Sikorski a-t-il été assassiné par les Russes ?

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 10:32:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2008 19:40

Voir à [www.romandie.com]

Il est vrai que cette mort a toujours été mystérieuse et que de nombreux doutes subsistent.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2008 22:01

voir la fin mysterieuse de general sikorski

de david irving robert laffont traduction francaise 1969.

j'ai lu cet article au mois d'août, et aussi un truc débile qui disait que sikorski aurai été assassiné la veille par un officier polonais a la solde de moscou et que sa fille aurai été capturé et emmené en russie.

assassiné c'est sur.

(26 mai 1943)

.....karol popiel, anxieux comme nombre de membres du cabinet,ne s'éloigne pas de son téléphone.il attend le coup de fil rassurant que lui a promis mikolajczyk des qu'il saurait que sikorski a atterri sain et sauf au caire.

vers midi le téléphone sonne.popiel se précipite.EN UN POLONAIS SANS DEFAUT, une voix d'homme demande:

_ai-je bien l'honneur de parler a monsieur le ministre popiel?
sur la réponse impatiente de ce dernier,la voix reprend, très vite:

_connaissez-vous la nouvelle, monsieur le ministre?
l'avion du general sikorski s'est écrasé a gibraltar, et ses occupants ont été tués.
la première réaction de popiel est la colère devant une bien mauvaise plaisanterie.
_quelle bêtise racontez vous la?... et puis qui donc êtes vous?
pour toute réponse, un déclic. l'inconnu a raccroché.
.......
de toute façon cela l'incite a appeler mikolajczyk pour avoir des nouvelles du général.le premier ministre par intérim lui apprend que lui même quelques minutes auparavant a reçu le même coup de téléphone anonyme que popiel.le ministre adjoint de la défense, le général modelski, également.
angoissé mikolajczyk entre immédiatement en rapports avec les autorités britanniques qui le rassurent.le général sikorski a quitté gibraltar normalement et a cette heure vole vers l'egypte.

sur le moment,donc cette communication téléphonique parait être le fait d'un farceur .le 5juin on s'apercevra que l'homme a dit vrai. MAIS SIX SEMAINES TROP TOT.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 08:49

De nombreuses thèses circulent, accident, assassinat, plusieurs possibilités, le géneral de De Gaulle a été l'objet d'un attentat raté par avion en Angleterre, mais pas de la part des russes.
Il reste à attendre que peut être certaines archives anglaises non ouvertes laissent percer de nouveaux documents.

Les russes avaient profiter de la decouverte de Katyn pour rompre leur relation avec le gouvernement polonias de Londres et propulser le leur, Sikorski n'était pas trop une gêne pour eux, bien qu'ils aient la facheuse habitude de toujours vouloir regler les problèmes par le vide, mais Sikorski reresentait une gene importante pour Churchill qui allait devoir faire passer la pilule de la perte de territoire aux polonais.
Tout est possible.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 14:15

L'article au complet ....


65 ans après, la Pologne va enquêter sur la mort du Premier ministre en exil

VARSOVIE - La justice polonaise a ouvert mercredi une enquête sur les circonstances de la mort en 1943 à Gibraltar du chef du gouvernement polonais en exil à Londres, le général Wladyslaw Sikorski, qui aurait pu avoir été commanditée par l'URSS.


Le général Sikorski, que certains comparent au général De Gaulle, est mort dans un accident d'avion le 4 juillet 1943 quand son avion de la Royal Air Force britannique est tombé à la mer, quelques instants après son décollage de Gibraltar.
Selon l'Institut de la mémoire nationale IPN, chargé d'enquêter sur les crimes nazis et staliniens contre la nation polonaise, l'accident porte les indices "d'un acte criminel".

"Les conditions sont réunies pour avancer la thèse de l'existence d'un complot pour assassiner le général polonais. Selon l'une des versions probables, l'assassinat aurait été commandité par l'Union soviétique", précise le communiqué de l'IPN.

Le pilote, un Tchèque, unique survivant des 17 occupants du B-24 Liberator, avait expliqué alors aux enquêteurs que les commandes de l'appareil étaient bloquées.

