de havilland tiger moth en pologne.

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 15:07:50

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2010 18:32

il y a un certain temps sur le forum histoire nous avions discuté de la présence sur une photo d'époque d'un avion d'origine anglaise " de havilland tiger moth"sur un terrain polonais.(j'ai cherché en vain cette photo sur le forum.)

la réponse avait été négative.

cet appareil a bien été acquit par la pologne.

.

http://free0.hiboox.com/images/3810/c927f0546197144f29f466feb8450351.jpg

je vous mets la fiche de cet appareil dans un post suivant.

la photo vient du site wing palette.

Archives

Date: 25 septembre, 2010 18:37

[translate.googleusercontent.com]

allez sur de havillande dh 82.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2010 22:46

Photo trouvée sur le site du Musée de l'Air à Cracovie.

[www.muzeumlotnictwa.pl]

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2010 23:26

Autre vue

Archives

Date: 26 septembre, 2010 11:09

bonjour zefir, bonjour a tous.

cette photo est connue, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

il s'agit d'un appareil d'entraînement standard de la r.a.f sur lequel sont passé beaucoup de pilotes polonais (et autres) a leur arrivée en angleterre.

le fait que le damier polonais soit peint sous le poste de pilotage laisse penser que l'appareil a été attribué a une escadrille polonaise , sûrement comme appareil de servitude mais l'absence de lettre code ne nous dit pas laquelle.

sur une photo d'époque prise en pologne( et mise sur le forum (histoire?) j'avais posé la question de savoir si cet appareil avait été acquit par la pologne est la réponse avait été négative.
d'après le site wings palette un seul appareil a été acheté. seulement pour évaluation.

j'ai cherché toute la soirée d'hier pour retrouver cette photo sur le forum histoire sans résultat .mais cet avion a bien porté les couleurs de l'aviation polonaise.

Archives

Date: 26 septembre, 2010 11:12

la peinture jaune de la partie inférieure de l'avion indique un avion d'entraînement.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2010 10:51

Sur le site du musée :

Prezentowany na ekspozycji egzemplarz nosi malowanie stosowane w czerwcu 1941 roku w 25 (Polskiej) Szkole Pilotażu Początkowego w Hucknall
w Wielkiej Brytanii.

Sans doute un exemplaire acheté après guerre, l'avion d'entrainement polonais étant en 36-39 le RWD-8.

D'ailleurs à ce propos dans l'ile noire de Hergé, les aventures de Tintin, les dupond-t sont à un moment dans un avion d'un aéroclub, ne s'agit il pas d'un Tiger-Moth.