stèle militaire notre dame de czenstochowa

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 16:55:16

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 août, 2007 09:54

bonjour

sur le site "notre dame de czenstochowa" vous trouverez un article sur l'unes des trois chapelles "ou plutôt oratoire" ériges en france par des soldats polonais internés. celle de l'article se trouve près de pau,la seconde a sept fontaines doit être a cote de montauban, et la troisieme dans le quercy a caylus.
il existe aussi un article sur celle de sept fontaines je vais essayer de retrouver l'adresse.

Archives

Date: 01 août, 2007 10:34

re bonjour

pour l'oratoire polonais près de montauban entez "septfonds oratoire polonais"et vous pourrez voir l'article.

Archives

Date: 02 août, 2007 15:04

bonjour

hier je suis allé faire un petit tour a septfonds pour voir cette petite chapelle.
sur place j'ai appris quelle avait été erigee par des aviateurs polonais détenus dans ce camp.
alors quelqun connait il les aviateurs suivants
1) lt wladyslaw schoffer tué lors d'un raid sur l'allemagne(sans date ni lieu)
2) antoni et andrej chiuk (je connais wladyslaw chiuk mais pas ces deux la)
3)zdislaw lubicz szydlowski.
merci.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 10:43

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
j'ai appris quelle avait été erigee
> par des aviateurs polonais détenus dans ce camp.

Je me demande s'il n'y a pas une erreur ou une confusion quelque part.
Pour moi, les pilotes n'ont jamais été internés, le camp n'était à cette époque (1940) qu'une base de transit de l'armée de l'air polonaise en France.

Ce n'est qu'après la débâcle que des unités polonaises ont été interné à Septfonds.
Or la présence de l'armée de l'air polonaise dans ce camp avant la débâcle est quand même prouvée. Voir la fiche à [www.beskid.com]

Concernant cette fiche, j'ai retrouvé son frère en Pologne et le parcourt est classique. Ostrowski fait son armée à Cracovie dans l'armée de l'air, après l'invasion allemande, fuite vers la Roumanie où il tombe malade, puis direction la France et le camp de Septfonds. Il est ensuite transporté à l'hopital de Montauban où il est enterré.

> alors quelqun connait il les aviateurs suivants
> 1) lt wladyslaw schoffer tué lors d'un raid sur
> l'allemagne(sans date ni lieu)
> 2) antoni et andrej chiuk (je connais wladyslaw
> chiuk mais pas ces deux la)
> 3)zdislaw lubicz szydlowski.
> merci.

Archives

Date: 07 août, 2007 12:17

bonjour a tous
bonjour stephane

je tenais l'information que les polonais étaient tous aviateurs d'une personne du syndicat d'initiative, personnellement j'en doutais. voila le pourquoi de ma question sur le forum.

pour la chapelle du camp de caylus(distant de septfonds de quelques km) personne n'est au courant ni au patrimoine ni a l'armée(j'ai téléphoné au militaires du camp sans résultat).

Archives

Date: 07 août, 2007 13:50

jean pierre a écrit:

>
> je tenais l'information que les polonais étaient
> tous aviateurs d'une personne du syndicat
> d'initiative, personnellement j'en doutais. voila
> le pourquoi de ma question sur le forum.
>

En fait, le camp de Septfonds a eu plusieurs périodes. Concernant les Polonais, il y a eu d'abord la Polish Air Force qui a stationné dans une partie du camp qui avait été confiée à l'armée française. Ensuite les pilotes ont été regroupés à Bron.

Puis, après la débâcle, le camp a servi à la démobilisation. Des militaires polonais qui essayaient de rejoindre Londres ont été internés ici. Parmi eux il y avait quelques pilotes, mais aussi d'autres armes.
Se sont ces prisonniers qui ont construit la stèle.
Il semble qu'une confusion entre les prisonniers et le passage de la Polish air Force à Septfonds soit savamment entretenu. Je ne pense pas que les autorités locales, les chercheurs et les historiens ignorent le passage de la Polish Air Force à Septfonds en 1940, ou alors sur Beskid on est trop fort !!!!
La stèle, elle, date de plus tard à savoir de 1941.

Archives

Date: 07 août, 2007 14:10

jean pierre a écrit:

> 1) lt wladyslaw schoffer tué lors d'un raid sur
> l'allemagne(sans date ni lieu)
> 2) antoni et andrej chiuk (je connais wladyslaw
> chiuk mais pas ces deux la)

Andrzej Chciuk, (écrivain) et Antoni qui est son frère. Rien n'indique qu'ils étaient des pilotes

Archives

Date: 07 août, 2007 15:15

bonjour a tous
re-bonjour stephane.
en lisant les articles sur stepfonds ont voit bien les "périodes" du camp. d'abord camp de transit pour les pilotes avant leurs départs pour lyon ensuite camp de démobilisation et pour finir camp d internement.

la chapelle a été édifiée par 20 polonais plus une femme épouse de l un d'eux.
le nombre des polonais détenus dans cet endroit a ce moment devait entre faible.
ensuite la personne qui m'a reçu si gentiment au syndicat d'initiative doit être soit un employé municipal soit un bénévole il ne représente pas "les autorités locales"
des que l'occasion se représente je retournerais la bas et j'essayerais d avoir des informations fiables.

Archives

Date: 07 août, 2007 15:24

jean pierre a écrit:

> des que l'occasion se représente je retournerais
> la bas et j'essayerais d avoir des informations
> fiables.

Ok, pas de problèmes.
Si jamais un jour, tu passes au cimetière de Montauban avec un appareil photo, essaye de prendre la tombe d'Ostrowski, je la ferais passer à sa famille en Pologne. Mais rien est urgent .....

Archives

Date: 07 août, 2007 15:31

pour stephane

ok pour la photo des que possible.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 16:04

Bonjour à tous,

pour Stéphane ,voir si cette personne peut vous intérresser c'est le 2éme lien

tapez : Nouvelle page 1 cimetière montauban

OSTROWSKI Justin (Comte) né le 8/8/1813 à Kiow (Pologne) ; Ancien Capitaine au service de la France ; Chevalier de la LH et de la Croix de Pologne ; Mort le 2/5/1863 à Paris. Cimetière ancien de Montmorency (Val d'Oise).

Archives

Date: 09 octobre, 2007 09:20

bonjour a tous

pour information
jp

[www.parachutistes.fr]