Les historiens qui penchent pour la thèse d'un assassinat soulignent qu'en 1943 le gouvernement polonais en exil à Londres était devenu un allié gênant aussi bien pour la Russie que pour les Occidentaux. Le gouvernement polonais en exil ne voulait pas taire la responsabilité de Staline dans le massacre de près de 22.000 officiers polonais prisonniers de l'URSS, en 1940 à Katyn et dans d'autres camps par la NKVD.

Alors que Staline accusait les nazis d'avoir organisé ce massacre, Sikorski exigeait une enquête pour révéler au monde la vérité sur ce crime.

Pour élucider les circonstances de la mort de Sikorski, l'IPN va demander l'exhumation de son corps, qui repose dans la crypte de la cathédrale de Wawel à Cracovie, avec les anciens rois et d'autres héros polonais, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'IPN, Ewa Koj.

"Un examen de ses restes est indispensable. Une autopsie, même tardive, peut apporter des éclaircissements. Déjà on pourra déterminer si les restes qui se trouvent dans sa tombe sont bien ceux du général", a-t-elle précisé.

Certains historiens ont avancé que le corps, rapatrié en Pologne du cimetière de Newark (Grande-Bretagne) en septembre 1993, pourrait ne pas être celui du général.

L'IPN demandera aussi à la justice britannique de lui fournir les documents concernant les circonstances de la mort du général qui se trouvent dans ses archives et qui restent toujours classifiés.

"Les historiens n'y ont pas accès. Peut-être nous, en tant que procureurs, nous pourrons les obtenir. Nous ne savons pas quelle sera la réponse de la justice britannique, tant que nous n'avons pas fait la demande", a déclaré Ewa Koj.

L'exhumation a reçu le soutien du président Lech Kaczynski et du Premier ministre Donald Tusk. La hiérarchie de l'Eglise catholique polonaise qui a la garde des tombes de la cathédrale a affirmé qu'elle ne s'y opposerait pas à condition que la famille soit d'accord.

(©AFP / 03 septembre 2008 15h47)

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 14:27

René a écrit:
-------------------------------------------------------
Sikorski reresentait une gene
> importante pour Churchill qui allait devoir faire
> passer la pilule de la perte de territoire aux
> polonais.
> Tout est possible.

L'assassinat de Sikorski ne fait pas trop de doute. Mais qui avait intérêt ? Sikorski a disparu peu avant la conférence de Téhéran, conférence qui a vu la partition de la Pologne (entériné à Yalta)
Tactiquement Sikorski était une carte indispensable pour les Anglais/Américains. Faire disparaitre cette carte avant Téhéran ne profitait dans les faits, qu'aux Russes.

Si cet "accident" avait eu lieu, après la conférence, on aurait bien sûr pu imaginer un autre scénario.
La question serait surtout de savoir, si Sikorski n'avait pas disparu, aurait-il était présent à Téhéran ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 15:28

C'est une bonne nouvelle on va enfin savoir ce qu'il y a dans ces fameuses archives anglaises.
Les anglais auront il eu le culot s'ils sont impliqués d'avoir laissé trainer des documents comme l'ont fait les russes à propos de Katyn, car ces derniers auraient fort bien pu être détruit car étant des preuves à charge comme par exemple la lettre de Staline montré par Paul.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 15:32

"L'assassinat de Sikorski ne fait pas trop de doute. Mais qui avait intérêt ? Sikorski a disparu peu avant la conférence de Téhéran, conférence qui a vu la partition de la Pologne (entériné à Yalta)

Tactiquement Sikorski était une carte indispensable pour les Anglais/Américains. Faire disparaitre cette carte avant Téhéran ne profitait dans les faits, qu'aux Russes."

Je serais moins affirmatif, si j'avais été soviétique de facto la Pologne est occupé en 1944, les Russes reprenant l'initiative en 1943 après Koursk, les relations diplomatiques sont rompus après la decouverte de Katyn, que peut bien Sikorski contre les soviétiques ? Peut être, être une gène dans la liquidation de l'AK après l'occupation de la Pologne, mais c'est vraiment un calcul à long terme. La piste interne polonaise est aussi évoquée.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 15:46

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je serais moins affirmatif, si j'avais été
> soviétique de facto la Pologne est occupé en
> 1944, les Russes reprenant l'initiative en 1943
> après Koursk,

Fait attention aux dates ... Koursk, c'est après la mort de Sikorski pas avant.


les relations diplomatiques sont
> rompus après la decouverte de Katyn, que peut
> bien Sikorski contre les soviétiques ?

