galicie entre 1915-19

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 09:25:53

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 08:39

Ou il a pu aussi comme il servit dans l'armée polonaise entre 1918 et 1920, rapporté un certains nombres de récits de ses compagnons d'armes et les a amalgamés à son histoire.
C'est qu'étant né en 1900 et ayant été 1 an seulement sous occupation Russe à moins de les avoir suivi dans la retraite en 1915, il a passé peu de temps sous leur administration.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2007 00:57

bonsoir

légèrement hors sujet
un article de la revue "l'illustration du 28 août 1920.

sur le net entrez uhlans polonais 1918 1920 ensuite le premier site "pologne independante".lire l'article sur la route de minsk.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2007 16:13

bonjour a tous

pour francette

sur le site "l'illustration pologne 1920" dans la rubrique les russes en france vous trouverez des photos de soldats de 14 ans "petits soldats allies"donc être soldat en russie a 14 ou 15 ans semble être assez normal.

Archives

Date: 10 septembre, 2007 09:13

Il s'agit souvent d'orphelins qui se greffent à un regiment ou d'enfant de cantinières qui suivent les regiments.

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2007 20:14

j'avais remarqué sur beaucoup de photos les soldats font très jeunes.
Le tein "slave" donne cet aspect "juvénil" !
Mon GP évoquait les cosaques surtout, quand il parlait!
Ma mère vient de se rappeler qu'il disait souvent "TARASS BOULBA" cela lui est revenu en faisant des mots fléchés ou il était question de lui.
Aussi je vais me plonger dans le livre de GOGOL
Etait-ce une expression ? Une chose est sur il connaissait ce personnage.
Merci pour votre aide
Francette

Archives

Date: 11 septembre, 2007 08:36

Les cosaques ont combattu du coté tsariste, puis bolchévique et ausi du coté polonais, il a donc du en cotoyer beaucoup.

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2007 21:49

Francette CHAUVET a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma mère vient de se rappeler qu'il disait souvent
> "TARASS BOULBA" cela lui est revenu en faisant des
> mots fléchés ou il était question de lui.
> Aussi je vais me plonger dans le livre de GOGOL
> Etait-ce une expression ? Une chose est sur il
> connaissait ce personnage.

Tarass Boulba (16ème Siècle), Cosaque Zaporogue est un roman fictif de la guerre Polono-Ukrainienne de Nicolas Gogol ....

A lire :
Les Cosaques
Une société guerrière entre libertés et pouvoirs
Auteur : Iarolav Lebedynsky
Editions Errance (Civilisations et culture)
ISBN : 2-87772-272-4
Prix : 29 €

Un peu de gaieté sur un forum historique winking smiley...
[fr.youtube.com]

Archives

Date: 12 septembre, 2007 15:44

Merci Daria pour les réferences du livre ainsi que les danses cosaques, c'est fantastique.
Je viens de recevoir UKRAINIENS en NORMANDIE que Eward m'a adressé,il est très très bien.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2007 16:08

Oeil cyclonique ! a écrit:

> Un peu de gaieté sur un forum historique
> [fr.youtube.com]

je suis allé voir sur le lien, il n'y a que des hommes ! ! !
une question : sont-ils hermaphrodites comme les escargots ? comment se reproduisent-ils ?

Archives

Date: 12 septembre, 2007 18:14

Jean-pierre, les escargots c'est la spécialité du Marais Poitevin !
Vous avez des danseuses sur la partie droite du site!

Archives

Posté par: rosa (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 21:49

Bonjour Francette,
J'ai lu votre échange de messages avec les copains du Forum. J'ai surtout été très intéressée par ce que vous écrivez des dires de votre grand-père car le mien avait les mêmes reflexions: les cosaques, les russes, les autrichiens...
Il était né en 1889 dans la région de Lvov, Galicie. Il parlait très mal français et semblait très troublé par ce qu'il avait vécu en tant que soldat...moi j'étais beaucoup trop jeune pour y comprendre quelque chose.Ce que j'en saisi maintenant ressemble beaucoup à ce à quoi vous avez à faire.Moi aussi j'essaie de savoir de quoi il en retourne.Mais vous avez l'air plus avancée que moi .J'ai des photos de soldats polonais de cette époque et du même endroit mais je ne sais pas si l'un d'entre eux est mon grand-père ( je ne l'y reconnais pas).Il me semble qu'il y a des gens bien documentés qui vous ont répondu sur le forum.Avez vous pu traduire ce qu'il y a écrit en polonais ?
Ce serait bien que nous puissions échanger des informations si nous en trouvons. Avez vous essayé les Archives militaires en Pologne ?
Avez vous pu avancer depuis votre dernier message sur le forum?
A bientôt peut-être!................Christine.

Archives

Date: 06 février, 2008 23:35

Christine,
Je suis très contente de votre message. J'ai beaucoup été aidé par René,paul,JK ...et malheureusement je piétinne. J'attends beaucoup de réponses de la famille retrouvée en Ukraine, mais j'ai l'impression que le courrier doit faire le tour de la terre!J'ai beaucoup appris et lu, ce qui fait que dès que j'aurai le moindre indice, je serai prête à renconstituer le puzzle.
Une personne est en Ukraine actuellement et va tacher de faire avancer mes recherches auprès de l'ambassade de France en Ukraine, mais je ne me fais pas trop d'illusions car ils m'ont déjà répondu d'écrire à KIEV,ce que j'ai déjà fait.
Ce serait très interessant de voir les photos des soldats polonais, voir si l'uniforme est le même que celui de mon GP?
Francette

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 01:56

Francette CHAUVET a écrit:
> J'attends beaucoup
> de réponses de la famille retrouvée en Ukraine,
> mais j'ai l'impression que le courrier doit faire
> le tour de la terre!

? ? ?

Normalement, il faut de cinq à sept jours pour qu'une lettre arrive à destination (dans un petit village des Carpates), idem pour la réponse.

... sauf s'il y a une erreur dans le libellé de l'adresse qui doit impérativement être rédigée en ukrainien pour avoir quelque chance d'arriver à destination !

Archives

Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 08:36

Bonjour,
Francette n'a pas tort:
Pour un courrier adressé dans la région de Lviv ( avec adresse rédigée en alphabet latin ET en cyrillique ) en recommandé avec accusé réception :
12 à 15 jours pour arriver à destination et une 10aine pour le retour de l'avis de reception .
Au final, de longues semaines pour une réponse ....
Amicalement

Archives

Date: 07 février, 2008 09:17

Les photos d'époques meritent d'être mise en ligne, pour cela il faut aller sur un hebergeur de photo et pourquoi pas sur Beskid et ensuite faire un message en integrant le lien URL de la photo.
On peut y discerner beaucoup de détail (badge de régiment) ou rien.

Un polonais né à Lvov sert en 14-18 osit dans l'armée autrichienne soit dans la légion de Pilsudski, soit en civil dans l'armée secrète polonaise POW.

Les polonais autrichiens servent contre les russes sur le front oriental, contre les français et anglais sur le front de France dans les régiments d'artillerie de siège, et contre les Italiens et français sur le front italien.