Un excellent film sur Gabriel Narutowicz

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 11:32:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 28 février, 2008 13:51

Je signale à nouveau ici un excellent film qui devrait intéresser les historiens. Il s'agit de Smierc Prezydenta (= La mort du président) de Jerzy Kawalerowicz, qui relate une semaine tragique de l'histoire de la Pologne : du début du processus de l'élection par le Parlement de Gabriel Narutowicz, premier président de la Deuxième République de Pologne à son assassinat, en décembre 1922.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 février, 2008 09:12

En parlant de Kawalerowicz mort l'année dernière, le film Faraon passe à la télé la semaine prochaine le 2 mars à 20h45 sur Arte.

Archives

Posté par: totophe (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2008 12:57

OUI, j'aimerais beaucoup me procurer ce film "la mort d'un president"
existe t-il en DVD avec des sous-titres en francais ?
peut-on le trouver par ex. a la librairie polonaise de Paris (bd St germain) ?
a+, totophe

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2008 13:12

Prezydenta

Un exemple.
Ils ne parlent pas de sous titrage, mais il doit y avoir plusieurs sources en DVD que seulement la collection KKP.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2008 17:49

Je n'ai pas vu de DVD pour "Smierc Prezydenta" hélas. Même mes potes de la Librairie Dobosz rue de la Bûcherie, qui après chaque séjour en Pologne, me ramènent ce que je leur commande et me montrent ce qu'ils ont trouvé ne m'en ont pas parlé. Et pourtant, j'avais vu le film avec eux à l'Institut Polonais.

Mais je pense qu'un jour ou l'autre, ça se trouvera, car c'est vraiment un excellent film, très sobre et très bien documenté.