uniforme

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 15:19:14

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2007 17:23

J'ai trouvé un article de rené sur les équipements des soldats ukrainiens : zigzags caractéristiques polonais sur les cols.
La photo de mon GP qui doit dater des années 18-25..porte ces zigzags sur le col, est posée sur ses épaules une pélerine style autro-hongroise,un sabre avec 2 anneaux, des bottes avec éperons et un révolver à la ceinture dans une sacoche.Pas de chapeau.
Sachant donc qu'il est né dans le district de STRYJ Voivodie de STANISLAWOW,peut-on me donner qelques suggestions sur cet uniforme.

Un document sur les combats dans cette région depuis 1900?
merci

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2007 17:32

Bonjour,

Ne pouvez-vous scanner puis faire paraître cette photo sur le forum ?

Pour la procédure, voir, par exemple, [www.klub-beskid.com]

Archives

Date: 03 mars, 2007 17:40

Francette CHAUVET Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un document sur les combats dans cette région
> depuis 1900?

On s'est battu dans cette région presque sans interruption de 1914 à 1920 : 1e Guerre mondiale, guerre polono-ukrainienne puis guerre polono-soviétique.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2007 09:13

Il faudrait le voir, envoyez le scan à quelqu'un qui le publiera sur le site si vous êtes bloquée, en premier le scanner.
Les eventuels décorations et badges s'il y en a, méritent un scan spécifique haute résolution, grade, n° de régiment, etc.

Archives

Date: 05 mars, 2007 12:36

J'ai scanné la photo sur l'adresse mail de paul car effectivement de n'y arrivait pas. Je ne posséde aucun document juste la photo que je voudrais faire "parler".Je veux bien vous l'adresser, ci-joint mon mail.
francette.chauvet@wanadoo.fr
Merci

Archives

Date: 05 mars, 2007 18:03

Francette CHAUVET Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai scanné la photo sur l'adresse mail de paul
> car effectivement de n'y arrivait pas.

Je n'ai rien reçu sur mon mail jusqu'à présent.

Archives

Date: 08 mars, 2007 11:32

Je l'ai reçu, je te la transmet, pas facile...

Je fais une recherche sur le shinel, "manteau de troupe ?" aurais tu une définition.

Archives

Date: 08 mars, 2007 16:33

Comment s'appelle cet effet, le manteau porté sur l'épaule.

http://www.polishnews.com/fulltext/people/images/wieniawa05.jpg

Un dessin avec un cavalier portant une veste spécifique, le nom ?

http://www.polishnews.com/fulltext/people/images/wieniawa08.jpg

Pour mémoire les septs premiers cavaliers polonais en 1914;
"siodemki" Beliny

Ludwik Skrzyński "Kmicic", Wladyslaw Prazmowski "Belina", Zygmunt Karwacki "Boncza", Stanislaw Skotnicki "Grzmot", Janusz Gluchowski "Janusz", Antoni Jabloński "Zdzislaw". Lezy Stefan Kulesza "Hanka".

Archives

Date: 09 mars, 2007 17:54

Bonjour René,

En français, il s'agit tout simplement d'une pelisse ... mais en polonais ? Quelqu'un nous aidera-t-il ?

Bien reçu la photo. Il n'y a guère de signes distinctifs ... sauf la fameuse pelisse. Le sabre me semble très courbé : les hussard et uhlans portaient un sabre courbe mais, semble-t-il, moins que celui qui apparait sur la photo. Comme les unités d'alors provenaient de trois pays différents, ça ne nous aidera pas beaucoup.

Archives

Date: 09 mars, 2007 20:04

René ou Paul,
Merci pour vos recherches. Vous pouvez montrer la photo si vous pensez que quelqu'un peut avoir une idée.
Francette

Archives

Date: 12 mars, 2007 09:30

Mon avis,

c'est un très jeune soldat ou sous officier subalterne, pas de grade apparant (coiffure et pate d'épaule), botte de cavalier, éperons d'achat personnel. La photo doit dater du tout début des années 20. C'est un cavalier mais il n'a pas de proporczyk au col, soit le régiment n'en était pas encore doté soit il fait partie d'un service, c'est a dire service de cavalerie ne portant pas le proporczyk d'un régiment précis, transmission, gendarmerie, ou reconnaissance d'un régiment d'infanterie, ou KOP.
Le sabre semble être du modèle WZ 17 (wz pour wojskowy zbrojny).

La veste n'est pas un modèle militaire et peut être soit une veste de chasse personnel ou alors peut même appartenir au photographe (à l'époque il aimait bien les mises en scène), ce n'est pas non plus un modèle austro-hongrois.

To szwystko,

Archives

Date: 12 mars, 2007 14:57

Merci René,
Qu'elle est votre définition du mot KOP?
Merci
Francette

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2007 16:50

K.O.P.....Korpus Ochrony Pogranicza
Corps de Protection des Frontières ( Zones Frontalières)

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2007 23:23

Francette,
Y a-t- il un écrit, une inscription sur le dos de votre photo ?

Archives

Date: 13 mars, 2007 14:59

J'enquête...Oeil cyclonique!