uniforme

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 15:19:14

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2007 08:56

Je ne trouve pas le site, un lien po prosze ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2007 10:29

bonjour
je pense que ce message s'adresse a moi
sur ce forum page 10 sur le site "les armées polonaises pendant la premiere guerre mondiale",a la date du 27 12 paul nous propose le site
"home.golden.net",cliquer dessus,tout en bas du texte en anglais,il y a le site suivant
"joseph pilsduski page" http:membres (et la suite)
cliquer,apparait le portrait du marechal,cliquer sur "now read .on"
ensuite voir la galerie photos, "gallery ii(2)et voir la premiere photo
ensuite sur "paintings by w kossak" voir la quatrieme photo .

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2007 15:58

bonjour
je viens de decouvrir un site sur la cavalerie polonaise.
"51 regiment infanterie motorisee" puis aller sur le site 39 45 strategie

Archives

Date: 02 avril, 2007 13:15

En effet, d'après les documents fournies par Jean Pierre, la veste de ce modèle parait courante dans la cavalerie polonaise.
Le modèle semble venir de la mode des hussards, les dessins de noeuds à la hongroises sont plus ou moins fournis, sur la veste du GP de francette, les noeuds au niveau des boutons sont assez simples.

Tooutes les unités de cavaleire poloniase n'en sont pas équipés, par exemple le 15ème de Poznan, porte en hiver un manteau long.

Archives

Date: 02 avril, 2007 13:15

En effet, d'après les documents fournies par Jean Pierre, la veste de ce modèle parait courante dans la cavalerie polonaise.
Le modèle semble venir de la mode des hussards, les dessins de noeuds à la hongroises sont plus ou moins fournis, sur la veste du GP de francette, les noeuds au niveau des boutons sont assez simples.

Tooutes les unités de cavaleire polonaise n'en sont pas équipés, par exemple le 15ème de Poznan, porte en hiver un manteau long.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2007 13:37

Le DP Camp (Camp pour Personnes Déplacées) fut ouvert à Clauthal-Zellerfeld (Basse-Saxe) après la 2de guerre mondiale. Ce fut un camps de prisonniers pour officiers au cours de la Première Guerre

Les informations sont maigres :

Trouvé sur le net, et très certainement connu par notre ami,

Clausthal-Zellerfeld, #2816; Land Niedersachsen (Zone d'occupation britanique), camp occupé principalement des Polonais, quelques Baltes, Yougoslaves et autres.
Clausthal-Zellerfeld in the Harz Mountains was one of the world's principal industrial centers.
map: [en.wikipedia.org]

Archive: Archiv der Samtgemeinde Oberharz mit den Mitgliedsgemeinden Altenau,
Clausthal-Zellerfeld, Schulenberg i.O., Wildemann
Hindenburgplatz 8
38678 Clausthal-Zellerfeld
Tel: (49) 5323-931-420
Fax: (49) 5323-931-124

A traduire :
ZwangsarbeiterInnen wurden zur "Displaced Person"

Die Freude der befreiten ZwangsarbeiterInnen währte nicht lange. Wie alle Menschen hatten auch sie zunächst an der Nahrungsknappheit und dem Mangel an anderen Gütern zu leiden. Viel schlimmer war aber, daß den meisten von ihnen der Weg in die Heimat versperrt war. Für die Russen waren sie zu "verwestlicht" und man warf ihnen vor, für die Nazis gearbeitet zu haben. Wären sie in ihre Heimat zurückgekehrt, hätte ihnen die Deportation nach Sibirien gedroht. Den Weg in die Heimat versperrt, saßen sie nun in dem Land fest, das sie wegen ihrer jahrelangen unmenschlichen Gefangenschaft haßten. Sie waren zu einer "Displaced Person (D.P.)" geworden. Die meisten wohnten weiterhin in den verwanzten Baracken der ehemaligen Gefangenenlager, die nun zum D.P. Lager Wilno gehörten. Neben den ZwangsarbeiterInnen aus Clausthal-Zellerfeld kamen auch eine ganze Reihe anderer Gefangener hinzu, denn im Harzumland gab es viele weitere Gefangenenlager. Genannt sei nur das KZ Mittelbau-Dora (Nordhausen).
Noch in den darauffolgenden Jahren starben viele der meist jungen Frauen und ihre Kinder an den Folgen der Gefangenschaft, wie Grabsteine auf dem Clausthaler Friedhof belegen. Trotzdem gibt es noch heute Leute, die behaupten, daß es den D.P.s besser ging als den Deutschen.
Einigen gelang die Ausreise nach Kanada, Australien oder ein anderes Land. Für viele begann aber lediglich eine Odyssee durch verschiedene D.P.-Lager, so gab es z.B. 1952 einen großen Transport vom Camp Wilno nach Hannover.
Wie unfreundlich der neue deutsche Staat zu den ehemaligen ZwangsarbeiterInnen war, wird durch folgenden Umstand bewiesen: Noch 1949 verlor eine deutsche Frau die deutsche Staatsangehörigkeit, wenn sie beispielsweise einen Polen heiratete. Gemeinsame Kinder waren ebenfalls staatenlos.
[home.tu-clausthal.de]

