Auschwitz

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 17:36:09

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2009 22:15

Parmi les nombreuses références trouvées sur le net et consacrées à Auschwitz, je vous signale ce site polonais qui est véritablement très complet à tout point de vue :

[www.auschwitz.org.pl]

Il est accessible en polonais et en anglais. Sa répartition par thèmes permet aux lecteurs de ne s'arrêter qu'à un ou plusieurs aspects suivant ce qui les interpelle sur le moment.

Il faut en effet des heures pour faire le tour de la masse de documents iconographiques ainsi que pour lire les commentaires et explications qui sont proposées.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2009 14:12

Bonjour Paul

Merci pour le lien

Savez vous s'il vous plait si l'on peut envoyer sur le site un courrier écrit en Français ?

Chance

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2009 16:38

Ce site polonais traite de l'histoire des camps (Auschwitz, Birkenau ...) et de tous les détenus qui y passèrent et souvent y sont morts.

La liste des contacts se trouve page [en.auschwitz.org.pl]

De même, si vous recherchez un détenu, voyez la page [en.auschwitz.org.pl]

En guise de test, j'ai tapé il y a quelques minutes le nom de famille maternel sous son orthographe polonaise et j'ai eu la surprise et surtout l'émotion de voir figurer le nom d'un cousin de ma mère prénommé Jan, né en 1916 et qui avait disparu au cours de la WWII.

Son n° matricule était le 38009. Il faisait partie d'un convoi de Polonais en provenance de « Radom, Kielce et autres lieux ». Il aidait des nationalistes ukrainiens luttant contre les Allemands (il demeurait dans le Distrikt Galizien du Gouvernement Général). Il fut transféré en 1943 au camp de Buchenwald. Il n'est pas revenu.

Toutes ces informations figurent sur la fiche de réponse à la recherche.

Comme il est également dit sur le site, de très nombreux détenus ne furent pas immatriculés et ont été exécutés dès leur arrivée au camp ou peu après à la suite de "jugements" sommaires.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2009 16:53

Merci Paul pour les explications .

C'est toujours avec une grande émotion de tristesse de trouver une personne de sa famille .

chance