uniforme

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 15:19:14

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 13:42

[www.roztocze.info]

Bataille de Komarow ou Czesniki plus exactement.
Czesniki plein est par le chemein qui quitte Zamosc.
Et Komarow par la route sud-est qui longe la rivière.

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 21:53

Il N'y a rien derrière la photo.
Il s'agit donc de Komarow près de ZAMOSC.
POLISH-UKRAINIAN WAR : KOP? le site est en anglais et à l'air très interressant. René peut-il résumer.
MERCI

Archives

Date: 20 mars, 2007 09:20

Je le resumerai plus tard quand j'aurai plus de temps.

Pourquoi cette bataille vous interesse t'elle ?

Pour faire court, il s'agit de la guerre polono-bolchévique de 1920.

Première phase :

année 1919, prise de position et combats sporadiques le long des frontières est.
Hiver 19-20, stabilisation du front.
Printemps 20, attaque polonaise sur l'ukraine et prise de Kiev,
En parralèle attaque soviétique (en 2 fois) au nord sur la Berezina et au sud en direction de Lwow.

Les deux fronts sont séparés par le marais du Pripet.
Les polonais retraitent au nord de 600 km mais s'accroche au sud contre la cavalerie de Boudienny (1er Kon Armja).
Le centre de gravité russe s'enfonce très au nord, laissant l'aile gauche de Touchaszewski dans le vide avec un faible groupe appelé groupe Mozyr.
Touchaszewski demande à Kamenev à ce que l'armée de cavalerie de Boudienny lui soit affectée pour couvrir cette aile gauche.
Mais la 1er KA est engagée assez durement au sud, le temps que le message passe que Boudienny accepte de decrocher pour aller prendre sa place au nord, la contre offensive polonaise est déclanchée dans le ventre mou russe de cette aile gauche, les russes battus se replient moitié en déroute, moitié en ordre. Ils tentent de se regrouper loin en arrière sur le Niemen.
Mais l'armée de cavalerie fait son chemin sans se douter de la defaite au nord, les troupes polonaise libérées attaquent au sud et battent la première armée de cavalerie rouge de Boudienny à la bataille de Komarow.
Après l'effondrement du front nord, cette bataille affirme aussi la défaite du front sud et le repli des bolchéviques.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2007 10:15

bonjour
pour clore ( peut etre) le chapitre du g p de francette.
le site que rené nous propose est genial, je l ai regardé attentivement et la ma theorie s'ecroule . en effet on y découvre des croquis de sabres,et surtout le mot "podoficer"(traduction sous officier) et je m'aperçois que les sous officiers etaient dotés du meme sabre que les officiers, il ne reste que les zigs zags de col.
rené avait raison depuis le debut,et ma documentation etait incompléte mais avec ce site les pendules sont remises a l heure
dont acte.

Archives

Date: 20 mars, 2007 13:28

Il est très difficile de faire une analyse a partir d'une photo, de plus ici la photo est fatiguée et de plus il n'y a aucun signe distinctif.
Francette nous parle de Komarow, un point commun entre Komarow, le sabre WZ17, c'est le 12ème Ulan

1st Cavalry Division, Colonel Juliusz Rómmel, with Captain Praglowski as operations staff officer:3

6th Cavalry Brigade, Colonel Dunnoski
1st "Krechowiecki" Ulans, 400 "riders", Colonel Dziewicki
12th "Podolian" Ulans, 120 "riders", Captain Komorowski
14th "Jazłowiec" Ulans, 400 "riders", Major Plisowski
2 Batteries, 8 Guns
7th Cavalry Brigade, Colonel Brezezowski
2nd "Rokitna" Light Horse, 200 "riders", Colonel Brezowska
8th "Prince Jozef Poniatowski" Ulans, 270 "riders", Captain Krzeczunowicz
9th "Malopolski" Ulans, 350 "riders", Major Dembinski
2 Batteries, 8 Guns
Supernumerary Cossack Battery, 3 Guns

Notre cavalier ferait il partie de cette unité ?

Archives

Date: 20 mars, 2007 14:38

je viens de trouver 12 pulk ulanow podolskich
suit un liste de bataille( en polonais je n y comprend presque rien)
mais a la date du 31/ 08/20 bitwa pod komarowem ( bataille de komarow?)
le 16 09 20 szarza pod olyka. (5-12 10 20 zagon na korosten
voila si vous pouvez traduire.

Archives

Date: 20 mars, 2007 16:28

szarza= charge à Olyka, sz=ch et Z(point)="j" en fait c'est du français polonisé charja.
Bitwa pod K c'est bien bataille de komarow.

Archives

Date: 21 mars, 2007 08:59

Pour avancer sur le sujet, le 12 rgt de Ulan de podolie, 12 pulk ulanow podolskich, est issu à l'origine de cavaliers polonais servant dans l'armée du tsar dont un bon nombre du regiment de cuirassier de la garde impériale russe (en fait 2 rgts, de l'empereur et de l'impératrice). Il s'étaient organisé en rgt de ulan sous le 3ème corps polonais qui fut encerclé et qui dut capituler contre les allemands le 10 juin 1918. Ils se reformèrent ensuite.
Les sabres WZ17 furent offert au 12ème uhlan par la princesse Isabela Radziwill, (son mari étant un moment colonel du régiment ?).

Ceci pourrait correspondre avec le trajet du grand père de Francette.

Pour la veste, toujours rien.

Archives

Date: 21 mars, 2007 12:16

bonjour
pôur la veste comme je l ai dis je debute et je n ai pas de scan alors je suis tributaire de mes enfants et il y a eu un loupé la semaine derniere
pour isabela radziwill pourquoi pas une marraine de guerre?
sinon il y a un radziwill stanislaw r t m (rotmistrz?) 3.p.ul.(3eme regiment de ulhan) pour l attribution d'une décoration

Archives

Date: 21 mars, 2007 20:53

Je vous suis avec intérêt.
D'accord avec rené
Merci à tous

Archives

Date: 22 mars, 2007 08:41

zagon na korosten, c'est la poursuite de l'armée ennemi jusqu'à la cessation des combats au village de Korosten, fin de la guerre Polono-bolchévique.

Archives

Date: 22 mars, 2007 08:42

Avez vous des badges ou décorations ou un document papier style carnet militaire, dyplom, etc.

Archives

Date: 22 mars, 2007 15:38

Absolument pas, que son extrait de baptème et cette photo.
Peut-on du côté de sa ville de naissance qui se trouve donc en Ukraine maintenant trouver quelque-chose (KOMAROW)?

Archives

Date: 22 mars, 2007 18:07

bonjour
pour la veste,il y a deux représentations sur ce site, une photo,et une peinture.
page 10,les armées polonaises pendant la 2eme g m,paul,je crois propose le site,"home golden.net
descendre jusqu au bas de l'article et cliquer sur "joseph pilsduski page" un fois sur le site cliquer sur "now read on.
voir gallery 2,le premier cavalier est en manteau les autres en vestes.
ensuite voir sur "paintings by w kossak" voir la quatrieme photo

Archives

Date: 22 mars, 2007 19:51

A part les 2 documents, il aurait eu une photo d'un homme très très grand.A côté de lui, les autres arrivaient sous les bras?Mais bien sur ma GM l'a jetée !