Katyn

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 13:51:51

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 03:35

17 septembre 1939, la glorieuse Armée rouge envahit l'Est de la Pologne pour se partager le pays à l'amiable avec l'Allemagne.

Ce 17 septembre est la date qu'a choisi Andrzej Wajda pour la première de son film Katyn, film dédié à ses parents. Son père, Jakub Wajda comme des milliers de Polonais a été exécuté d'une balle dans la nuque dans la fôret de Katyn.
Ce n'est qu'en 1992 que Boris Eltsine, remit à Lech Walesa,l'ordre d'exécution des officiers polonais.
Depuis, rien ne bouge en Russie, où le pouvoir considère que ce crime n'est qu'un simple crime de guerre et qu'il n'y a pas lieu de débattre.
Cependant, en avril 2006, une plainte a été déposée devant la Cour européenne des Droits de l'Homme contre la Russie en vue de faire reconnaitre le crime de Katyn comme crime contre l'humanité.

Wajda arrive donc à point nommé avec ce film, mi fiction, mi historique avec même des images d'archives tournées par les Allemands lors de l'exhumation des corps en 1941.
Un film intéressant à plus d'un titre, mais ce film, comme beaucoup de films de Wajda risque bien de ne pas être distribué en France.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 07:05

Pourquoi ne sera-t-il pas distribué ? Manque d'intérêt ou censure ?

Mik

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 08:51

L'exhumation et l'expertise de la Croix Rouge polonaise et des Commissions allemande et neutre à lieu au printemps 1943.

Les films de Wajda comme beaucoup de films polonais sont essentielement tourné vers l'histoire polonaise et ont peu d'échos en France, il aura du faire une série genre "Desperates polish officers".

Il sortira certainement en VO sous titré dans une salle ou deux pendant une semaine ou deux, alors il ne faudra pas le rater, pour ceux qui ont encore le courage d'aller voir ces atrocités soviétiques.

Archives

Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 10:26

Bonjour,c'est tout a son honneur de sortir ce film,ici peu de gens savent ce qu'est KATYN,et certains croient que ce sont les "nazis"car les munitions etaient de provenance allemande,mais la croix rouge allemande a aussi fait "exhumer" les archives des contrats de vente datent d'avant guerre au temps du secret du pacte de non agression ,mais cela etant a part les salles d'art et essais je doute de l'impact ,car dans l'esprit de beaucoup c'est du passe et il faut le laisser au passe!eh bien non...merci Mr VAJDA.
Edward

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 12:12

.

Pour ceux qui peuvent profiter de ce site en polonais sur le film « Katyn » : [www.postmortem.netino.pl]


Katyn ne fut pas le seul lieu d'exécution des officiers polonais au printemps 1940 ... et on n'exécuta pas que des officiers de l'armée. On assassinat également les aumoniers militaires catholiques, gréco-catholiques et orthodoxes de l'armée polonaises ainsi que les officiers de la police et des gardes frontières.
Pour ceux qui ne connaissent pas tous les détails, voir par exemple [www.ldh-toulon.net] datant de 2005 et où figure un article de Françoise Viatteau.


Voir aussi [fr.wikipedia.org] (ne pas manquer les versions anglaise et polonaise, plus complète, de ce même article : elles comprennent en outre l'ordre officiel soviétique de procéder aux exécution)


Voir également [www.ssm.lu] : une défense du Prof Francis Naville de nationalité suisse et directeur de l'Institut médico-légal de l'Université de Genève qui fut critiqué pour avoir accepté de faire partie, à la demande des Allemands et avec d'autres experts de pays neutres, de la commission internationale chargée de rendre un rapport sur le massacre de Katyn


... et de nombreux autres sites consacrés à ce crime.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 12:35

Compléments :

Nombres et lieux des assassinats (chiffres du KGB donnés en 1959)

• 4,421 dans la forêt de Katyn (région de Smolensk)
• 3,820 dans le camp de Starobelsk (près de Kharkov)
• 6,311 dans le camp de Ostashkovo (région de Kalinin )
• 7,305 dans d'autres camps et prisons de l'Ukraine et du Belarus occidental


Un site en anglais qui renvoie vers de nombreux liens : [www.geocities.com]


Mais ce n'est pas exhaustif.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 13:54

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi ne sera-t-il pas distribué ? Manque
> d'intérêt ou censure ?


