pour stephane et les autres

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 15:50:21

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:02

Bonsoir chance, à mon avis il n'existe rien en français concernant cette période.
Concernant Le pilote capitaine de cavalerie Jasinski, je n'ai pour l'instant pas plus d'informations, je viens de demenager et toute ma doc est en carton à la cave.
Sur le net j'ai trouvé ça :

Polski pilot latajacy podczas I WS w austryjackim lotnictwie wojskowym.

Poczatkowo sluzył jako obserwator we FLIK 10. Po wykonaniu76 lotów bojowych zostal przeniesiony na front wloski do Flik 46, gdzie po wykonaniu 24 lotów bojowych skierowano go na szkolenie pilotażu w Campoformido.

Od czerwca 1918 roku sluzyl jako pilot we Flik 37 P i przez pewnien czas byl dowodca tej jednostki. 7 lipca 1918 roku został zestrzelony podczas lotu na samolocie Phonix D.I (nr 228.50), lecz nie odniosł poważniejszych obrazen.

Po zakonczeniu I WŚ sluzył w polskim lotnictwie wojskowym bedac dowodca 5 eskadry. Pozniej byl oficerem Stabu Generalnego, oraz zastepca dowodcy 6 Pulku Lotniczego.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:16

De beaux dessins.


Tintin et les avions de la 2ème GM

Romano R82 :
Société créée par Etienne Romano à Cannes.

Biplace d'entrainement dérivé du Romano R-80. 180 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale françaises.

R80:
Biplace d'entrainement. Premier vol en août 1935. 2 exemplaires construits.
Biplan. Aile bois, fuselage tubes d'acier entoilés.

Il est tout a fait possible qu'un pilote polonais ait dans le cadre de l'armée de l'air française volé sur ce type d'appareil. Mais en aucun cas sur la ligne de front, mais on sait que dans la défaite, les missions sont effectuées avec les moyens du bord, alors peut être une reconnaissance ?

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:26

La plupart des pilotes polonais qui ont effectivement volé en 1940 en France sont connus et répertoriés, un nom Italien n'est pas incompatible avec la nationalité polonaise, avant 1939 la classe sociale bourgeoise et noble est toujours bien présente en Pologne, du fait de voyages d'agrements ou d'affaires de part et d'autres des frontières, il y a de nombreux mariages internationaux.

Souvenez du film de "Mort à Venise" de Luchino Visconti, d'après l'oeuvre de Thomas Mann, ou une contesse polonaise passe son hiver à venise avec ses enfants au début du 20ème siècle.

Mais il peut s'agir aussi d'une faute de transcription du nom.

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:53

bonjour

merci rene pour la reponse.je sais qu'il est possible qu'un polonais porte un nom d'origine italienne,j'esperait que parmi les nombreux lecteurs de ce site quelqu'un puissent connaître ce pilote.

pour chance et les autres:

je viens de découvrir un site (en polonais) avec une photo du ppulk dypl jasinski stan (stanilaw?)es ce le prenom de votre grand père?
VOICI LE TEXTE SOUS LA PHOTO d.c.a.3 ciej aeronaut ppulk dypl jasinski stan

en retrouve un autre texte que voici

oficerowie ktorzy pelnili slubie w pulku w okresie 10 lecia mjr pil jasinski.
de plus de nombreuses photos de pilotes et d'avions

et en prime (pour moi) une phot aérienne de tyniec, village a quelques km de skotniki village de ma mère, et une photo du rynek de krakow.

René le crois que se site vous intéressera (sauf si vous le connaissez déjà.

adresse du site "rakowice 1918 jasinski" allez a tmp83.htm.

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Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 14:01

bonjour à tous

à voir aussi belles Photographies = fotographies en Polonais

tapez ceci: 301 Dywizjon Bombowy Ziemi Pomorskiej - Polskie załogi w 138. Dywizjonie RAF


René à écrit :

Bonsoir chance, à mon avis il n'existe rien en français concernant cette période.
Concernant Le pilote capitaine de cavalerie Jasinski, je n'ai pour l'instant pas plus d'informations, je viens de demenager et toute ma doc est en carton à la cave.
Sur le net j'ai trouvé ça :

Polski pilot latajacy podczas I WS w austryjackim lotnictwie wojskowym.

Poczatkowo sluzył jako obserwator we FLIK 10. Po wykonaniu76 lotów bojowych zostal przeniesiony na front wloski do Flik 46, gdzie po wykonaniu 24 lotów bojowych skierowano go na szkolenie pilotażu w Campoformido.

Od czerwca 1918 roku sluzyl jako pilot we Flik 37 P i przez pewnien czas byl dowodca tej jednostki. 7 lipca 1918 roku został zestrzelony podczas lotu na samolocie Phonix D.I (nr 228.50), lecz nie odniosł poważniejszych obrazen.

