Sabre WZ.1917

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 14:54:16

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2007 00:19

A ZAMOSC au musée militaire, il y avait donc une expo sur les sabres. J'ai trouvé 2 modèles qui ressemblent à celui de mon GP
1) Sabre polonais officier cavalerie wz.1917(na stanieuzbrojenia Sil Zbrojnych Rzeczypospolitej Polskiej w latach 1918-1922)
2)sABRE ROSYJSKA?DRAGONKA WZ 1881(NA STANIE UZBROJENIA Legionu PULAWSKIEGO 1914-1917 oraz w Wojsku Polskim po roku 1918°
Fabryka Broni w Zlotousti 1909
J'ai cru comprendre qu'un Kazimierz Pulaskiego était un militaire, mais le site étant en polonais ????
Peut-on avancer avec ces quelques informations.
Merci
Francette

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2007 09:05

bonjour a tous

cazimir pulaski ( avec le l barre) ne le 04 03 1747 mort en 1779

héros comme kosciuszko de la guerre d'indépendance mort a la bataille de savannah

sur le net entez "pulaski" il y a un article en francais(après traduction).

Archives

Date: 11 juillet, 2007 09:07

re bonjour

il faut lire guerre d'indépendance des "états unis" d'Amérique.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2007 16:42

Francette, de mémoire je ne me souviens plus mais je crois que l'on avait réussi à trouver l'unité de votre grand-père du fait qu'il était avant dans la garde impériale russe. Le sabre est bien d'après moi un WZ 17. Le WZ17 est peut être une adaptation d'un sabre russe ?

L'autre sabre que vus proposez est un sabre russe employé par les polonais de la légion baptisé du nom de Pulawski. Les traditions militaires russes et polonaise et les armes sont très souvent communes dans ces années. On dit souvent que la guerre d'indépendance de la pologne de 1918 à 1920 se fait sur les surplus de la 1ère guerre mondiale, les équipements de cavalerie peuvent se retrouver jusqu'en 1939 et après.

Par exemple de nombreuse formations Hyppomobiles de la werhmacht reutiliseront des équipements equestres polonais entre 1939 et 1945.

Je ne suis pas certain que le Pulawski en question soit celui de la guerre d'indépendance américaine, surtout s'il s'agit d'une troupe polonaise au service du tsar entre 1914 et 1917.

Archives

Date: 18 juillet, 2007 19:53

bonsoir a tous

je crois qu'il y a deux questions:

1) y a t'il un militaire du nom de pulaski pour moi la réponse est oui il s'agit a mon avis du général polonais mort au cours de la guerre d'indépendance américaine.

2) francette parle de "legionu pulawkiego" la je pense que l'on parle de la legion qui porte son nom et non du general lui même.

Archives

Date: 19 juillet, 2007 08:53

Oui mais il peut s'agir d'un homonyme, mais c'est sans doute celui dont vous parlez, mais c'est quand même bizarre pour une légion combattant pour les russes de prendre le nom d'un champion de l'indépendance de la Pologne.
Mais il y avait bien une division kosciuszko dans la 1ère armée polonaise de Berling, sous commandement soviétique donc pourquoipas.

Mais de mémoire il semble que cette légion fut créée à Pulawy (d'ou peut être Pulawski, dérivé de pulawskych ?).
Si quelqu'un a le temps de creuser.

Archives

Date: 19 juillet, 2007 19:12

bonjour

voila ce que j'ai sur cazimir pulaskiego (en polonais)

