Cimetières juifs

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 09:56:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 28 août, 2006 17:50

Pour ceux que ça intéresse :
[www.kirkuty.xip.pl]
J'alimente régulièrement ce site en photos de cimetières au gré de mes déplacements en Pologne.
Il existait environ 1000 cimetières avant la guerre, un peu plus de 400 existent encore où sont abandonnés. Les autres ont disparus.
J'ai pu constater au gré de mes recherches que certains sont entretenus, d'autres rénovés par des actions locales, associatives, des écoles, des militaires israéliens (comme à Lublin).
Le cimetière de Narewka a été restauré par des prisonniers sous la houlette de l'un des membres du site.
D'autres cimetières ont été irrémédiablement dévastés, ont été détruits depuis la guerre, sont laissés à l'abandon, certains disparaissent sous la végétation et deviennent quasiment invisibles et disparaissent de la mémoire locale.
Il est également intéressant de noter l'approche que j'ai pu avoir avec les polonais lorsque je demandais mon chemin pour trouver les cimetières, car en règle générale, sauf dans les villes, ils ne sont pas indiqués sur les cartes, les plans des villes, ni même leur anciens emplacements.
Par exemple, à Krasnystaw (est), je demandais à un ancien habitant si le bâtiment devant lequel nous étions était une ancienne synagogue (l'architecture caractéristique ne faisant aucun doute), ce qu'il me confirma. Je lui demandais où se trouvait l'ancien cimetière juif mais me répondit qu'il n'y en avait pas, qu'il ne savait pas. Dans une rue mitoyenne, je demandais à une vieille habitante si le bâtiment de la rue d'à côté était bien une synagogue, et elle m'affirma que non, que cela avait toujours été un atelier, et qu'il n'y avait jamais eu de cimetière juif dans les environs, sous entendu qu'il n'y avait jamais eu de juifs à Krasnystaw. Néanmoins, c'est un autre ancien qui me montra sur le plan de la ville où il devait à peu près se trouver. Il m'aura quand même fallu une bonne heure et demi pour le dénicher, avec des aller-retours entre la mairie et la forêt. Je dois dire qu'avec les anciennes générations, j'ai été souvent confronté à ce genre de réaction, là et ailleurs. C'est souvent la génération intermédiaire qui renseigne bien, les jeunes quant à eux l'ignorent souvent, lorsque les cimetières sont abandonnés. Cela pour les petites bourgades et petites villes. Certains anciens sites de cimetières (plus rares) abandonnés sont devenus des lieux de rencontre de buveurs de bière à constater l'état des dégradations et des bouteilles brisées...
La prise de conscience de ce patrimoine est généralement présente dans la majorité des cas. D'autres communes semblent choisir d'effacer ces traces de la mémoire locale en ne faisant rien et en laissant les dégradations se perpétrer.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 août, 2006 13:57

Passionant, on passerai des heures pour essayer de toucher du doigt cette Pologne que l'on a pas connu et que l'on ne connaitra jamais, un autre monde ailleurs. Même français, j'ai mon point d'attache en pologne c'est La vallée de la Warta entre Burzenin, Widawa, Sieradz et Zdunska-Wola, je connais bien le cimetière juif de ZW sans y être moi même entré (il est fermé), je l'ai découvert par hasard, rien ne l'indique, c'est peut être pour assurer sa preservation.
Quand on pense que ZX avait 10 000 juifs sur 25 000 habitants, comment l'imaginer maintenant, et surtout quel serait la ville aujourd'hui ?

J'en profite pour vous en indiquez un, en remontant au nord la Warta sur sa rive gauche à une dizaine de kilomètre de Sieradz, la petite ville de Warta (même nom que la rivière), abrite un minuscule cimetière juif restauré par la municipalité.

Les cimetières polonais relève d'une foule d'évenement lié à l'histoire de la Pologne.
On quite Sieradz ZW par la route principale sur le bord de la route trois tombe allemande de 1914 avec une russe, "Kozak Ivanov", à Sedzjowice un prince russe tué par les polonais insurgés en 1863, presque du classique grec, à Burzenin, une execution de masse de civil polonais. Un peu partout des tombes de soldats polonais de la campagne de 1939, de village en village on peut presque suivre la retraite des unités.
Tout cela est pris comme un témoignage et un souvenir d'evenements passés sans arrières pensés morbides.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2007 04:14

J'ai ouvert un espace spécifique dans l'album photo de Beskid. Une cinquantaine de photos du vieux cimetière de Zywiec s'y trouvent.
Quand j'ai pris ses photos, même histoire. Il a fallu chercher, demander, puis pousser les branches qui bouchaient l'entrée.
Le cimetière était en restauration. Un historien essayait de regrouper les stèles. Pas de pillage, mais l'abandon, l'usure du temps.
Si vous avez des photos, ne vous gênez pas. Peut être qu'un jour, une personne retrouvera des traces de sa famille grâce à une photo.

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2007 08:15

Comme j'envisage au printemps de mettre un site en ligne sur ce sujet, je vous ferai parvenir des photos des sites que j'ai visité.

Archives

Date: 14 mars, 2007 14:06

Malczewski Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme j'envisage au printemps de mettre un site en
> ligne sur ce sujet, je vous ferai parvenir des
> photos des sites que j'ai visité.

Désolé, je ne savais pas..... et ne pouvais pas savoir. Du coup ma rubrique est peut être de trop ?

Archives

Posté par: jaco78770 (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2007 22:12

Bonsoir, je tombe un peu par hasard sur votre message sur le cimetière Juif de Zdunska Wola. Il se fait que ma famille est d'origine de cette ville et j'y fait des recherches généalogiques. J'y suis allé en 2005 et 2006. J'ai pu visiter le cimetière Juif de ZW. Pour le visiter, il suffit d'aller au Museum municipal et d'y rencontrer le sympathique Directeur Jerzy Chrzarnowski ou son collaborateur Piotr (qui parle très bien français). Des pationnés de leur ville. Ils ont des foules de choses sur l'histoire de la ville.Voilà,j'ai aussi quelques photos de ce cimetière si celà vous intéresse.

Au plaisir,

Jacques

Archives

Date: 19 avril, 2007 01:33

Je pense que les photos peuvent être intéressante. Vous pouvez les poser vous même dans l'album photos à [www.klub-beskid.com] ou alors vous m'envoyez par mail à gazeta@beskid.com et je les passerais moi-même

Archives

Posté par: KOZLOWSKI (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2008 01:03

Bonsoir.
Je recherche des photos des villes : TURSKO, KUCZKOWO,PODOLZE,SEREDZICE, KUCZKOW.
Merci.