La fameuse « une collusion Hitler-Sikorski » inventé par les Russes ? Justement, Sikorski commençait à être plus que gênant.
Ce que je voudrais savoir, c'est, si à la date de la mort de Sikorski, la conférence de Téhéran était déjà en préparation.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 16:42

Pour les russes tout ce qui avait mis un pied à l'etranger était suspect et exécutable car ne faisant plus parti du sérail car perverti par le contact de l'étranger, alors Sikorski Hitler c'est pareil pour Staline, pas difficile de les associer dans une propagande classique de fachiste nazi et fachiste blanc.

Il est possible que ce soit les russes, mais je ne le sent pas comme ça.

Les conditions de l'accident sont aussi inexpliquées, le pilote est revenu plusieurs fois sur ces déclarations.
Par exemple le pilote décolait avec une procédure interdite, il s'élevait dans le ciel puis plongeait un coup pour prendre de la vitesse sur l'altitude qu'il avait gagné avant de redresser pour s'elever à nouveau. Cette manoeuvre est interdite par la RAF sur ce type d'avion, en pleine nuit le pilote n'a pas d'horizon, a t'il plongé trop et a t'il dit que le manche était bloqué pour camoufler sa faute de pilotage ? Normallement tous les avions avaient une fiche de charge avec le chargement à bord, cette fiche n'était pas remplie pour l'avion de Sikorski, dans l'épave on a trouvé un nombre incroyable de marchandise de toute sorte, tout le monde profitait des vols pour faire des petites trafics en chargeant l'avion, il était peut être en surcharge et avec sa manoeuvre Le pilote n'a pas pu relever le nez, etc, etc.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 21:42

J'espère connaitre la vérité de mon vivant. En attendant, cette synthèse de la question :


Controverse sur la mort de Sikorski

[en.wikipedia.org]

    Citation:
    En 1943, une commission d'enquête britannique s'est penchée sur le crash du Liberator II de Sikorski, mais fut incapable d'en déterminer les causes, concluant seulement qu'il s'agissait d'un accident et « que l'appareil était devenu incontrôlable pour des raisons qui ne purent être déterminées ». Malgré cela, le contexte politique de l'évènement doublé de plusieurs circonstances curieuses provoqua immédiatement des suppositions selon lesquelles la mort de Sikorski n'avait pas été un accident et pouvait avoir été le résultat d'un complot des Soviétiques, des Britanniques mais aussi des Polonais.

    Six semaines avant le crash, alors que Sikorski était passé une première fois par Gibraltar pour une inspection au Proche Orient, un bureau du gouvernement polonais à Londres avait reçu un appel téléphonique annonçant que Sikorski était mort lors d'un accident à Gibraltar. L'appel fut considéré comme une farce. On a aussi fait remarquer que deux avions utilisés précédemment par Sikorski avaient été l'objet d'incidents. Le 30 novembre 1942, un atterrissage forcé à Montréal était suspecté d'avoir été causé par un sabotage. Un autre incident eut lieu quelques mois plus tard, en mars 1943. A Gibraltar, à cause des faveurs spéciales accordées aux personnalités, on n'a pas su qui avait chargé la cargaison de l'avion ni la teneur de celle-ci – l'ensemble allant jusqu'à des incertitudes quant à l'identité des corps recueillis sur les lieux de l'accident. Quelques corps, comme celui de la fille de Sikorski, Zofia, ne fut jamais retrouvé.

    Comme cinq corps ne furent jamais retrouvés et que ceux de plusieurs membres de l'entourage du Général ne furent jamais identifiés, quelques théories postulent qu'ils auraient survécus et auraient été ramenés en Union soviétique. Parmi les victimes supposées kidnappées, il y avait la fille de Sikorski, Zofia Lesniowska, qu'on dit, en 1945 ou 1946, avoir été vue au Goulag par un commando d'élite polonais nommé Tadeusz Kobylinski. D'après un article de Jan Kozlowski, Kobylinski essaya en 1945 ou 1946 de rassembler des membres de l'AK afin de libérer Lesniowska, mais ils furent capturés à la frontière par des agents soviétiques et on n'en entendit plus jamais parler.

