Sikorski a-t-il été assassiné par les Russes ?

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 10:32:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 23:27

Bonsoir Jean Pierre,

Tu n'es ni le premier ni le dernier à te laisser prendre par un livre ou un auteur que tu trouves intéressant puis, après recoupement, qui soulève certains doutes. Exagérations, ouvrage écrit pour démontrer une thèse pré-existante ... tout cela soulève questions sur sa valeur qui peut néanmoins être réelle.

Moi-même j'en ai remisé au placard des bouquins que je trouvais a priori passionnant et remplis d'informations nouvelles jusqu'à ce que je m'aperçoive de mon erreur.

Bonne soirée.
PS : je ne suis pas prof

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2008 02:08

Beskid .... la contre enquête.....

Je pense que, avec le recul, on devrait pouvoir écarter facilement une ou deux pistes qui ne sont pas crédibles.

La piste polonaise ne l'est pas. Maintenant, la piste communiste peut l'être. Les Russes pouvaient très bien engager d'une façon ou d'une autre des Polonais communistes pour effectuer une partie du travail.

Quand à la piste anglaise, je n'y crois pas vu la date. Et la thèse du simple accident n'est pas crédible. Pour moi, je pense qu'il y a un lien entre la conférence de Téhéran et la mort de Sikorski et à partir de là, les Russes sont les mieux placés.

Est ce que quelqu'un sait ce qui mijotait Staline à cette époque ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2008 09:12

Peut être existe t'il des documents dans les archives russes, il y a certainement un rapport qui a été fait à Staline sur le sujet, dans tous les cas implication soviétique ou non, ainsi qu'un rapport des services secrets américain OSS.
Le bouquin de Irving est partisan, mais on peut y lire quant même en Note des PV d'interogatoire de l'époque qui eclairent sur certaine pratique.

La cause de l'accident ou du sabotage reste indeterminée malgré le fait que l'appareil ait été ramené à terre.
Plusieurs tentatives pour realiser le blocage des commandes sur un appareil similaire à partir de supposition de sabotage, n'ont jamais été conluantes.

Il faudrait connaitre l'état d'esprit de Staline vis à vis de Sikorski (c'est à dire considéré comme génant ou pas ?).
Par exemple il n'a a jamais fait assassiner Tito qui l'insupportait et à qui il aurait bien aimé exploser la gueuele (il était colérique le géorgien).

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2008 18:57

A propos de Sikorski, il y a une dimension que vous ne voyez pas. Sa mort est survenue après une visite chez Anders avec lequel il était en conflit, car il avait à l'égard de l'URSS une attitude plus conciliante que celle d'Anders. Ce fut le premier tête--à-tête entre les deux hommes. Et manifestement ce qu'il a entendu dde la bouche d'Anders l'a complètement retourné. Alexandra Viatteau dans son bouquin où elle parle de ce qu'elle a trouvé dans les archives du Vatican (excusez-moi le titre m'est sorti de la tête et je n'arrive pas à remettre la main dessus pour vous faire la citation exacte) mentionne une lettre de Sikorski qui est arrivée au Vatican, car écrite juste avant sa mort. Or dans cette lettre Sikorski dit avoir désormais l'intention de combattre avec même la même énergie et Hitler et Staline.

Donc qui avait intérêt à saboter l'avion de Sikorski, puisque qu'il ne pouvait plus diviser pour régner sur les Polonais? De plus, récemment un historien polonais disait à propos de Sikorski que sa mort a beaucoup nui à la Pologne, car il avait plus d'autorité sur le gouvernement polonais que Mikolajczyk et que lu aurait réussi à faire accepter par les ministres le remodelage de la frontière Est de la Pologne.

Donc tout ça fait un faisceau d'indices qui montrent que le retournement de Sikorski à la suite du voyage au Moyen-Orient contrariait le jeu quasi-gagnant de Staline à Téhéran.

Archives

Date: 05 septembre, 2008 19:34

Le titre du bouquin de A. Viatteau m'est revenu à l'esprit. C'est STALINE ASSASSINE LA POLOGNE.

Archives

Date: 05 septembre, 2008 19:45

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Donc tout ça fait un faisceau d'indices qui
> montrent que le retournement de Sikorski à la
> suite du voyage au Moyen-Orient contrariait le jeu
> quasi-gagnant de Staline à Téhéran.

C'est en gros la version que je soutient. ... En mieux expliqué et mieux écrit bien sûr. Ce qui nous manque, se sont des dates précises en fonction des différents évènements. Il faudrait pouvoir retracer tout ce qui s'est fait et à été dit 3 mois avant la mort de Sikorski. On y verrait certainement plus clair.

Je pense que, pour aller négocier le partage de l'Europe, il était préférable pour les Anglais d'avoir Sikorski vivant. Cela n'aurait peut être rien changé, mais au moins, ils auraient eu un minimum de "biscuits" dans la poche

Archives

Date: 05 septembre, 2008 21:04

Dans la presse polonaise d'il y a trois mois, on excluait également le fait que Sikorski ait été tué avant le décollage de l'avion, car il y a un témoignage d'une personne tout à fait crédible qui dit qu'elle l'a vu monter dans l'avion. Selon cet historien, le seul intérêt de l'examen du corps de Sikorski est d'exclure définitivement toutes les hypothèses selon lesquelles il a été tué avant le départ de l'avion.

pour le reste, quelqu'un de l'IPN a dit que si c'est l'IPN, en tant qu'instance juridique, qui demande une enquête dans les archives anglaises, Les anglais les ouvriront aux enquêteurs de l'IPN. Car la fermeture des archives anglaises, telle qu'elle l'est pratiquée actuellemnt, est tout à fait conforme à leur législation sur les archives militaires pour tous les cas de figure. il faut quasiment un délai de 100 ans se soit écoulé pour qu'un historien puisse les étudier.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2008 21:07

comète a écrit:
> Le titre du bouquin de A. Viatteau m'est revenu à
> l'esprit. C'est STALINE ASSASSINE LA POLOGNE.

page 286.

