Pilotes polonais dans la seconde guerre mondiale

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 19:00:22

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 19:48

Bingo !!! si c'est à jour

[twgpp.org]

Archives

Posté par: Paul MATHEVET (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 20:45

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre connaissance des exposés sur l'emplacement actuel des tombes. Je reste dans l'attente.

En ce qui concerne, les batailles aériennes du 1 et 2 juin 1940, et une victoire de Kalpas sur Do 17, voilà ce que je connais :
les journées du 1 et 2 juin 1940, en région lyonnaise, seront particulièrement mouvementées pour les unités aériennes chargées de la défense du ciel lyonnais (Groupe de Chasse 24 comprenant : Groupe de Chasse III/9 équipé de Bloch 151 basé à Bron, Escadrille de Chasse de nuit V/13 équipée de Potez 63/11 basée à Loyettes, Centre d'Instruction de la Chasse et du sous-groupement de chasse polonais équipés de Morane 403 basés sur le terrain de Corbas(Mions-Saint Symphorien) qui s'affrontent à des formations massives de bombardiersennemis qui bombardent notre région.
Le 1er juin, dès 11h 30, les patrouilles d'alerte décollent et commencent le combat contre des Heinkel 111 et Junkers 88. L'Adjudant-chef BARITEL du GC III/9 attaque un Jubkers 88 qui peut-être identifié comme l'appareil abattu à Vions (73) entre Culoz et Ruffieu. Le lieutenant GABSZEWICK du sous-groupement de chasse polonais en collaboration avec d'autres pilotes attaque un Heinkel 111 qui se pose près de Surjoux (01) près de Seyssel. au cours de ces combats, le Morane 406 piloté par le sous-lieutenant KALPAS est abattu près de Chonas l'Amballan
Le 2 juin, poursuite des combats aériens, une victoire sur un autre Heinkel 111 est attribué à plusieurs pilotes
Cordialement à tous

Archives

Date: 27 mars, 2010 10:27

Bonjour,

Je suis allé à la mairie de Chonas l'Amballan, les aviateurs morts dans l'accident du Warwick ne sont pas inscrits sur l'état civil de la commune
Je retiens la date du 27 juillet 1945 au vu d'autres documents
Que sait-on de plus sur les sépultures au cimetière de Mazargues?
Vous êtes tous invités à la céremonie du 5 juin 2010 à Chonas l'Amballan (Isère), au sud de Vienne, à proximité de la RN 7. A 10h 30, inauguration d'une plaque commémorative au Monument aux Morts de la localité
Cordialement à toutes et à tous
Paul Mathevet

Archives

Date: 27 mars, 2010 12:47

Paul MATHEVET a écrit:
-------------------------------------------------------

> Que sait-on de plus sur les sépultures au
> cimetière de Mazargues?

Ils sont bien là bas. Une personne est allé prendre des photos, je vais poster ça ici-même.
Désolé pour le retard, mais j'ai eu pas mal de soucis d'ordre personnel et le temps me manque

> Vous êtes tous invités à la céremonie du 5
> juin 2010 à Chonas l'Amballan (Isère), au sud de
> Vienne, à proximité de la RN 7. A 10h 30,
> inauguration d'une plaque commémorative au
> Monument aux Morts de la localité
> Cordialement à toutes et à tous

Merci bien.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2010 13:24

Un spit actuel aux couleurs polonaises

Archives

Date: 29 mars, 2010 14:05

27 July 1945 Vickers Warwick no. HG226 (GR-D) Crashed 20 miles S of Lyon during transport flight from Greece to London, probably brought down by a fire following struck by lighting. Whole crew lost: F/Lt Ratajczak, W/O Bak, Sgt Mikolajczak and Sgt Kocon.

Un lien vers le 301, ils seraient sans doute heureux d'enrichir leurs données avec un équipage retrouvé.

Archives

Date: 29 mars, 2010 14:19

La photo d'un Vickers Warwick pour se faire une idée.

