Film propagande Soviétique

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 15:17:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2010 22:12

Film de propagande soviétique pour monter les ukrainiens contre les polonais.

Le premier, extrait de "Wiatr od wschodu"
film 1

Le deuxième de 41 reprenant la guerre de 1920
piervaja konnaja
Le titre piervaja konaja sans doute en reference à la kon armja du General soviétique Budienny et de son armée de cosaque, 4 div de cavalerie.


Le 3ème censé être drole :
Pilsudski frappant son valet Petliura
Pilsudski et Petliura

Le 4, encore un extrait du film "Wiatr od wschodu", exaction polonaise contre les ukrainiens.
wiatr od wschodu

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2010 23:27

A lire : "Konarmia" d'Isaac Babel.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2010 09:41

Existe en Français, "cavalerie rouge".
Ou l'enfoncement du front sud par la mobilité de cet unité.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2010 14:50

Youtube permet de voir de nombreux extraits de films de propagande soviétique. Beaucoup sont "gros" mais de nombreuses personnes ont marché comme un seul homme et ont gobé la vision des choses qu'on leur présentait.

Le premier extrait montre une caricature d'armée polonaise - des lanciers polonais toujours armés de la lance, alors que celle-ci avait été abandonnée en 1930 - mis en parallèle avec une Armée rouge moderne équipée de chars d'assauts. De plus cette armée polonaise se livrait à des exactions contre les populations des Kresy.

Au début, on voit des soldats, sans doute ukrainiens ou biélorusses, sensibilisés par les tracts communistes lancés par l'aviation rouge. De plus, les tankistes soviétiques s'arrêtent avec bienveillance pour éteindre les incendies provoqués par les Polonais !
[pour rappel, la propagande communiste a repris la légende des cavaliers polonais chargeant les blindés allemands avec leur lance : c'était un moyen leur permettant de démontrer la bêtise des officiers polonais, alors à Londres, et leur insouciance pour la vie de leurs hommes !]

Tout cela est dans ligne de la justification donnée par le Commissariat pour les Affaires étrangères dont le chef était alors un certain Molotov.
L'avance (!), mais pas l'invasion, de l'Armée Rouge en Pologne orientale avait pour but, comme ce fut annoncé, de parer à l'effondrement du pouvoir polonais et donc à la vacance du pouvoir afin d'assurer la sécurité des populations slaves orientales de ces régions. En prime, on ajoute que ces populations étaient particulièrement maltraitées.

C'est vrai qu'un partie de la population a fêté l'arrivée de l'Armée Rouge, mais c'était surtout des communistes - relativement peu nombreux et déjà convaincus - ainsi qu'une part importante de la population juive de ces régions. Les premiers voyaient leurs voeux se réaliser tandis que les autres voyaient dans l'Armée Rouge des protecteurs contre les exactions dont ils avait été l'objet. Il est vrai que ceux-ci se virent attribué des postes important dans l'administration locale soviétique à partir de septembre 39 en remplacement des fonctionnaires polonais. Ce ne fut pas du goût de tout le monde !

La propagande communiste eut peu de prise sur les Ukrainiens et Belarussiens : l'Holodomor de 1933 était connu de tous et ceux qui auparavant avaient été tenté de voir dans la RSS d'Ukraine une alternative au pouvoir polonais ont vite déchanté. Quant aux nationalistes, ils étaient tous anti-communistes et ne voyaient pas avec plaisir la venue de leurs ennemis.

De plus, comme René l'a signalé, les cas de désertions de soldats de nationalité autre que polonaise ont été rares et plutôt des actes individuels que le résultat d'une attitude consertée. Ainsi, la cavalerie, unité d'élite s'il en est, comptait une forte proportion d'Ukrainiens. Je ne crois pas qu'elle ait pour autant démérité.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2010 09:53

Un des buts de ces films de 1940 et 1941, est peut être aussi de justifier la dépolonisation des territoires nouvellement occupé à la suite de la chute de la Pologne et du partage stipulé dans le pacte de 1939 entre l'Allemagne nazi et l'URSS appelé Ribentropp-Molotov. Dépolonisation qui avec les méthodes du NKVD s'apparente à du nettoyage ethnique.
La collaboration des juifs (pas les intégristes hassidiques, mais beacoup d'autres) avec l'occupant soviétique, n'a pas amélioré les relations dans ces zones de forte mixité ethnique.
Je trouve particulièrement violent le film de propagande ou l'on voit une caricature de Pilsudski frappant au visage Petliura, il crache du sang et des dents, il ressort la brutalité perverse et frustre des sbires du GPU.

Archives

Date: 26 septembre, 2010 12:18

Ce n'est plus un film, mais un exemple d'affiche de propagande du gouvernement communiste polonais : combat de la "vaillante" armée populaire contre la vermine de l'AK (postérieure à 1945 ... mais il y en a bien d'autres) :


Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2010 18:19

quel est le nom de "l'artiste" ayant fait cette "oeuvre"?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2010 19:14

Je l'ignore, mais ce fut l'un des posters les plus répandus dans l'immédiat après-guerre.

Un site qui donne quelques autres affiches de cette période (cliquer sur chaque vignette de la colonne de gauche) : [www.theartofposter.com]

Une qui me plait date de 1990 et concerne Lech Walesa, sa moustache rappelle l'"ancre" du sigle de l'AK et, selon moi, le présente tel un Résistant au régime.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2010 10:13

Les graphistes polonais sont reconnus comme étant les meilleurs au monde !

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2010 10:16

jankowalski a écrit:
-------------------------------------------------------
> quel est le nom de "l'artiste" ayant fait cette
> "oeuvre"?
[www.rzeczpospolita.pl]
Zapluty karzeł reakcji – propagandowe określenie używane przez aparat Polski Ludowej po II wojnie światowej wobec żołnierzy Armii Krajowej. Pochodzi z plakatu Włodzimierza Zakrzewskiego zatytułowanego Olbrzym i zapluty karzeł reakcji, wydrukowanego w Łodzi w 1945 roku, a przedstawiającego biegnącego z bronią gotową do strzału żołnierza Ludowego Wojska Polskiego i opluwającego go karłowatego człowieczka z zawieszoną na szyi tabliczką z napisem "AK". Plakat był też znany pod nazwą AK - zapluty karzeł reakcji.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2010 12:30

je doute que ses oeuvres se retrouvent au louvre

Autor jednego z najpodlejszych plakatów w w historii polskiej sztuki: ,,AK zapluty karzeł reakcji". Plakat ten pojawił się już w styczniu 1945 roku na słupach zburzonej Warszawy i był zapowiedzią krwawej rozprawy komunistów z armią AK. Autor tak bolesnego dla Polaków "zaplutego karła reakcji", Włodzimierz Zakrzewski, zaczynał karierę jako uczeń szkoły plastycznej w Moskwie, potem był propagandystą wojskowym, szefem tzw. Pracowni Plakatu Frontowego, nadzorowanej przez sowieckich politruków. Wiele lat później, jako profesor ASP w Warszawie, wstydził się swej antypolskiej twórczości. Jego przyjaciele starają się, by Polacy o tym zapomnieli. W encyklopediach i informatorach figuruje jako "malarz i grafik".

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2010 19:23

merci pour le lien ... superbe

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2010 14:11

Toujours à propos de film, voici celui ci que je n'avais pas reperé avant bien que assez recent. Après la réecriture par les polonais d'une partie de leur histoire jusqu'ici occultée, par Katyn, les russes réecrivent leur révolution avec le Film sur le leader blanc Koltchak, subventionné par l'état.
Le titre du film est Amiral.