Renaissance de la Pologne – Fixation des frontières

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 10:01:14

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Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2008 20:45

comète a écrit:
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> Bonne mise au point qui montre à quel point le
> rêve de bonnes relations avec la Russie pesait
> sur les prises de position diplomatiques des
> occidentaux de l'époque.


Pour reprendre ce fil-là dans les réflexions que m'a inspiré la mise au point de Paul, il me semble que les difficultés et les lenteurs pour construire l'Europe après la chute du Mur de Berlin viennent également de la différence d'appréciation du partenaire russe qui ont pu exister entre la diplomatie française et la diplomatie polonaise. J'ai entendu récemment sur France-Culture une émission avec Krzysztof Pomian. On y expliquait que Mitterrand ne voulait pas de la réunification allemande après la chute du Mur de Berlin et avait lancé des idées du genre: "La Pologne restera dans la sphère d'influence de l'URSS" qui avaient pas mal traumatisé les Polonais.

Il est vraisemblable que l'intransigeance de Lech Kaczynski s'explique par celà, ainsi que par l'attitude de Chirac envers la Pologne au moment de la guerre d'Irak. Attitude vraiment pas claire, notamment dans l'intox totalement mensongère qui nous a été servie,à propos du fait que la Pologne n'achetait pas les Rafale français.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2008 21:16

comète a écrit:
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> Attitude vraiment pas claire,
> notamment dans l'intox totalement mensongère qui
> nous a été servie,à propos du fait que la
> Pologne n'achetait pas les Rafale français.

bonsoir
un peu hors sujet mais il ne s'agissait pas de rafale mais de mirage 2000-5.

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Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2008 21:37

jean-pierre31 a écrit:
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> un peu hors sujet mais il ne s'agissait pas de
> rafale mais de mirage 2000-5.

Cependant, vous faites bien de préciser, car il vaut mieux ne pas faire d'erreur quand on discute de grands sujets avec de petits esprits, Or les avions et moi, et le matériel technique en général, ça fait deux univers qui ne se côtoient que dans les cas d'extrême nécessité....

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2008 10:00

Surtout qu'en ce moment EADS vient de décrocher un des plus gros contrats d'armement aux USA contre Boeing pour des avions.
Oublié le reproche aux polonais d'avoir acheté américain.
Mais EADS n'est pas aussi franco-français que Dassault.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2008 10:14

Il fut livré une quantité de matériel énorme, et de plus tout le matériel soviétique des années 50 et 60 dérive des techniques de ces matériels.
D'ailleurs on peut dire que la plupart des véhicules soviétiques depuis 1918 à 1960 sont d'origine de licences américaines.

Deux anecdotes, les chemise de combat si particulière des soldats russes, aussi appelée si mon souvenir est bon "gymnastirka" étaient fabriquées aux USA en bon coton du sud.
Les russes n'aimaient pas les chars américains, il les envoyaient en sacrifice en vague pour que les allemands depensent leurs obus antitank, avant l'attaque principale. Les tankistes russes appelaient ces chars Lee ou Grant, "un cerceuil pour 4 frères".

En 1950 ,les américains en pleine guerre de Corée engagent leurs avions de la 2ème GM dont le Mustang et quel n'est pas leur surprise de voir surgir en face, des avions soviétiques à réaction, le tout nouveau jet Mig-15 qui surclasse le Mustang américain, les américains se demandent comment les russes ont pu si rapidement mettre au point un avion à réaction. Après une enquête, ils découvrent que la firme anglaise Roll Royce aéronautique a vendu la licence d'un moteur à réaction aux soviétiques en pleine guerre froide.

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Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 08:44

René a écrit:
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> Il fut livré une quantité de matériel énorme,
> et de plus tout le matériel soviétique des
> années 50 et 60 dérive des techniques de ces
> matériels.

>
> Les russes n'aimaient pas les chars américains,
> il les envoyaient en sacrifice en vague pour que
> les allemands depensent leurs obus antitank, avant
> l'attaque principale.

Quelle ironie du destin, quand on pense que c'est de ces chars de production américaine que les Soviétiques ont pu tirer sur les avions de la RAF qui faisaient un pont aérien pour larguer des armes aux insurgés polonais dans l'Insurrection de Varsovie au début de août 1944.

Voir Norman Davies, Powstanie 44, Ed Znak, 2004. pages 419 à 430.