Blog sur le village poméranien de mes ancêtres

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 18:55:59

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2008 17:54

Pour ceux que cela intéresse, je vous donne l'adresse de mon blog sur le village de Słowino, situé à quelques kilomètres de la mer baltique, à proximité de la ville de Darłowo : [schlawin.canalblog.com]

La langue utilisée est l'allemand pour l'instant, j'ai commencé à raconter la vie d'avant-guerre à partir des souvenirs de ma grand-mère de 92 ans. Nous allons poursuivre en polonais avec l'histoire actuelle, je suis en contact avec le maire pour que les familles arrivées après-guerre racontent aussi leur parcours puisqu'elles viennent probablement de l'Est de la ligne de Curzon.

Je conseille en particulier la catégorie sur l'architecture poméranienne puisque l'équivalent de notre DRAC a mis les maisons les plus anciennes sous protection et m'a communiqué des photos de détails architecturaux.

Pour ceux qui passeraient par là-bas cet été, la grande fête des chaumières est prévue à Słowino le 19 juillet prochain.

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2008 13:53

J'ai parcouru ce blog important, je me suis régalée des paysages , le seul bémol c'est la langue, tiens comme la recette du pain je déchiffre presque mais pas évident du tout . Les petites informations en français permettent tout de même de suivre au fur et à mesure
Bravo pour ce travail Bravo

Archives

Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2008 09:39

Merci Annie pour votre message.

J'ai choisi la langue allemande pour décrire les périodes anciennes car les anciens habitants de Schlawin sont allemands. En plus, c'est plus facile pour moi car c'est ma seconde langue maternelle.
J'avais installé le traducteur automatique mais c'est une catastrophe donc je l'ai enlevé.
Dès que j'aurai appris un peu de polonais, je traduirai plus de choses en polonais.

Le maire et l'équivalent de la DRAC font beaucoup pour la mémoire et je leur ai communiqué des liens vers des sites français pour qu'ils voient ce qui se fait chez nous. Nous prévoyons à la rentrée de mettre en place avec les élèves de l'école de Słowino une carte interactive (sur le modèle du site de l'écomusée d'Ungersheim en Alsace) avec les maisons avant et aujourd'hui et l'histoire des familles avant et aujourd'hui.
Malgré les difficultés linguistiques, c'est passionnant !

Merci d'avoir pris le temps de regarder les différentes rubriques.

Geneviève

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2008 10:27

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce blog vraiment très intéressant.
Quel beau travail !

L'année dernière,nous sommes allés en Poméranie,à Drzewiany (près de Bobolice) dans une ferme.

L'histoire est assez similaire.
L'accueil a été formidable.
Quels bons souvenirs il nous reste!

Merci encore.