News Historique

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 17:33:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2009 09:14

Combats et blessures
La Pologne dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
du 1er septembre au 31 octobre 2009
Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides
Exposition / cycle cinéma / conférence

Lien pour en savoir plus

Que pensez d'une visite commune pour des parisiens un samedi d'octobre ?

II/
Dans le magazine "39/45" un article sur un sujet peu traité, la marine polonaise de 1939 à 1945.
Même s'il faut aussi se fader les articles sur la Wehrmacht sujet de fascination pour certains, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre un bon sujet sur Enigma, décodé par les services secrets polonais et français.

http://www.zepresse.fr/images/revues/M2758.jpg

Et en dernier un peu hors sujet et plus personnel à 20 euros, un petit livret qui traite de la batterie de 340 du mur de l'Atlantique de mon village en Bretagne.

http://www.librairie-ac.com/images/produits/L26177.jpg

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2009 21:26

Merci René pour ces excellentes informations, notamment pour celles du Musée de l'Armée.

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2009 21:07

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Combats et blessures
> La Pologne dans la Seconde Guerre mondiale
> (1939-1945)
> du 1er septembre au 31 octobre 2009
> Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides
> Exposition / cycle cinéma / conférence
>
> Lien pour en savoir plus
>
> Que pensez d'une visite commune pour des parisiens
> un samedi d'octobre ?
>
>

je suis partant... tu fixes le rdv et je me pointe...

Eric Balbiński

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2009 19:25

je viens d'acheter le magazine 39 45, et page 50 je lis"a partir d'avril 1943 il naviguera sous le commandement du capitaine jerzego koziolkowkieg".

je trouve ce mon douteux,je pencherai plutôt pour jerzy koziolkowski.quelqu'un a un avis?

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2009 20:18

Bien sûr ! Jerzy Koziolkowski.

Mik

Archives

Date: 07 septembre, 2009 08:50

+1,

Il a du tronçonner une terminaison skiego, à un autre endroit il y un batiment Krakowiak et aileurs Krakowiaka, toujours la difficulté pour les français qui ne parlent pas polonais de retrouver la racine dans la forme déclinée d'un nom propre.

Archives

Date: 07 septembre, 2009 08:50

Je te fais signe, dès que décidé, début octobre, je pense.

Archives

Date: 07 septembre, 2009 09:05

René a écrit:
> +1,
>
> Il a du tronçonner une terminaison skiego, à un
> autre endroit il y un batiment Krakowiak et
> aileurs Krakowiaka, toujours la difficulté pour
> les français qui ne parlent pas polonais de
> retrouver la racine dans la forme déclinée d'un
> nom propre.

en effet,
les cliches ont la vie dure je site "en deux jours, la luftwaffe a conquis la maîtrise du ciel en détruisant l'archaïque aviation ennemie." page 47.

Archives

Date: 07 septembre, 2009 13:34

Incroyable que des livres qui savent être si pointu sur certains sujets au point d'être fanatique du détail, tombent dans les on dit sur d'autres sujet, c'est de la fainéantise.

Archives

Date: 09 septembre, 2009 09:07

Hier dans le programme de Antenne 2, on a eu le droit encore au mythe de la cahrge de cavalerie.
Je cite de mémoire le commentaire, "les polonais livrent une guerre d'un autre age, les lanciers chargent les panzer" avec 15 secondes d'image en 3 plans, un premier plan de 5 secondes sur une charge, 5 seconde, un tabor détruit sur une route, 5 secondes les eternels épaves hyppomobile du passage de la Bzura, avec en prime les chevaux mort bien gonflé par les gaz de debut de putrefaction.

Donc un --

Ensuite la scène ou Sikorski avec en arrière plan Anders tend à Staline une feuille qui est censé être la liste des officiers que la Pologne enttend recuperer, le film a montré avant qu'ils ont été exécuté à Katyn, la combinaison des images, même si la chronologie des evenements est fouilli, rend bien la roublardise du paysan géorgien (Staline).

Donc un ++

Le documentaire est quand même basé sur des axes, allié centré, France, Angleterre, et la misère des civils, la manipulation des masses en Allemagne, il y a une difficulté a apprehender la misère des populations en Pologne et en Russie, sauf pour la shoah qui aussi un theme central (ce qui est normal).

Bref le seul bénéfice est le travail de colorisation qui donne de l'actualité à ces images que l'on croit d'un autre temps mais qui ne sont pas si loin.

Les allemands uqi récupèrent le matériel partout ils en trouve, les polonais de Maczek retrouvenront du matériel polonais en Normandie en 1944, réutilisé par les allemands en prise en 39, comme quoi, la guerre des polonais n'était pas tant que ça d'un autre temps. Les roumains utiliseront les avions polonais pris par eux et revendu à la roumanie juque dans les années 50, comme les bombardiers Los, etc...

Archives

Date: 09 septembre, 2009 11:24

de même pas un mot sur les pilotes qui devaient aider les finlandais, pilotes polonais, qui formeront le groupe 1/145.

ensuite pas un mot sur la brigade des carpates,qui fait partie avec la légion étrangère et les troupes de montagnes françaises,au corps expéditionnaire a narvik.

Archives

Date: 09 septembre, 2009 11:26

lire " du corps expeditionnaire"

Archives

Date: 09 septembre, 2009 11:39

petit rappel.

[www.beskid.com]

Archives

Date: 09 septembre, 2009 11:51

Quand on est sensible à un sujet on est toujours déçu qu'un sujet qui touche beaucoup de monde, ne relate pas la juste contribution de son poulain.
Ce n'est evidement pas le but de ce reportage qui doit essayer à mon avis de redescendre au niveau humain en sensibilisant à des drames simples, (morts de civils, maison et villes ruinées, soldats à bout), donner un visage à la guerre.
Ce programme est vendu à 150 pays, alors le coup de la cahrge de lancier, ça me reste sur l'estomac.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2009 15:18

René a écrit:
> Ce programme est vendu à 150 pays, alors le coup
> de la cahrge de lancier, ça me reste sur
> l'estomac.

Je souscris à ton analyse sur cette émission. Seuls les documents colorisés, même si la plupart sont connus, apportent de la nouveauté. Le déroulement des opérations et les commentaires sur le déroulement de la guerre sont nécessairement schématiques.

Pour la Pologne, tu n'as pas fini de sursauter ! On en parle très peu sauf ce que tu as souligné : début de la Guerre oblige.
Tu constateras aussi qu'on se borne à ne parler que du soulèvement du Ghetto de Varsovie comme seul acte de résistance puis qu'on se contente de dire sans explication que les armées soviétiques se sont arrêtées devant Varsovie en 1944. De même, on cite en exemple divers pays, dont évidemment la France, comme ayant mis en place des mouvements de Résistance. On y parle aussi de la Yougoslavie, de l'Italie ... mais pas un mot sur l'AK et de ses 200.000 combattants.
Il y a aussi d'autres présentations qui m'ont fait hoqueter. Mais, pour ceux qui ne connaissent pas, et qui auront le désir d'approfondir, c'est une bonne entrée en matière.

On peut aussi chipoter sur l'année du début du second conflit mondial en rappelant que les Japonais ont débuté les opérations militaires en Chine, y compris par d'affreux massacres de civils, déjà en 1937.