Censure, non, mais les films de Wajda ne correspondent pas à la culture française. Le site web sur Katyn est uniquement en polonais, c'est pour dire .. Pan Tadeusz n'était passé qu'en version sous titré et que dans des salles spécialisées.
On a eu aussi l'exemple de Qo Vadis de Kawalerowicz, qui n'est jamais passé alors qu'une partie du film avait été tourné en France.

Je n'ai aucune illusion sur Katyn et la publicité que sera faite sur le film en France. Une avant première a eu lieu et personne n'en parle dans la presse francophone. Si j'avais du temps, ça ferait un beau sujet pour Beskid, mais ... sauf si quelqu'un veut me donner un petit coup de main ...
En attendant, je récupère la bande annonce

Archives

Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 14:31

J'ai vu Qo Vadis,cela fait un bail,en VO,arts et essais,et j'aimerais bien le revoir.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 14:45

je me souviens d'être aller le voir avec mes parents avant la guerre de 39/45, ce ne devait pas être la même version

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 16:15

Une version en 51 :
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/51/52/18657708

"De Ferdinand Zecca et Lucien Nonguet (FR, 1901) à Jerzy Kawalerowicz (Pologne, 2001), en passant par André Calmettes (Au temps des premiers chrétiens : Quo Vadis, FR, 1910), Enrico Guazzoni (IT, 1912) et Georg Jacoby & Gabriellino D'Annunzio (IT-AL, 1924), la plus connue reste sans doute celle signée par Mervyn Le Roy (EU, 1951). On n'oubliera pas la télésuite de Franco Rossi (IT, 1984 - six épisodes d'une heure et une version cinéma ramenée à 150'), ni les diverses adaptations de la pièce de théâtre tirée du roman par Wilson Barrett, Le Signe de la Croix (1914, 1932 [1]), dont une signée par le grand Cecil B. DeMille (1932)"

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 17:46

bonjour

livre en français le massacre de katyn "henri de monfort presse de la cite 1969
katyn massacre dans la foret "j k zawodny stock 1971(en français)
katyn "w anders" éditions france empire 1946 ou 1948.
et aussi un livre de viatteau sur katyn .il doit en exister d'autres en francais.

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 22:51

Merci de l'info ; je dirais que Wajda ne cadre pas, non avec la culture française, mais avec la culture actuelle. Dans les années 80 (je crois), nous attendions les films de Wajda (l'homme de fer, Danton ?), à l'époque, ça ne devait pas être si confidentiel que ça.

En tout cas, ça m'intéresse.

De même Katyn m'intéresse. Dans un site sur Katyn, dans une liste, j'ai retrouvé mon nom de famille. C'est un nom tellement rare qu'il faudra, un jour, que je commence à rechercher qui est ce lointain oncle ou cousin, qui fait un peu partie de l'Histoire...

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2007 14:06

bonjour,

Il y a eu "La Bataille de la Neretva", le lieu quand ? .. je pense que ce film est bien passé en France.

jean

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2007 14:19

JKA ça c'est un film qui se passe en Yougoslavie, il y en a plein ,normal puisque les services secrets britanniques et américains envoyaient du monde pour soutenir les nationalistes, il y a toujours la place pour un bel acteur de Hollywood et une belle brune locale secrete et farouche (jusquà un certain point).

A Varsovie en 1944, à part quelques malheureux pilotes abattus il n'y a pas l'ombre d'un agent anglosaxon, j'ai lu quelquepart que quelques prisonniers de guerre français ont combattu avec l'AK dans Varsovie-44.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2007 14:36

Je n'ai pas le temps ni le courage en ce moment de me plonger dans ces souvenirs atroces de destins assassinés.

Fosse de l'armée polonaise de la 2ème RP, soldat assassiné par le NKVD.



Ci dessous une affiche de propagande nazi, l'officier avec ses decorations assassiné les mains liées, et les faces débiles des 2 soldats du NKVD, un des deux tueurs correspond aux critères racistes de representation caricaturale du juif vu par les nazis, certainement pour exciter l'antisémitisme et associer juif et communiste soviétique. Le visage de l'officier polonais est très pur en comparaison, hypocrisie allemande quant on voit comment ils traitaient les polonais.