Dragon de Wawel

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 17:08:36

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2007 20:26

Bonsoir,

Lors de ma visite de Wawel j'ai pris cette photo à l'entrée de la Cathédrale.
voici ce que dit la légende a ce sujet :

"Au bas de la colline, près de la rivière Vistule (Wisła) se trouve une statue du dragon emblème de la ville. La légende raconte que ce dragon dévorait des jeunes filles ; le roi désireux de s'en débarrasser proposa la main de sa fille à celui qui le tuerait. Les plus preux chevaliers se bousculèrent et échouèrent. Finalement, un petit artisan malin laissa près de l'antre du dragon une peau de mouton imbibée de soufre. Le dragon, la bouche en feu, alla boire l'eau de la Vistule et but tellement que son ventre explosa. Aujourd'hui, la dent de ce dragon se retrouve près de la porte de la cathédrale (dit la légende)."

Cela ressemble plus a une défense de mammouth, ou plutôt une cote... non ??
Quelqu'un d'entre vous a t-il des précisions, depuis combien de temps cette dent est exposée. Un dragon aux dents bien longues ! non!

http://upimago.com/out.php/t54648_IMG0151.JPG

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2007 11:15

Bonjour,

D'aprés le livre "contes et légendes de Pologne" aux editions Fernand Nathan, La ville de Krakow fut créée aprés la destruction de ce dragon (qui ressemble plus à un varan qu'un ragon ailé classique d'aprés l'illustration du livre)
Donc cette dent pourrait être là depuis la création de la ville de Krakow mais peut être pas au même endroit qu'aujourd'hui.
L'héroique artisan s'appelait : SKOUBA et le roi KRAKOUS

Codialement

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2007 13:43

bwysocki a écrit:
-------------------------------------------------------
et le roi
> KRAKOUS
>

Ce n'était pas Krakus ?

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2007 15:26

Alors il doit y avoir une erreur de traduction dans le livre ou est ce du à la traduction de la prononciation "ou" qui s'adresse au "u" Polonais ?

Archives

Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2007 22:04

Bonsoir a tous,

Oui moi aussi je vois plus Krakus.
Dans une légende il a toujours une part de vérité, d'accord mais j'aimerai savoir depuis quelle
Epoque cette soit disant dent est accrochée à l'entrée de la cathédrale (qui elle date du 11ème et
12ème siècle), surement une époque où l'on désirai entretenir cette légende.
Epoque ou les gens étaient crédules ?
Quelle est la position des hommes d'église face à cette relique ?