Po zakonczeniu I WŚ sluzył w polskim lotnictwie wojskowym bedac dowodca 5 eskadry. Pozniej byl oficerem Stabu Generalnego, oraz zastepca dowodcy 6 Pulku Lotniczego.

_________________REPONSE POUR René

Bonjour René ,c'est pas urgent si un jour vous retrouvez quelque chose sur ce pilote jasinski je lirais ici vos lectures .Je lis assez souvent le forum histoire.Merci à tous également à jean- Pierre pour les photos tmp83.htm.domage qu'il n'y a pas plus d'infos ....

bonne journée à vous tous.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 08:49

Voulez vous une traduction succincte de ce qu'il y a au dessus ?

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Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 09:25

Bonjour René

Merci René j'avais mis le texte sur Beskid "sur Mowmy Po Polsku"
Pour les instruits qui parlent polonais" pour une traduction en français .

jK et Mik me l'on traduit



____________________VOICI LA TRADUCTION DE Mik

Re: Pour une traduction svp
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2007 16:29


Voilà une traduction. Je ne suis pas calée dans les termes militaires, et je n'ai pu traduire les sigles.

Page principale / Personnes / Jasiński Stanisław

Pilote d'avion polonais pendant la 1e guerre mondiale dans l'armée de l'air autrichienne.

Au commencement il a servi comme observateur dans FLIK 10. Après avoir effectué 76 vols de combats il fut transféré sur le front italien dans Flik 46, où après avoir accompli 24 vols de combats on l'orienta vers une formation de pilotage à Campoformido (autrefois Campoformio).

À partir de juin 1918 il a servi comme pilote dans FOK 37P et pendant quelque temps il a été le commandant de cette unité. Le 7 juillet 1918 il fut abattu lors d'un vol dans l'avion Phonix D.I (nr 228.50), mais ne fut pas grièvement blessé.

Après la fin de la première guerre mondiale il servit dans l'armée de l'air polonaise et fut commandant de 5 escadrilles. Plus tard il fut officier dans ,,Stab" Général, ainsi que remplaçant du commandant (commandant en second ?) du 6e régiment aérien.

Source : Tomasz GOWOREK ,,Premiers avions de chasse de l'armée de l'air polonaise" SIGMA NOT, Warszawa 1991

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:02

Bonsoir chance, à mon avis il n'existe rien en français concernant cette période.
Concernant Le pilote capitaine de cavalerie Jasinski, je n'ai pour l'instant pas plus d'informations, je viens de demenager et toute ma doc est en carton à la cave.
Sur le net j'ai trouvé ça :

Polski pilot latajacy podczas I WS w austryjackim lotnictwie wojskowym.

Poczatkowo sluzył jako obserwator we FLIK 10. Po wykonaniu76 lotów bojowych zostal przeniesiony na front wloski do Flik 46, gdzie po wykonaniu 24 lotów bojowych skierowano go na szkolenie pilotażu w Campoformido.

Od czerwca 1918 roku sluzyl jako pilot we Flik 37 P i przez pewnien czas byl dowodca tej jednostki. 7 lipca 1918 roku został zestrzelony podczas lotu na samolocie Phonix D.I (nr 228.50), lecz nie odniosł poważniejszych obrazen.

Po zakonczeniu I WŚ sluzył w polskim lotnictwie wojskowym bedac dowodca 5 eskadry. Pozniej byl oficerem Stabu Generalnego, oraz zastepca dowodcy 6 Pulku Lotniczego.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:16

De beaux dessins.


Tintin et les avions de la 2ème GM

Romano R82 :
Société créée par Etienne Romano à Cannes.

Biplace d'entrainement dérivé du Romano R-80. 180 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale françaises.

R80:
Biplace d'entrainement. Premier vol en août 1935. 2 exemplaires construits.
Biplan. Aile bois, fuselage tubes d'acier entoilés.


Il est tout a fait possible qu'un pilote polonais ait dans le cadre de l'armée de l'air française volé sur ce type d'appareil. Mais en aucun cas sur la ligne de front, mais on sait que dans la défaite, les missions sont effectuées avec les moyens du bord, alors peut être une reconnaissance ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:26

La plupart des pilotes polonais qui ont effectivement volé en 1940 en France sont connus et répertoriés, un nom Italien n'est pas incompatible avec la nationalité polonaise, avant 1939 la classe sociale bourgeoise et noble est toujours bien présente en Pologne, du fait de voyages d'agrements ou d'affaires de part et d'autres des frontières, il y a de nombreux mariages internationaux.

Souvenez du film de "Mort à Venise" de Luchino Visconti, d'après l'oeuvre de Thomas Mann, ou une contesse polonaise passe son hiver à venise avec ses enfants au début du 20ème siècle.