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2007 13:41

Oups ...

Erreur de manip ! Le post précédent concerne le sujet "Clausthal".

Chef, voulez-vous faire le transfert ?

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 11 août, 2007 18:45

Suite à ma lettre reçue des Archives de vienne, voilà leurs suggestions sur la photo de mon GP :
-on peut constater sans doutes possibles, qu'il ne s'agit pas d'un membre des troupes régulières.
Il s'agit :
1) d'un membre de la légion polonaise PILSUDSKI, reconnaissalbe au galon . C'était principalement des volontaires qui ont été actifs à partir de 1917 dans les troupes d'aide polonaises.
La règle d'alors était que les anciens sujets russes devaient intégrer la troupe d'aide, tous les autres polonais devaient rester dans l'armée.
Pour le grade, il peut s'agir d'un caporal.
2) ou d'un membre de la "légion bleue". l'armée Bleue ou ARMEE-HALLER(en polonais: Armiz Polska we Francji oder Blekitna Armia)est une dénomination pour l'armée polonaise, qui a été formée pendantla 1ere guerre mondiale en France en Juin 1917. L'armée Bleue était alliée de l'entente. Après la fin de la 1ere guerre mondiale, elle a participé à la guerre POLOGNE/UKRAINE et à la guerre POLOGNE/SOVIETIQUE.
L'armée a été baptisée d'après la couleur des uniformes français bleus, ou bien selon leur commandanten chef Joseph HALLER,un ancien capitaine.
Elle était composé de polonais,qui servaient dans l'armée Française, de prisonniers de guerre polonais des USA(22000 hommes° ET même de Brésiliens (300).
Le 28 sept 1918, ils ont été reconnus par les Etats de l'Entente, comme la seule armée Polonaise légitime et alliée.
En raison de la "tendance des couleurs" il faut plutôt prendre en compte la deuxième possibilité(Légion Bleue).
Qu'en pensez-vous?
FRANCETTE

Archives

Date: 13 août, 2007 09:44

Francette, je pense que ces informations sont généralistes et moins pertinent que celles qui ont déjà été données plus haut.
Si votre GP était dans un régiment de cavalerie de la guarde impériale russe, il n'a pas pu se retrouver dans l'armée Haller en france ni dans la légion polonaise de 1914 à 16, qui combattait les russes dans les Beskid en 14-15 et en galicie en 16.

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 13 août, 2007 21:06

D'accord avec vous rené, et surtout pas dans l'armée bleue.
J'attends maintenant les renseignements des archives de REMBERTOW et d'UKRAINE.
Ayant retrouvé les enfants de son frère, peut-être aurais-je un petit petit indice. Mais c'est fou de découvrir aussi d'autres secrets de famille?
Ils gardaient leur peine et leur malheur pour eux-mêmes.
J'ai reçu un bordereau de l'ANNG ou il est mentionné : marié 2 enfants en Pologne!!!!!!
J'avais posé la question à KOMAROW en Ukraine? NON...
jE Vais commander les micro-films sur LEDUCHOW et KOMAROW.
Bonne soirée
Francette