Monument soldats polonais à Paris

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 15:01:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2007 18:40

bonsoir Gilles,

jai changé de PC car l'ancien etait HS. J'ai donc perdu toutes mes données récentes dont ta demande avec le document à signer.
Peux tu me renvoyer ce mail à bwysocki@wanadoo.fr. Merci

Encore merci pour les photos, je t'enverai egalement un CD avec d'autres documents et une photo personnel de mon père qui montre un V1.Regarde la bien car elle ressemble etrangement à une photo de V1 que tu m'as envoyé.
Si c'est le cas cela voudrait dire que mon père et les personne qui sont à l'origine de ta photo se sont cotoyés au même moment.
A bientôt
Merci
Bernard

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2007 21:44

Bonjour Bernard,

Je t'envoies cela demain à ton adresse privée.

Merci de ton aide pour l'expo.les vétérans apprécieront.

BàT
Gilles

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2007 09:55

L'insigne des premiers avions de combat polonais, le Z.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2007 23:48

Bonsoir

Un site intéressant sur la Pologne, la Belgique photos d'avions PZL etc ...A voir

tapez Forces Polonaises de l'armée de terre

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2007 09:25

J'ai lu, je suis toujours surpris que certains chiffres soit en fait toujours aussi faux.

Ses effectifs : 30 divisions d'infanterie d'active
11 brigades de cavalerie
9 divisions d'infanterie de reserve
14 brigades de la Défense Nationale (mal équipées)
1 brigade blindée
1 brigade de cavalerie motorisée.

Il n'y a pas trente divisions d'infanterie d'active, une division d'active indique que soit le personnel est engagé, soit que les soldats sont déjà depuis un certain temps sous les drapeaux au moment de l'eclatement du conlit.
Les divisions sont inégales et de plus loin d'être complète, l'attaque allemande survient le 2ème jour de la mobilisation, comme pour l'attaque de la Yougoslavie, les bataillons sont loin d'être complets.

Brigade blindé ? laquel ?

Deuxième point qui me fait sourir, on s'amuse comme on peut.

Je cite :
"Tout comme en France deux pensées s'opposent, les novateurs qui souhaitent développer la mécanisation et la motorisation d'unités blindées autonomes et les conservateurs qui ne voient les chars qu'en appui de l'infanterie. Cette modernisation mécanique est handicapée par la faible industrialisation polonaise."

Si on regarde les combats de 1944 de l'armée allemande ou l'armée américaine, les grandes unités de char ont disparu et on a la formation du CC, combat Team, ou Kampfgruppe qui voit le mélange d'infanterie de char, de génie, d'artillerie et de close ground support (artillerie ou aviation).
Les actions de char anglaise sans soutien d'infanterie sont brisées devant Caen en juillet 1944 (Opération Totalize).

Seule les russes continue la tactique de la nué de char au mépris des pertes, encore qu'en 1944-45, eux aussi se trouve un peu à cours d'effectifs, remettant en ligne des hommes bléssés jusqu'à plusieurs fois. La brigade blindé soviétique est aussi un echec, 2 regiments de chars sans soutien.

La mise en opposition des deux courants de pensé est donc plus que discutable.

Avec l'apparition de l'arme antichar portable le blindé devient une cible de choix. Ce qui a manqué aux polonais et au français, c'est la maitrise de l'air, un système de transmission et de commandement different et le fait d'être l'attaqué et non pas celui qui mène la danse. Les bricolages improvisé de canon antichars de 25 et 47 sur des véhicules sur roue en 1940 en France fait un carnage dans les rangs allemands, mais trop peu trop tard.
L'argent manqe aussi redoutablement aux polonais ainsi que le temps.