Mais il peut s'agir aussi d'une faute de transcription du nom.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 09:53

bonjour

merci rene pour la reponse.je sais qu'il est possible qu'un polonais porte un nom d'origine italienne,j'esperait que parmi les nombreux lecteurs de ce site quelqu'un puissent connaître ce pilote.

pour chance et les autres:

je viens de découvrir un site (en polonais) avec une photo du ppulk dypl jasinski stan (stanilaw?)es ce le prenom de votre grand père?
VOICI LE TEXTE SOUS LA PHOTO d.c.a.3 ciej aeronaut ppulk dypl jasinski stan

en retrouve un autre texte que voici

oficerowie ktorzy pelnili slubie w pulku w okresie 10 lecia mjr pil jasinski.
de plus de nombreuses photos de pilotes et d'avions

et en prime (pour moi) une phot aérienne de tyniec, village a quelques km de skotniki village de ma mère, et une photo du rynek de krakow.

René le crois que se site vous intéressera (sauf si vous le connaissez déjà.

adresse du site "rakowice 1918 jasinski" allez a tmp83.htm.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 14:01

bonjour à tous

à voir aussi belles Photographies = fotographies en Polonais

tapez ceci: 301 Dywizjon Bombowy Ziemi Pomorskiej - Polskie załogi w 138. Dywizjonie RAF


René à écrit :

Bonsoir chance, à mon avis il n'existe rien en français concernant cette période.
Concernant Le pilote capitaine de cavalerie Jasinski, je n'ai pour l'instant pas plus d'informations, je viens de demenager et toute ma doc est en carton à la cave.
Sur le net j'ai trouvé ça :

Polski pilot latajacy podczas I WS w austryjackim lotnictwie wojskowym.

Poczatkowo sluzył jako obserwator we FLIK 10. Po wykonaniu76 lotów bojowych zostal przeniesiony na front wloski do Flik 46, gdzie po wykonaniu 24 lotów bojowych skierowano go na szkolenie pilotażu w Campoformido.

Od czerwca 1918 roku sluzyl jako pilot we Flik 37 P i przez pewnien czas byl dowodca tej jednostki. 7 lipca 1918 roku został zestrzelony podczas lotu na samolocie Phonix D.I (nr 228.50), lecz nie odniosł poważniejszych obrazen.

Po zakonczeniu I WŚ sluzył w polskim lotnictwie wojskowym bedac dowodca 5 eskadry. Pozniej byl oficerem Stabu Generalnego, oraz zastepca dowodcy 6 Pulku Lotniczego.

_________________REPONSE POUR René

Bonjour René ,c'est pas urgent si un jour vous retrouvez quelque chose sur ce pilote jasinski je lirais ici vos lectures .Je lis assez souvent le forum histoire.Merci à tous également à jean- Pierre pour les photos tmp83.htm.domage qu'il n'y a pas plus d'infos ....

bonne journée à vous tous.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 08:49

Voulez vous une traduction succincte de ce qu'il y a au dessus ?

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 09:25

Bonjour René

Merci René j'avais mis le texte sur Beskid "sur Mowmy Po Polsku"
Pour les instruits qui parlent polonais" pour une traduction en français .

jK et Mik me l'on traduit



____________________VOICI LA TRADUCTION DE Mik

Re: Pour une traduction svp
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2007 16:29


Voilà une traduction. Je ne suis pas calée dans les termes militaires, et je n'ai pu traduire les sigles.

Page principale / Personnes / Jasiński Stanisław

Pilote d'avion polonais pendant la 1e guerre mondiale dans l'armée de l'air autrichienne.

Au commencement il a servi comme observateur dans FLIK 10. Après avoir effectué 76 vols de combats il fut transféré sur le front italien dans Flik 46, où après avoir accompli 24 vols de combats on l'orienta vers une formation de pilotage à Campoformido (autrefois Campoformio).

À partir de juin 1918 il a servi comme pilote dans FOK 37P et pendant quelque temps il a été le commandant de cette unité. Le 7 juillet 1918 il fut abattu lors d'un vol dans l'avion Phonix D.I (nr 228.50), mais ne fut pas grièvement blessé.

Après la fin de la première guerre mondiale il servit dans l'armée de l'air polonaise et fut commandant de 5 escadrilles. Plus tard il fut officier dans ,,Stab" Général, ainsi que remplaçant du commandant (commandant en second ?) du 6e régiment aérien.

Source : Tomasz GOWOREK ,,Premiers avions de chasse de l'armée de l'air polonaise" SIGMA NOT, Warszawa 1991

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 10:46

"Sztab" se traduit par "état-major", et "zastępca" est bien "le remplaçant" donc cdt en second.