communauté française de walbrzych

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 17:10:16

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 01:56

sophie a écrit:
c'est mon arrière grand
> père qui est arrivé en 1919 à Lens (62),

Il était originaire de Walbrzych ?

L'intégration a souvent été mal vécue au départ. En plus la plupart des Polonais qui sont arrivés en France dans les années 20 pensaient que bientôt, ils retourneraient chez eux. L'accueil n'a pas été fabuleux de la part des Français qui voyaient un danger dans cette main d'œuvre docile et pas syndiqué. Les tensions étaient donc importantes dans les mines, dans les usines.
Et puis, l'arrivée du communisme en Pologne à la fin de la guerre a brisé le rêve de retour. Le mot d'ordre est devenu intégration, le plus vite possible.
Ils n'étaient plus Polonais, ils n'étaient pas Français, ils voulaient que leurs enfants s'adaptent le plus vite possible à leur nouvelle patrie ....

Plusieurs décennies plus tard, leurs petits enfants, souvent en perte d'identité, se posent des questions, et nous, on est là pour essayer de répondre

Archives

Posté par: sophie (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 23:35

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Il était originaire de Walbrzych ?

Mon arrière grand-père n'est pas de Walbrzych, mais de Sochaszew (50 kms environ de Varsovie). Mais j'ai entendu parler de cette histoire de Walbrzych et je trouve ça hallucinant. ça me touche beaucoup. C'est la génération de mon grand-père. Ils étaient intégrés les enfants, mais en retournant en Pologne, ils ont connu l'enfermement, le communisme, le manque de liberté...

> Plusieurs décennies plus tard, leurs petits
> enfants, souvent en perte d'identité, se posent
> des questions, et nous, on est là pour essayer de
> répondre

Oui c'est vrai que c'est une petite mine d'or votre site - tant en information, qu'en rencontre fort sympathique! Et c'est tellement réjouissant de mettre des informations, de la culture et de la convivalité là où il y avait du vide...

Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui a du lien et du sens avec l'immigration polonaise du début XXème. Mais je ne crois pas que la région de Sochaszew soit très en lien avec cette immigration... c'est plutôt la région des mines de Silésie, non?

Archives

Posté par: doumat70 (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2007 11:52

bonjour,
je corresponds un peu avec un ancien de PIENNES (54)
il est né à PIENNES ou environ puis reparti en Silésie
il vit à BOGUSZOW GORCE
il écrit parfaitement le Français
à ce jour il n' utilise pas internet
je peux donner son adresse en privé s' il est d' accord
cordialement
Marie-Pierre

concernant l' histoire du nom et le pays d' origine je connais des personnes qui ont optées pour des solutions tout à fait opposées
* cetains ont francisée leur nom
* d' autres sont restées fidèles à leurs origines
chacun son histoire et sa façon de la vivre en fonction de ses appréhensions , son vécu, son éducation , de l' instant ...
il y a temps de paramètres

Archives

Date: 24 octobre, 2007 22:03

Bonjour Marie-Pierre,

je te remercie pour ta proposition de demander à cet ancien de Pennes s'il serait d'accord pour correspondre, je serai très intéressée de pouvoir le faire.

Merci
Sophie

Archives

Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2007 21:52

bonsoir je suis la fille des emigres polonais qui sont retournes en pologne on1946 pour mon pere et 1948 pour ma mere mon pere et ça mere venait du nord ,et ma mere et ses parent frere et soeur de la grande -combe dans le midi ils venait en pologne pour rebatir la pologne ils etait plein de reves et d'espoir ils en cru;;deja dans le train en leur a pris leurs papiers passeport car c'est etait un voyage sans retour ils sont arrives a walbrzych on leur a donnes les maison des allemand que en a fait partir ;dure la realite il y avait des polonais qui sont retournes a pied en france la police UB attendais des jeunes hommes pour les enruler dans la police secrete polonaise qui travaille pour stalin,tout ces polonais que venais de france ce tenais entre eux les anniversaires st silvestre la lanque francaise la plus part ce connaiser ils venais de la meme ville surtout du nord; walbrzych c'etait la petite france et c'est comme ca encore aujourd'huit ;en n'etait pas trop aimer par des ukreniens et les polonais de l'est de la pologne;mes parent sont rester en pologne 15ans entre temps je suis nee et ma soeur aussie et ils sont revenue on france ,mais mon Walbrzych je l'aime ;;Ps mille excuses pour les fautes mais j'e sait pas trop ecrire en francais

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2007 23:00

henia dura a écrit:
-------------------------------------------------------

>Ps mille excuses
> pour les fautes mais j'e sait pas trop ecrire en
> francais

Vous écrivez très bien la langue de Voltaire.thumbs up
Je vous encourage vivement à écrire sur Beskid.
Merci pour votre témoignage historique et émouvant.Merci

Archives

Posté par: jcoo (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 10:02

Même si des fautes sont constatées, pour ma part j'ai très bien compris ce que vous vouliez nous faire entendre.
Merci pour ce joli témoignage.
Regardez les cigognes, elles retournent tjrs nicher là où elles sont nées!

Archives

Posté par: Richard (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2007 17:28

Bonsoir
j'ai un grand oncle (85 ans) qui vit a Walbrzych,Il a fait son service militaire
comme Français . Son service il l'a effectué en Allemagne , pays où il est né , où ses parents avaient immigrés de Wielkipolski. Et dans les années 50 il est reparti vivre en Pologne , en espérant trouver une vie meilleure .Il est toujours resté Français ,lorsqu'il s'est marié il a déclaré son mariage a l'embassade de france et ainsi ses enfants sont aussi Français .
Quand je lui demande pourquoi il est reparti , pour trouver un travail meilleur que celui de mineur , ce qu'il a réussi a faire. Il dit ne rien regretté ses frères sont tous décédés de la silicose

Richard M

Archives

Date: 29 octobre, 2007 17:46

Bonjour,

D'abord merci Hénia pour ce témoignage touchant. J'ai beaucoup de mail à imaginer cet événement et le contexte. Vos témoignages rendent cette époque tellement vivante...

Et merci Richard aussi pour le vôtre. Votre grand oncle est né en Allemagne mais travaillait en France alors, comme mineur?
et lorsqu'il est retourné en Pologne à Walbzrych, on ne lui a pas pris ses papiers? il a pu rester français? et qu'a t-il trouvé comme travail meilleur que mineur?

pardon d'avance pour ma curiosité!!!

Archives

Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2007 11:20

moi je parle pas des Polonais que n'avait pas la nationalite Francaise en arrivant en Pologne cars leurs parent sont rester des Polonais et eu aussie c'est surtout apres la guerre que la plus part des polonais a pris la nationalite Francaise et je parle des promieres convois des annes 1946 et 1948 de ce que mon raconter mes parents mon demi frere est aussie ne en france mais il est reste Polonais