    Sikorski avait requit un officier tchèque, Eduard Prchal, comme pilote de son avion. Prchal fut le seul survivant de l'accident. Comme beaucoup de pilotes qui ne voulaient pas tenter le sort, il ne mettait jamais son gilet de sauvetage, mais à cette occasion, quand il fut récupéré en mer, il en portait un. Lors de l'enquête, il nia ce fait puis allégua le traumatisme qui avait suivi l'accident et qui avait affecté ses actes et sa mémoire. Plus tard encore, il expliqua qu'il devait avoir passé ce gilet instinctivement lorsqu'il réalisa que l'avion était en difficulté.

    En même temps que l'avion de Sikorski avait été laissé sans garde sur le terrain de Gibraltar, un avion soviétique avait été parqué à côté de lui. Il transportait l'ambassadeur soviétique Maisky et une suite d'une dizaine ou plus d'officiers et soldats. Il venait d'URSS avec un arrêt sur un terrain d'Afrique rarement utilisé au lieu de celui, plus proche et plus habituel de Castel Benito près de Tripoli. Des témoins oculaires rapportent que, à Gibraltar, les soviétiques ont séjourné au même endroit que Sikorski, le palais du Gouverneur. Maisky, cependant, lors d'une interview réalisée en 1966 disait qu'il se souvenait parfaitement avoir séjourné dans la forteresse de Gibraltar mais n'avait pas été mis au courant de la présence de Sikorski sur le Roc. Le Gouverneur de Gibraltar, Noel Mason-Macfarlane, qui avant d'être en poste à Gibraltar avait servi comme chef de la mission militaire britannique à Moscou, déclara qu'il avait tu la présence de Sikorski à Maisky afin d'éviter un incident diplomatique.

    Dans un récent document déclassifié daté du 24 janvier 1969, un ancien pilote employé au Cabinet, Sir Robin Cooper, écrivait après avoir revu l'enquête du temps de la guerre : « La sécurité à Gibraltar était relachée et nombre d'occasions d'effectuer des sabotages pouvaient se produire alors que l'avion s'y trouvait. » Bien que Sir Robin doutait qu'un sabotage ait pu se produire, ou que le pilote ait crashé l'avion délibérément il ajouta cependant : « La possiblité du meurtre de Sikorski par des Britanniques est à exclure d'après cette enquête. La possibilité d'un meurtre par des inconnus ne peut être exclue. » Les données de l'enquête sur la surcharge de l'appareil semblent plausibles. « Mais la question de savoir ce qui pouvait provoquer une surcharge reste ouverte. Personne n'a jamais pu donner une réponse satisfaisante. » Il faut remarquer que le chef du Service d'Espionnage et de Contre-Espionnage pour la péninsule ibérique de 1941 à 1944 était Kim Philby, l'agent double soviétique qui fit défection en 1963 et qui déclara avoir été un espion depuis les années 1940. Avant 1941, Philby avait servi comme instructeur du SOE, organisation spécialisée dans le sabotage et la diversion derrière les lignes ennemies.

    Les suspicions d'assassinat de Sikorski continuèrent à être évoquée pendant et après la guerre.

    Aucune des allégations quant aux auteurs d'un crime n'ont jamais été prouvée. D'autre part, une très petite partie des documents relatifs à la mort de Sikorski furent déclassifiés en 2000. La majorité des documents doivent rester classés pendant les prochains 50 ou 100 ans. Avec le peu de documents disponibles, la plupart des historiens se déclarent incapables de déterminer si Sikorski fut ou non assassiné, et par qui. Les auteurs présumés pourraient être les Allemands, les Soviétiques, les Alliés occidentaux mais aussi les Polonais eux-mêmes ; de même que toutes les combinaisons possibles.