9 pulk strezelcow konnych
im. gen kazimierza pulaskiego

9 pulk strzelcow konnych zostal sformowany 10 x 21 przez reorganizacje naste-
pujacych odzialow:111 dyonu i 2 szw. 2 p.s.k; oraz 1dyonu 4 p.s. konniych
111 dyon 2 p.s.k. okresie wojny nosil 1 dyon 4 p.s. konnych.powstal we francji w kwietniu 1919 r. przybyl do polski. w maju 1919 r.bierze udzial w dzia-
laniu na luck w skladzie 1.dyw.armii gen.hallera z ktora przez rowne doszedl
nad horyn i slucz. wiosna 1920 r.dzialania na podolu w skladzie 13 d.p.podczas
odwrotu latem 1920 r. dyon dochodzi pod lwow skad w sierpniu skierowany zostaje pod rawe ruska boirac udzial w walkach 13 d.p.pod zamosciem 30 V111 boj pod labuniami. 4/9 WALKI NAD HUCZWA WE WRESNIU WALKI POSCIGOWE
dzialania i dyonu 4 p.s.k. podane sa historii 4 p.s.k. gdyz dyon ten przy rosforwaniu zasilil 4 i 9 konnych
swieto pulkowe w dniu 29 czerwca

pirwszym dowodca pulku zostal pplk f. kaczkowski

voila j'ai copié le texte en polonais mais sans la ponctuation polonaise.
si quelque veut traduire merci pour ceux qui comme moi ne parle pas la langue

Archives

Date: 20 juillet, 2007 09:02

Je n'ai pas trop le temps de traduire, mais en gros, voila.

Ne confondons pas.

Le texte ramené par Jean Pierre est relatif au 9ème régiment de Chasseur à Cheval (9 PSK, pulk (regiment) strzelcow (chasseur) konnych (à cheval)) formé en france à partir de 1919 à partir d'escadron d'autres PSK.
Ce régiment porte le nom de bapteme de Casimir Pulawski im. raccourci de imieniny (qui correspond au prénom (+ nom), dans la tradition polonaise on fetera plus volontier la fete de quelqu'un le jour de son prénom qui correspond à celui de son bapteme que le jour de l'anniversaire de la naissance).

La legion Pulawski, est créée en 1914 sous commandement russe à l'instigation du Komitetu Narodowego Polskiego, Dans un premier temps dans la ville de Pulawy, qui sera son dépot jusqu'en 1915. Dans un premier temps des polono-américains tentent de recruter aussi dans la polonia américaine des volontaires.
Donc pulawskych, pulaskiego, la traduction inverse de la declinaison polonaise peut facilement preter à confusion, donc ce n'est pas tranché.

Archives

Date: 20 juillet, 2007 12:12

bonjour rené
bonjour a tous

pas simple l'histoire de la pologne et des polonais.

donc dans un premier temps nous aurions un régiment formé en russie et portant le nom de la ville dans lequel il a été formé en 1914,(pulawy= pulawskych).

ensuite nous aurions un régiment formé en France en 1919 et qui lui porterait le nom du general pulawski.

Archives

Date: 20 juillet, 2007 13:16

La légion créé en 1914 dans le camps russe comporte si mon souvenir est bon un groupe de cavalier (régiment ?) et au moins l'équivalent d'un brigade d'infanterie, le tout en uniforme russe. D'ailleurs les corps polonais qui se forment en russie entre 1917 et 1918, et qui par la suite sont intégrés à la WP (Wojsko Polskie, armée polonaise) comporte des polonais ayant servi dans des unités russes mais aussi des survivants de ce petit corps ou légion rassemblée en 1914.
Cette légion de Pulaw (y a t'il une ville de Pulaw differente de celle de Pulawy ou est ce une forme déclinée ?) se compose de 1000 soldats en 1914. Elle est engagée au combat en 1915 au sein d'un coprs de grenadier russe à Radom et a ilza.
L'unité prend ensuite le nom de Bobrujsku Polskiej Brygady Strzeleckiej avec 4000 soldats (Brigade de chasseurs polonais de Bobriusk).
En 1917 elle prend le nom de Dywizja Strzelców Polskich (groupe de chasseurs polonais).

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2007 18:24

Merci à tous pour vos explications, c'est un plaisir de vous lire.
Francette

Archives

Date: 23 juillet, 2007 08:58

Pulaw est bien une forme déclinée de Pulawy et le nom de famille Pulawski vient directement de la ville de Pulawy, comme Poznanski, Warszawski, etc.