grand père enrolé par les russe vers 1914

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 17:06:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jeroski (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2009 19:28

bonjour a tous
j'aurais besoin de vos lumière :ma tante me dit que mon grand père avais été enrolé de force par l'armée russe a l'age de 15 ans,il etait de lask en podlaskie,et né en 1899.
j'ai cherché sur internet et sur ce forum des témoignages ou des sites qui parlent de ses faits ,mais je n'ais pas trop trouvé de témoignage .
merci d'avance a tout ceux qui pourrait m'aiguiller dans ma demande
jérome

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2009 09:54

Bonjour Jérome,

LAsk est à quelques dizaine de kilomètre de la frontière Prussienne, et est dans l'empire Russe, les jeunes hommes sont donc soumis au service militaire dans l'armée du Tsar, ils sont soumis à la conscription.
Alors né en 1899, en 1914 il a 15 ans, ce qui est un peu jeune pour servir. L'age légal est de 21 ans à 43 ans.

Dès novembre 1914, s'engage la bataille de Lodz, avec des combats à Lask, l'armée tsariste recule vers la Vistule pour se réorganiser.
La région de Lask n'est plus sous contrôle Russe dès la mi-1915.

Alors il se peut que dans la zone de guerre, les régiments tsaristes ayant subis de fortes pertes, aient recompleté leurs effectifs avec la population locale qui est sujette de l'empereur de Russie, si pour ses 15 ans il avait la constitution d'un homme, pas de doute qu'il a reçu la capote et le Mossin-Nagant.

Infanterie Russe sur les routes de Pologne hiver 14-15.
Qu'est il devenu ?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2009 13:18

René, il me semble que l'on en avait déjà parlé sur ce forum (faudrait faire une recherche)
Si mes souvenirs sont bons, (mais je ne sais plus à quelle date) les Russes ont enrolé tout ce qu'il y avait de valides dans le coin, peut importe l'age.

C'est quand même à vérifier

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2009 16:47

Oui tu as sans doute raison, c'est un sujet recurrent.
Surtout que la plupart des polonais qui ont rejoint leurs regiments tsaristes, ont été envoyés et engagés dans la bataille de Tannenberg avec le deuxième corps de Samsonov.

A la fin 14 début 15, on est à 1 million de mort dans l'armée russe, et à 150% de perte des officiers present à la mobilisation d'aout.
En Galicie devant Przemysl, l'armée russe organise la politique de la terre brulée et evcue avec elle la population civile polonaise.

La méthode consiste toujours à garnir la première ligne pour tenir le terrain, cette première ligne est ecrasée par le tir de preparation ennemi. Les russes consomme en 2 mois d'aout et septembre toute leur reserve d'obus et n'ont plus que quelques salves dans les mois sui suivent, compensant par des attaques brusques à la baïonnette, de fait il faut remplir les vides.
Un recrutement sur place facilite, sans doute avec un equipement de misère, car les dépots sont loins ou vides, car il n'y a pas encore d'usage organisé de récuperer l'equipement abandonné.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2009 16:56

Connais-tu le nombre approximatif des Polonais enrôlés dans les rangs de l'Armée tsariste ?

Pour ma part, j'ai le nombre d'environ 500.000 jusqu'en 1917 ... mais ça demande confirmation.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2009 19:53

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> René, il me semble que l'on en avait déjà
> parlé sur ce forum (faudrait faire une
> recherche)
>je crois me souvenir que le sujet des enfants soldats (russes ou autres, polonais par exemple) avait été soulevé par francine qui recherchait son grand pere dans la région de lwow (de mémoire)

en attendant vous pouvez voir ce site.

[www.greatwardifferent.com]

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2009 20:07

madame viatteau parle de 800 000 soldats dans l'armée russe.

[www.diploweb.com]

Archives

Posté par: jeroski (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2009 22:35

merci pour vos méssages qui sont très instructif,ainsi que l'article conseillé.

mon grand père est venu en france un peu plus tard dans le puy de dome 63 vers
st eloy les mines ou il est enterré ma grand mère l'as rejoint un peu plus tard.
j'etais très jeune lorsqu'il est mort et hèlas dans la famille il n'y as pas eu
réellement de transcription de l'histoire familiale ce qui est bien dommage.

avez vous des livres en francais parlant de cette période ou de ses polonais enrolé par les russes.
merci d'avance jérome