1989/2009 Vingt ans de liberté

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 10:05:19

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 février, 2009 14:09

Cette année cela fera vingt ans que la Pologne a retrouvé sa liberté entrainant au passage, la chute du communisme et la liberté d'une grosse partie du bloc de l'Est.

Si vous avez des témoignages, des idées, des commentaires sur ce qui s'est passé, avant, pendant et après, ne vous gênez pas.
Je vais essayer de regrouper tout ça afin de commémorer cet évènement sur Beskid.

Pour moi, le point de départ de cette liberté retrouvée se trouve dans les grèves de décembre 70, puis bien sûr ensuite dans celle de 80.
Il ne s'agit pas de faire une thèse d'un millier de pages, mais d'expliquer en plusieurs étapes le processus.

Et puis, il y a eu aussi la transition, les espoirs déçus, l'entrée dans l'OTAN et ensuite dans l'UE.

Le sujet vous inspire ?

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 février, 2009 14:35

Moi je mets le point de départ en 1976 avec le KOR.

Archives

Date: 13 février, 2009 14:45

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je mets le point de départ en 1976 avec le
> KOR.

Et pourquoi exclure 70 qui a quand même servi de "répétition" à 80 ? Tous les grévistes de 80 ont eu en mémoire les évènements de 70 et tous ont fait le maximum afin d'éviter une répétition des évènements.

Le Kor, bien sûr, surtout à ne pas exclure. (Et un sujet de plus !!! ) ... il va falloir des volontaires ...

Archives

Date: 13 février, 2009 19:45

Je pense que l'on ne peut pas exclure l'année 70. En effet les évènements s'enchainent les uns aux autres. Les grèves de décembre 70 mettent fin à une période. Débute une décennie qui est la décennie Gierek, avec au départ du mieux, un semblant de modernisme mais qui finalement n'est qu'un mirage.
Les grèves de juin 76 et la répression brutale de Gierek donne la naissance du KOR.
Tout s'enchaine alors avec Aout 80, Solidarnosc, le 13 Décembre 81 et enfin la table ronde de 89, les premières élections libres et la liberté !!!!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 février, 2009 17:34

20 ans déjà et pourtant si peu. Moi je ne suis pas trop connaisseur de cette époque contemporaine, ma montre c'est arrété en 1947 pour la Pologne et elle a redemarré en 1992, j'ai un fossé.

Archives

Date: 23 février, 2009 03:59

C'est parti pour la Pologne moderne !

Après la petite intro qui est en ligne, cela sera les grèves de décembre 70 et la situation de la Pologne à l'époque

Si quelqu'un a quelque chose à dire, c'est le moment ....

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2009 13:38

Bonjour,
En ce qui me concerne, belge de souche, j'ai été content que ce mur de la honte soit tombé: des familles qui se retrouvent, des amis qui se revoient, un vieux symbole désuet qui tombe.

Par la suite , je suis allé en vacances en Pologne, et j'y ai rencontré ma femme des années plus tard.

On ne peut que considérer que la culture polonaise ainsi que ceux des autres pays "communisés" par force, fut bloquée pendant des années et attendait sa reconnaissance. Copernic, Maczek et Walesa et tant d'autres sont des hommes qui font partie de l'histoire et qui ont oeuvré, pour certains ,à faire partie de l'Europe.

Les villes du nord de la Belgique et des pays-bas et de France célébrent encore
ce général de la divison blindée polonaise qui a libéré leur ville.

La Pologne est à ce jour mondialement reconnue pour son histoire, ses hommes qui l'ont faits, et ces paysages splendides qui lui sont chers!

Witamy, kollegy!
Gilles