Katyn

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 13:51:51

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2007 11:21

Ce que je voulais dire par le rêve, il faut le remettre dans le contexte social du 19 ème siècle et de la revolution industrielle, ou l'ouvrier à une condition de vie misérable et n'a pas grand chose à perdre, Germinal. Cela engendre aussi une certaine haine vis à vis de certains exploiteurs.
Les conditions de vie d'ouvriers européens du 19ème se retrouvent aujourd'hui dans certains pays, et pour eux il n'y a pas d'espoir de changements sinon par la violence, retourner la violence dont ils font l'objet contre ceux qui l'exercent.
Donc a la place du communisme on aura des gangs mafieux ou politico-religieux vers lesquels les gens iront pour se proteger de l'asservissement.

On quittte l'histoire.
Et c'est un sujet complexe, Ciao.

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2007 12:01

bonjour,

tu écris :

"Les conditions de vie d'ouvriers européens du 19ème se retrouvent aujourd'hui dans certains pays, et pour eux il n'y a pas d'espoir de changements sinon par la violence, retourner la violence dont ils font l'objet contre ceux qui l'exercent.
Donc a la place du communisme on aura des gangs mafieux ou politico-religieux vers lesquels les gens iront pour se proteger de l'asservissement. "

Ou tu situes la Chine d'aujourd'hui ?

jean

Archives

Date: 19 septembre, 2007 13:12

Ca c'est une question difficile mais dabord, une question aussi, le nom de communisme dans des états communistes n'est il pas un abus de language. Comme le disait ici même la théorie du libéralisme par rapport à ce qu'on appelle le libéralisme.

La Chine est elle un pays communiste avec des milliardaires et une bourse.
C'est une dictature simple habillés de vieux vetements au rouge passé, qui maintient tant que cela est possible une phrasologie marxiste qui fonctionne sur beaucoups d'individus dont la mentalité est restée marquée par 60 ans de lavage de cerveau.

Mais les dirigeants vivent dans un monde clos et la corruption est généralisée, le pouvoir n'appartient peut être déjà plus à ceux que l'on croit, leur régime est aussi fragile que celui de Nicolas II en 1917, ou que celui du directoire juste avant le 18 brumaire, à la merci d'un homme fort agissant hors du cercle d'initié des membres du parti, mais la richesse semble plus attrayante pour l'instant que le pouvoir politique.

Il reste que si le communisme semblait être un espoir, il ne semble pas applicable, contraire à la nature de l'homme.

Archives

Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2007 23:20

le communisme au sens premier n'est qu'une vue de l'esprit...quand à son application....car contrairement ce qu'en pense certain, faire le bonheur des gens, idéologie communiste, relève du fascisme.

Différencier le communisme du nazisme, quand les premiers ont assassiné les enfants des koulaks du fait qu'ils étaient leurs enfants, ou la différance.

Et pourquoi pas Katyn un détail de la guerre ?????

Archives

Posté par: Story_83 (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2007 12:44

Le mémorial en Pologne concernant ces sodats Polonais assassinés se trouve dans un parc proche de la "Rotonde abritant le Panorama de Raclawice" (le Panorama de la bataille de Raclawice) à WROCLAW.
Un monument magnifique (Statue) et très émouvant.
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé d'images sur le Net, par contre j'en ai pris de belles (tellement c'était prenant)....comme souvenir.
A voir absolument !

Archives

Posté par: Story_83 (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2007 15:34

Dans l'état actuel des choses, en ce qui concerne la Chine, je me permets de penser qu'il n'y a qu'une chose qu'elle ne peut pas exporter de façon "contrefaite" c'est bien la démocratie !
Il va bien falloir qu'un jour ses dirigeants réalisent que "le Goulag" (camp du goulag) n'est pas un fromage Hollandais" !

Archives

Date: 24 septembre, 2007 09:54

attention tu vas leur donner des idées, ils ne s'étaient pas encore attaqué au fromage, par contre sur le marché j'ai vu du poulet chinois et des pommes chinoises, des pommes, alors qu'en Normandie Bretagne et Pologne on ne sait pas quoi en faire.

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2008 21:52

Bonjour,
il y acertainement un monument en Pologne pour Katyn, pour reprendre la question laissée par Chance, mais je peux vous dire qu'il y a un monument dans le parc de Bialystok pour les 60 ans du massacre.

Voir mon blog
[zygmunt-sawicki.blog4ever.com]

En espérant avoir aidé.
Gilles

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2008 21:38

Bonjour à tous,

Merci Gilles ,de nous avoir transmis votre blog .
peut - on s'il vous plait , trouver un site mentionnant la liste des victimes de katyn de 1940 .

Merci

chance

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2008 22:37

Bonsoir,

As-tu regardé dans le message de Paul du 16/09 (dans le même sujet) :

Pour la recherche de noms, voir : [www.indeks.karta.org.pl]
Le site [www.electronicmuseum.ca] donne les noms des officiers polonais assassinés à Katyn et provenant de trois autres camps. La mise à jour date de juin 2007 mais ne comprend pas toutes les personnes assassinées.

Archives

Date: 05 mars, 2008 10:39

bonjour à tous,

En parcourant internet à la recherche de la liste des victimes de Katyn .
J'ai trouvé ce site "katyn Polskiego w Warszawie".
Pourriez-vous svp me confirmer que c'est bien le site mentionnant les victimes de Katyn .

tapez ceci :Katedra Polowa Wojska Polskiego w Warszawie

Merci

Chance

Monique a écrit:

As-tu regardé dans le message de Paul du 16/09 (dans le même sujet) :

Pour la recherche de noms, voir : [www.indeks.karta.org.pl]
Le site [www.electronicmuseum.ca] donne les noms des officiers polonais assassinés à Katyn et provenant de trois autres camps. La mise à jour date de juin 2007 mais ne comprend pas toutes les personnes assassinées

Je vous remercie beaucoup Monique pour le lien .

Bonne journée à tous .

Archives

Date: 26 mars, 2008 10:57

bonjour,

Sur le lien : Katedra Polowa Wojska Polskiego w Warszawie

Concernant ce site "katyn Polskiego w Warszawie".

peut on svp écrire une demande "courrier" en Français ?

Merci

Chance

Archives

Date: 26 mars, 2008 11:46

re bonjour

voici le lien [www.katedrapolowa.pl]

Merci

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2008 18:03

Je signale le dernier bouquin en Français où j'ai trouvé de nouvelles infos par rapport aux textes déjà cités dans cette rubrique:

Victor Zaslavsky, Le massacre de Katyn, Editions du Rocher 2003.

Archives

Date: 26 mars, 2008 18:12

bonjour comète ,

Merci pour Victor Zaslavsky, Le massacre de Katyn, Editions du Rocher 2003.

par contre sur le lien [www.katedrapolowa.pl] peut on envoyer un courrier en

français .

Merci