Archives

Posté par: berto (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2008 21:22

bonsoir a vous
le sujet est tres délicat
mais pour une fois il est question de la présence de philby
nul part il est question de ce traitre britanique,meme sur des sites polonais
krystina skarbek,on va s'attarder un peu sur son cas
1953,elle doit tenir une conférence de presse a londres,faire des révélations sur la mort de sikorski,assassinée par un soit disant amant(homosexuel d'apres certaines sources)
le dit sera exécuté un mois plus tard
on voudrait faire le ménage?
en 53 qui est premier ministre?ne serait ce pas un certain churchil?

Archives

Posté par: berto (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2008 21:31

sur le meme sujet,un fait plus que troublant
en 1943,un pilote polonais,gladysz,tire sur l'avion de churchuil
étrange pour un pilote de sa classe de se tromper a ce point

Archives

Date: 05 septembre, 2008 23:39

Il est tout à fait certain que les Russes ont beaucoup tenu à faire circuler la thèse de l'implication anglaise à une certaine époque.

Il y a un ou deux ans, j'avais lu un article où un historien polonais expliquait que le type qui a écrit "Le Vicaire" vers la fin des années 1950, pièce de théâtre où on essayait de faire passer l'idée que Pie XII a tout fait pour faire semblant d'ignorer le sort des Juifs pendant la guerre, et dont le scénario a été repris dans "Amen" de Costa-Gavras, était un Allemand de l'Est, qui a publié cette pièce de théâtre dans un maison d'édition bulgare qui était une officine de propagande financée par Moscou.
Or le même auteur a écrit, sur la lancée d'un premier succès, une autre pièce de théâtre consacrée au sujet de la mort de Sikorski,dans laquelle par des méthodes analogues, il suggérait plus que fortement que ce sont les Britanniques qui ont tué Sikorski. Publication toujours financée par Moscou en sous-main. Mais la pièce n'a pas eu de succès en Occident et a été totalement oubliée.

Archives

Date: 06 septembre, 2008 01:23

berto a écrit:

> krystina skarbek,on va s'attarder un peu sur son
> cas
> 1953,elle doit tenir une conférence de presse a
> londres,faire des révélations sur la mort de
> sikorski,assassinée par un soit disant
> amant(homosexuel d'apres certaines sources)
> le dit sera exécuté un mois plus tard
> on voudrait faire le ménage?

Ce n'est pas trop sérieux cette histoire, non ?

Archives

Date: 06 septembre, 2008 01:27

comète a écrit:

> pour le reste, quelqu'un de l'IPN a dit que si
> c'est l'IPN, en tant qu'instance juridique, qui
> demande une enquête dans les archives anglaises,
> Les anglais les ouvriront aux enquêteurs de
> l'IPN.

Si l'IPN peut enquêter, c'est une bonne chose. Cependant, les archives anglaises renferment peut être rien du tout d'intéressant. Les archives russes doivent être beaucoup plus passionnantes à étudier, mais ce n'est pas demain la veille qu'elles le seront.

Archives

Date: 06 septembre, 2008 01:32

comète a écrit:
> Dans la presse polonaise d'il y a trois mois, on
> excluait également le fait que Sikorski ait
> été tué avant le décollage de l'avion, car il
> y a un témoignage d'une personne tout à fait
> crédible qui dit qu'elle l'a vu monter dans
> l'avion. Selon cet historien, le seul intérêt de
> l'examen du corps de Sikorski est d'exclure
> définitivement toutes les hypothèses selon
> lesquelles il a été tué avant le départ de
> l'avion.

Il m'a semble avoir lu que l'examen du corps devait servir à savoir si c'était bien Sikorski qui avait été inhumé ou si il s'agissait d'un autre corps. Le fait qu'une personne ai pu voir Sikorski monter dans l'avion ne prouve pas que c'était réellement lui.
En effet, on pouvait très bien l'enlever avant, envoyer un sosie dans l'avion et maquiller le tout en accident.

Archives

Date: 06 septembre, 2008 09:45

Stéphane a écrit:

>
> Il m'a semble avoir lu que l'examen du corps
> devait servir à savoir si c'était bien Sikorski
> qui avait été inhumé ou si il s'agissait d'un
> autre corps.

Exact. Il y a aussi la thèse selon laquelle le corps n'est pas celui de Sikorski. Elle a pu circuler d'autant plus facilement que les Polonais de Londres, parmi lesquels un proche de mon père qui m'a raconté cette histoire, ont été très troublés par le fait qu'ils n'ont pas pu voir le corps et ont donc eu l'impression que les Anglais leur cachaient quelque chose.

Je me souviens moins bien, mais il me semble avoir lu récemment quue celà venait du fait que le corps était plein de lésions et qu'il y a eu beaucoup de travail pour le rendre présentable.

Bref de ce que j'ai lu il y a 3 mois, je reste sur l'impression que le corps est bien celui de Sikorski et que les seules vraies questions sont: accident ou sabotage de l'avion, et si sabotage, qui en est l'auteur? d'où l'importance accordée par l'IPN à l'exploration des archives, du moins les seules qui soient accesibles au moins à l'IPN.