immigration en amérique

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:27:52

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: nadianne (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 08:43

je cherche des renseignements sur les bureaux de recrutements dans les années 1900 1909 en Pologne pour recruter de la main d'oeuvre polonaise pour les usines de Détroit dans le Michigan au USA.
quelqu'un peut il m'aider?
merci d'avance
mon arriere grand père est parti là bas pour ne jamais revenir, laissant sa femme et ses deux fils en Pologne.
j'aimerai savoir en quoi consistait ses bureaux de recrutement
les conditions de voyage (quel transport, comment)
les conditions de travail et d'hébergement sur place
et enfin si il existait à Détroit une forte communauté polonaise, comment elle s'organisait.
je sais je pose beaucoup de questions ....merci si on peut me donner quelques réponses...

Archives

Date: 13 janvier, 2010 16:45

compte rendu de mes recherches:tout d'abord je suis allée sur le site :
[www.ellisisland.org]
là il faut entrer un minimum d'info le nom et le prénom si on en a connaissance (attention l'orthographe des noms et prénoms sur les registres de Ellis Island n'est peut être pas toujours exacte, d'autant que la transcription informatique de ces registres laisse un peu à désirer...) par exemple kazimierz devient kazmierz. pour leur décharge les employés écrivaient à l'encre et pas toujours de façon lisible!
l'année de naissance approximative, et le sexe de la personne que l'on cherche.
si on a de la chance, on trouve un extrait du registre microfilmé .
je sais donc aujourdhui que mon arrière grand père Kazimierz est arrivé à New york en mai 1909 à l'age de 22 ans. que sa première destination était bayonne city près de New york.
c'est un bon début!

Archives

Posté par: orivel (IP Loggée)
Date: 05 février, 2010 14:38

Bonjour,

Je ne connais pas spécialement la communauté de Detroit mais il y a beaucoup d'association polonaises aux USA. Certaines sont nationales et d'autres trés locales (Buffalo NY, Chicago Ill) et peuvent étre une source d'informations. Vous pouvez aussi, moyennant paiement aller sur le site Ancestry.com, on y trouve des documents qui ne sont pas sur celui d'Ellis Island. Il n'y a pas malheureusement de livres en français suffisament précis pour ce genre de recherche, mais vous pouvez trouver des ouvrages traitant de l'immigration européenne en Amériques. Par contre un certain nombre d'ouvrages en anglais traitent de cette immigration, vous les trouvez facilement sur des sites américains.
Je n'ai rien trouvé sur les bureaux de recrutement, cependant en ce qui concerne les moyens de transport c'était le bateau et le train qui étaient utilisés. Les polonais qui étaient alors soit russes, prussiens ou austro-hongrois, partaient essentielement par les ports de Bremen, Hamburg. Ceux de Antwerp et de Genes ont également servi aux migrants polonais. Ils rejoignaient également le Canada, l'Argentine et le Brésil ou il existe une communauté encore importante qui perpétue la culture originelle. Les compagnies maritimes, North German Lloyd, Hamburg America Linie entre autres plaçaient aux postes frontière des agents qui proposaient leurs services aux candidats à l'émigration. Il est possible que des cabinets de recrutement se soient installés dans les memes conditions. Il en existaient certaines qui travaillaient pour le départ vers la France avant le premier conflit mondial et n'étaient d'ailleurs pas toujours de la plus grande honneteté, lire à ce propos le rapport de Numa Raffain sur les conditions d'immigration des ouvriers polonais. Il ne faut pas perdre de vue ce que doivent les compagnies maritimes, dans leur développement,aux migrants.

Bon courage et si je peux vous etre utile laissez moi un message.
Serge

Archives

Date: 09 février, 2010 13:55

merci serge
j'avais entendu parler de bureaux de recrutements, mais pour le moment je n'ai toujours pas d'info; je vais tacher d'aller sur les sites US avec l'aide de ma fille qui lit bien mieux l'anglais que moi.