    Il a été dit que l'arrestation du Général Stefan Rowecki, le 30 juin 1943 était liée a la mort de Sikorski ainsi que l'arrestation du chef du NSZ (Narodowe Sily Zbrojne), Colonel Ignacy Oziewicz, le 9 juin 1943. Le fait est que ce fut au cours de cette période de deux mois que l'Armée polonaise a perdu trois de ses chefs. Deux furent trahis et livrés à la Gestapo et un mourut à cause d'un accident d'avion.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 21:55

sikorski gène deux pays, l'angleterre et la russie.

je ne crois pas a la culpabilité anglaise.

pour les russes le problème sikorski est serieux.le général ne veut rien céder sur les territoires de l'est, alors sa disparition arrange bien les affaires sovietiques.
le 12 mai 1943 les sovietiques sont informés du voyage de sikorski au moyen orient par eden qui prévient maisky l'ambassadeur soviétique a londres.

a gibraltar les russes ont un espion de choix kim philby agent russe depuis 1930. philby dirige a gibraltar la sous section iberique de la section 5 (contre espionnage en pays étrangers).

le fait qu'un"informateur"ait donné avec 6 semaines d'avances le lieu de la mort de sikoski montre que cet opération était préparée depuis un certain temps.

reste l'énigme prchal.

comme anecdote l'avion de sikorski et celui de maisky seront parques,a coté l'un de l'autre a gibraltar pendant quelques heures,l'ambassadeur soviétique étant en transit lui aussi a gibraltar.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 22:25

je viens de lire le poste de paul posté quelques minutes avant moi.

l'avion de sikorski n'a pas être laissé sans garde.

je site encore le livre de david irving.

"moore appelle alors le caporal chef william davis et lui donne l'ordre de poster immédiatement une garde permanente auprès de l'avion.
plus tard a l'enquête, on relèvera une légère divergence dans le témoignage de moore et de son subordonne. le sergent déclarera:_j'ai donné l'ordre au caporal chef davis de prendre immédiatement la garde auprès de l'avion,ce qu'il fit jusqu'au moment ou il fut relevé par une sentinelle del'armée.

le caporal pour sa part dira:
le sergent m'ordonna de faire garder l'appareil en permanence par l'un de nos hommes.plus tard il précisa que l'un de nous aurait a dormir cette nuit dans le liberator.......moore ordonna a davis de laisser un homme dans l'appareil toute la nuit et spécifia qu'il devrait se tenir près de la porte arrière.
....cette nuit-la du 3 au 4 juillet 1943,le liberator al 523 et donc soumis_ fait execptionnel_ a une double garde:a l'extérieur, celle, classique de l'armée de terre:deux hommes en armes,baïonnette au canon et relevés régulièrement;a l'intérieur, un sous officier de la r.a.f. dormant a bord......

vers minuit lubienski vient en voiture au terrain,il accompagne le secrétaire de sikorski adam kulakowski.ils viennent chercher une valise qui contient des rubans et des médailles.....lubienski doit parlementer avec les deux soldats qui lui barrent le passage.puis l'une des sentinelles l'accompagne jusqu'à la porte du liberator et cogne a celle-ci. on déverrouille de l'intérieur et un militaire de la R.A.F. apparaît.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 22:42

Bonsoir Jean Pierre,

On ne va pas polémiquer mais dans le texte original de Wikipedia, il y a une phrase assassine concernant David Irving :

    Citation:
    None of the allegations of conspiracy have ever been proven, and the fact that principal exponents of such theories have been mavericks such as David Irving and Rolf Hochhuth[ has disinclined many other western historians to take them seriously.



Traduction rapide :

    Citation:
    "Aucune allégations de complot n'a jamais été prouvée, et le fait que les principaux interprètes de telles théories ont été des non-conformistes tels que David Irving et Rolf Hochhuth a peu disposé beaucoup d'autres historiens occidentaux à les prendre au sérieux"



... je crois qu'il vaut mieux attendre les résultats de la demande de l'IPN

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 22:51

.

PS : toujours au sujet de David Irving, voir : [fr.wikipedia.org]

Ici, c'est en français

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 23:07

bonsoir paul.

je connaissait pas la réputation de irving, quand j'ai acheté le livre sur sikorski dans les années soixante dix, c'est d'ailleurs le seul livre que j'ai de cet auteur.

je n'ai pas vu qu'il y accusait churchill d'etre le commanditaire de l'attentat.
je n'ai pas vu non plus que ce livre ait été condamné.

et c'est malheureusement le seul en français (que je connaisse) qui traite du sujet.
alors si quelqu'un a un meilleur livre en français sur le sujet je suis preneur.

et bien sur attendons de l'enquête polonaise en espérant qu'elle réussira a faire la lumière sur ce douloureux dossier.