Archives

Archives

Date: 29 mars, 2010 18:40

Bonsoir,

En ce qui concerne le grade d'Alojzy RATAJCZAK,
Dans sa bigraphie  out smileyilot Officer (S/lt), le 1/10/1941, Flying Officer (Lt) le 10/04/42, et dans les rapports d'accidents F/Lt (Capitaine) Aurait-il été nommé Capitaine à titre posthume ?
Merci pour des éclaicissements
Paul Mathevet

Archives

Date: 30 mars, 2010 10:30

Je n'ai pas creuse mais la differnece entre lieutenant et capitaine est de de 42 à 45, à la vue de la vitesse des pertes d'équipages, en 1943 et 1944, bmbardment sur l'Allemagne, minage des ports de l'atlantique, Opération de ravitaillement de Varsovie, et Arnhem, les promotions devaient être gallopante, pour des personnels qualifiés.

Archives

Date: 06 avril, 2010 10:06

Bonjour à tous,

Dans le cadre du 70ème Anniversaire,

Le Comité de liaison des Associations d'Anciens Combattants et Résistants de Bron vous invitent à une conférence sur l'AVIATION POLONAISE A BRON EN 1939-1940 animée par Paul MATHEVET de l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien

Jeudi 29 Avril 2010 à 18 heures à la Maison des Sociétés, square Grimma à Bron (face à la mairie). Cette conférence sera suivie d'un vin d'honneur

Cordialement

Archives

Date: 18 mars, 2010 20:45

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre connaissance des exposés sur l'emplacement actuel des tombes. Je reste dans l'attente.

En ce qui concerne, les batailles aériennes du 1 et 2 juin 1940, et une victoire de Kalpas sur Do 17, voilà ce que je connais :
les journées du 1 et 2 juin 1940, en région lyonnaise, seront particulièrement mouvementées pour les unités aériennes chargées de la défense du ciel lyonnais (Groupe de Chasse 24 comprenant : Groupe de Chasse III/9 équipé de Bloch 151 basé à Bron, Escadrille de Chasse de nuit V/13 équipée de Potez 63/11 basée à Loyettes, Centre d'Instruction de la Chasse et du sous-groupement de chasse polonais équipés de Morane 403 basés sur le terrain de Corbas(Mions-Saint Symphorien) qui s'affrontent à des formations massives de bombardiersennemis qui bombardent notre région.
Le 1er juin, dès 11h 30, les patrouilles d'alerte décollent et commencent le combat contre des Heinkel 111 et Junkers 88. L'Adjudant-chef BARITEL du GC III/9 attaque un Jubkers 88 qui peut-être identifié comme l'appareil abattu à Vions (73) entre Culoz et Ruffieu. Le lieutenant GABSZEWICK du sous-groupement de chasse polonais en collaboration avec d'autres pilotes attaque un Heinkel 111 qui se pose près de Surjoux (01) près de Seyssel. au cours de ces combats, le Morane 406 piloté par le sous-lieutenant KALPAS est abattu près de Chonas l'Amballan
Le 2 juin, poursuite des combats aériens, une victoire sur un autre Heinkel 111 est attribué à plusieurs pilotes
Cordialement à tous

Archives

Date: 27 mars, 2010 10:27

Bonjour,

Je suis allé à la mairie de Chonas l'Amballan, les aviateurs morts dans l'accident du Warwick ne sont pas inscrits sur l'état civil de la commune
Je retiens la date du 27 juillet 1945 au vu d'autres documents
Que sait-on de plus sur les sépultures au cimetière de Mazargues?
Vous êtes tous invités à la céremonie du 5 juin 2010 à Chonas l'Amballan (Isère), au sud de Vienne, à proximité de la RN 7. A 10h 30, inauguration d'une plaque commémorative au Monument aux Morts de la localité
Cordialement à toutes et à tous
Paul Mathevet

Archives

Date: 27 mars, 2010 12:47

Paul MATHEVET a écrit:
-------------------------------------------------------

> Que sait-on de plus sur les sépultures au
> cimetière de Mazargues?

Ils sont bien là bas. Une personne est allé prendre des photos, je vais poster ça ici-même.
Désolé pour le retard, mais j'ai eu pas mal de soucis d'ordre personnel et le temps me manque

> Vous êtes tous invités à la céremonie du 5
> juin 2010 à Chonas l'Amballan (Isère), au sud de
> Vienne, à proximité de la RN 7. A 10h 30,
> inauguration d'une plaque commémorative au
> Monument aux Morts de la localité
> Cordialement à toutes et à tous

Merci bien.