Jean Paul II et la chute du mur

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 17:30:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2009 15:30

Le sujet a déjà été abordé superficiellement ici, mais il me semble qu'il serait nécessaire d'y revenir un peu.
A l'heure où l'on va célébrer en grande pompe la chute du mur à Berlin, j'ai bien peur que le rôle de Jean Paul II ne soit légèrement éclipsé.

Or l'on ne dispose pas de tonnes d'informations sur le sujet, à part bien sûr, l'aspect humain et le soutien sans faille de l'église au peuple polonais.
Du courage, oui, mais en coulisse ?

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2009 19:46

Le 9 octobre, j'enregistrerai une conférence de A. Viatteau sur le sujet. Donc, patience....

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2009 20:56

Bonsoir Comète,

Sera-t-il possible de mettre cette conférence en ligne (youtube ou autre), sinon d'en obtenir le texte ?

Nul doute que ce sera du plus haut intérêt : A. Viatteau est une garantie de sérieux pour un tel sujet.

Les "responsables" de la chute du communisme (et donc du mur) les plus souvent cités sont, pour l'instant, Reagan, le pape Jean-Paul II et Gorbatchev.
Le sujet est donc vaste et mérite mieux qu'une approche schématique car de nombreuses interventions associées à des facteurs politiques, économiques et militaires plus nombreux encore ont joué un rôle dans cet évènement clef de XXe siècle.

Une info sur la manière dont cela est perçu actuellement dans trois pays européens : Allemagne, France et Grande-Bretagne :

Un sondage réalisé fin mai de cette année par CNN et publié récemment montre que les Français et les Allemands ont choisi majoritairement la chute du mur de Berlin comme l'évènement le plus important ayant changé la face du monde (53% et 46% respectivement).
A contrario, les Britanniques ne sont que 23% à faire ce choix et 58% ont été plus sensibilisés par les attentats du 11 septembre à New York.

Lors du choix de la personne qui a le plus marqué le monde ces dernières 25 années, le pape Jean Paul II rassemble 26% de ceux qui ont apporté une réponse dans ces trois pays (37 % en France et 33% en Allemagne).
La personnalité la plus importante choisie en Grande Bretagne est Nelson Mandela avec 22% des votes.

Archives

Date: 02 octobre, 2009 02:24

Le problème quand on parle de la chute du mur, est que les gens pensent uniquement à Berlin alors que la Pologne était déjà libre quand le véritable mur est tombé.

Ce qui est intéressant, ce n'est pas forcément le sondage d'opinion, mais la réalité des faits.
Peut-on dissocier Jean Paul II de l'ensemble des Polonais ? Peut-on dissocier Jean Paul II de Solidarnosc ?
On ne refait pas l'histoire, mais Solidarnosc sans Jean Paul II aurait-il existé ?

Archives

Date: 02 octobre, 2009 02:31

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le 9 octobre, j'enregistrerai une conférence de
> A. Viatteau sur le sujet. Donc, patience....

Idem que Paul, cette conférence peut-elle (avec bien sûr l'accord de l'auteur) être passé en ligne. ? S'il y a un enregistrement de fait, je veux bien l'héberger sur le serveur de Beskid.
Chacun pourrait ainsi en profiter ....

Archives

Date: 02 octobre, 2009 13:47

Stéphane a écrit:
------------------------------------------------------

>
> Idem que Paul, cette conférence peut-elle (avec
> bien sûr l'accord de l'auteur) être passé en
> ligne. ?

Si j'enregistre, c'est bien parce que je demanderai l'autorisation de mettre en ligne , au moins sous forme de texte écrit.

Archives

Date: 02 octobre, 2009 15:16

comète a écrit:
>
> Si j'enregistre, c'est bien parce que je
> demanderai l'autorisation de mettre en ligne , au
> moins sous forme de texte écrit.

Je pense pour ma part qu'un enregistrement audio (ou même vidéo) est nettement mieux qu'une transcription écrite. La technologie nous a donné des moyens, il faut en profiter.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2009 20:22

C'est une question de gout. Moi perso j'aime autant lire qu'ecouter, m'enfin je ferai avec ce qu'on me donnera...

Si deja on a un enregistrement de la conference, je serait tres content

Cordialement

Archives

Date: 03 octobre, 2009 01:07

Stéphane a écrit:
>
> Je pense pour ma part qu'un enregistrement audio
> (ou même vidéo) est nettement mieux qu'une
> transcription écrite. La technologie nous a
> donné des moyens, il faut en profiter.

Certes mais la technologie et moi, nous ne faisons pas bon ménage....

Archives

Date: 03 octobre, 2009 01:59

comète a écrit:

>
> Certes mais la technologie et moi, nous ne faisons
> pas bon ménage....

Si je me propose, c'est bien pour ça. Et rien n'empêche de faire également une transcription écrite pour ceux qui préfèrent (ou pour les sourds)

Ce que je veux expliquer, c'est que, en assemblant les compétences de chacun, on peut arriver à changer certaines choses.

Archives

Date: 03 octobre, 2009 02:03

Regis a écrit:
> C'est une question de gout. Moi perso j'aime
> autant lire qu'ecouter,

Certaines personnes ont du mal à lire, écouter est bien aussi ... et les sourds préfèreront lire .... et ceux qui ne peuvent pas assister à cette conférence préfèreront n'importe quoi plutôt que rien.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2009 08:38

L'idéal est de pouvoir proposer les deux formes, parce que comme tu dis, on n'est pas tous pareils.
Moi, j'aime mieux lire qu'écouter, je peux balayer des yeux un paragraphe que je veux sauter, pour reprendre la lecture plus loin. Dans un document sonore on peut aussi le faire mais l'oreille ne prend pas d'indices exploitables alors qu'avec les yeux, on fait une lecture diagonale. La navigation me semble plus souple : relire une phrase, la mettre en relation avec un passage lu quelques pages plus tôt, retourner le lire une seconde fois, s'arrêter pour organiser sa pensée. Pour retrouver quelque chose qu'on a lu, on (je) sait souvent à quel endroit de la page il se situait, la mémoire visuelle aide. Rien de tel dans l'écoute. Je me sens plus prisonnière, plus passive, dans l'écoute d'un enregistrement. Arrêter puis revenir en arrière se fait "à l'aveuglette".
Mais je comprends très bien que d'autres puissent fonctionner différemment.

Mik

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2009 12:02

Tout dépend du type de mémoire prédominant chez l'individu.
Pour moi, la mémoire auditive était totale, j'ai terminé mes trois ans d'études supérieures sans prendre une seule note (et je pourrais presque te répéter le tout sans problème, alors que maintenant, tout fout le camp!). Pendant les cours, c'était comme un dialogue entre le prof et moi, j'étais le seul qui écoutait et ne prenait pas de notes. Au départ, l'un d'eux m'a pris pour un fumiste, mais a été soufflé de relire son cours entier lors d'une intéro. La mémoire visuelle était bonne également, mais elle ne servait que de support à l'auditive.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2009 15:35

Stéphane a écrit:
ceux qui ne peuvent pas assister à
> cette conférence préfèreront n'importe quoi
> plutôt que rien.

Oui tout a fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai precise a la fin de mon post : Quelle forme que ce soit sera toujours mieux que rien

Cordialement

Archives

Date: 12 octobre, 2009 22:19

Pour l'instant, je peux vous conseiller de lire dans le livrez de Aexandra Viatteau 'La Pologne entre l'Est et l'Ouest" Editions Hora Decima le chapitre VI intitulé "Jean-Paul II et la fin du communisme".