Un Soldat polonais oublié ?

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 15:22:40

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Servir & Défendre (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2008 12:10

Bonjour,

J'ai découvert le 22 décembre, dans le cimetière du petit village de Fontaines les Sèches Côte d'Or, non loin de Châtillon sur Seine) la tombe d'un Soldat polonais, mort pour la France le 17 juin 1940.

Cette tombe est pieusement entretenue, mais plus personne dans le village ne semble connaître les circonstances de la mort de ce Brave.

De plus, son identité n'est pas mentionnée à l'identique sur la tombe et sur le Monument aux Morts du village.

La tombe est marquée : JANCZAG Alexandre, le Monument aux Morts porte lui l'inscription "Janczac ALEXANDER".

L'une ou l'un d'entre vous serait-il en mesure de me donner des informations ?

Merci d'avance.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2008 13:38

Pas grand chose sur lui, mais patience, on va bien trouver.

JANCZAK Aleksander

10 Brygada Pancerna
AP 6672

artyl ?

Visiblement il y a eu des combats à Montbard le 16. (A vérifier) Si Janczak est mort le lendemain il a peut être été blessé à Montbard, a été transféré sur Fontaines les Sèches et est décédé le lendemain.
Il faudrait chercher la carte des combats.

Par contre je n'ai rien d'autre sur lui

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2008 13:39

Bonjour,
Normalement les monuments aux morts portent les noms des "enfants" de la commune mort pour fait de guerre, il est rare qu'ils portent le nom d'un soldat tué sur le sol de la commune par fait de guerre.

Le soldat était il de la commune ?
Etait il soldat ou volontaire civil ?

Pour la transcription du nom le prénom devrait être Aleksander (le x n'est pas utilisé) et le nom, il y a beaucoup de derivé à partir de Janczak.

Mais c'est vrai qu'il ne semble repertorié nulle part et la date de décès correspond aux combats de Cotes d'or, par exemple le 16 juin à Montbard.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2008 13:41

J'ai une minute d'avance sur toi Bravo

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2008 13:52

On a répondu en même temps, le 16 juin la 10ème brigade blindée attaque Montbard avec un bataillon de tirailleur senegalais, la ville est prise, mais le pont saute au dernier moment, et la troupe ne peut traverser la Brenne (?)

Une des rares photos

Sinon il existe à Montdard une plaque commémoratives des soldats tués lors de cet assaut.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2008 13:54

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> On a répondu en même temps, le 16 juin la 10ème
> brigade blindée attaque Montbard avec un
> bataillon de tirailleur senegalais, la ville est
> prise, mais le pont saute au dernier moment, et la
> troupe ne peut traverser la Brenne (?)
>

J'ai trouvé ça qui est intéressant.

[www.memorial-montormel.org]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2008 16:28

Oui, l'itineraire de la brigade est très detaillé dans le livre "the black brigade" de Skibinski.
La photo du lien à mon avis a été prise après le demantelement de l'unité, Maczek ordonne que les groupes de 4 personnes se forment et essaie de passer la ligne de demarcation.
Le groupe de Maczek, comprend Kubinski, un Officier polonais et un lieutenant interpretre français. MAczek et Kubinski passeront la ligne à l'arrière du camion d'un boulanger, qui le leur a proposé.
Le materiel est detruit dans un village au nord-est de Dijon, et les deux chefs jettent leurs vestes de cuir d'officier ramenées de Pologne dans le ravin, ou elles sont peut être toujours ...

Il faudrait regarder si le village cité est bien sur le trajet, je n'ai pas le livre en ce moment.

Un peu de hors sujet, je suis le spécialiste de la derive d'idée.winking smiley

MAczek en 1939 avec sa brigade, les soldats polonais de la brigade porte le casque allemand 1916.

SKibinski avec sa veste, cette veste est une version modernisée de la veste de cuir française des equipages de blindés en 1917-18, cette equipement est entré en service par le (1 pułk czołgów w Armii Polskiej gen. Hallera) 1er regiment de char de combat polonais formé en France et combattant en 1920 à Vilnius, pendant la retraite de Kiev et en Galicie.

Archives

Posté par: Stanislaw Wysocki (IP Loggée)
Date: 25 décembre, 2008 18:36

Cette dernière photo me fait penser à mon père qui était soldat à cette époque (il était né en 1901), il m'avait parlé qu'il avait conduit les premiers chars français (Renault, je crois) et qu'il faisait des démonstrations de caserne en caserne. Avant il devait être ulhan dans la cavalerie.

Archives

Posté par: Gerard-S (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2009 13:59

A propos d'un ancien dialogue sur le forum Beskid... où vous apportiez des renseignements précis sur le dépârt vers le Sud de Maczek après le démantellement de son unité en juin 40.
Il se trouve qu'un ancien résistant polonais de Montceau-les-Mines (une 100aine de km au Sud de Dijon) m'affirme que Maczek a été hébergé une nuit chez ses parents lors de cette fuite. Il situe cela avant la création effective de la ligne de démarcation (qui passait à proximité, ce qui est réaliste car la ligne était certainement tt juste en train de se créer en cette fin juin 40...). Maczek serait arrivé à vélo à la maison, son père étant connu comme un animateur des sociétés polonaises du bassin minier.
Celà est-il compatible avec le contenu du bouquin auquel vs faites référence ? ?
Merci d'avance pour tte précision...

Gérard Soufflet

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2009 15:45

La ligne de demarcation est quasi instantannée, car l'organisation de l'occupation de la France est décidée par les deux parties et si elle n'est pas officielle, elle existe dans les faits puisque les allemands se positionnent dès leur arrivé sur les passages et filtrent tout de suite.

Maczek n'est pas un litteraire et ne s'attardent pas sur les détails contrairement à son chef d'état-major Skibinski qui lui a un vrai talent de narrateur et qui donne en détail le trajet de Maczek (qui est le sien par la même occasion), après le dementellement de l'unité le groupe de MAczek se compose de 4 personnes, MAczek, Skibinski, un officer polonais et un officier traducteur français (le français n'étant pas le fort de Maczek ni de Skibinski).
Je ne me souviens plus d'un eventuel épisode à Vélo, il faudrait que je relise.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2009 16:10

Je viens de regarder le livre de maczek voila ce qu'il ecrit

nous marchons depuis dix huit jours et 18 nuits n'ayant dormi que deux ou trois fois sous un toit.....par la suite nous apprenons la conclusion de l'armistice.sans y croire.mais le fait est confirmé;plus tard encore, on nous apprend qu'il y a deux france, l'une occupée, l'autre libre. libre? sans doute pas,mais en tout cas non occupée par les allemands.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2009 16:46

Maczek comme déjà décrit ici plusieurs fois ne peut franchir les lignes allemandes à Montbard malgré l'assaut de nuit de la brigade (mixte brigade polonaise blindé + 1 bataillon de tirailleur sénégalais, les sénégalais sont à pied et montés sur les chars polonais).
Il y aura une charge, infanterie + char à travers les rues de la ville, alors qu'il vont paser le pont, les allemands bousculés font sauter l'ouvrage depuis l'autre coté de la rivière.
Les polonais rebroussent alors chemin et roulent vers Baigneux-les-juifs.
Il passera caché dans un véhicule avec Skibinski plus au sud.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2009 19:26

le 24 juin 1940 maczek se trouve dans la région de pommard (...notre guide nous fait descendre une pente raide pour atteindre un bois près de volnay....) par contre il ne nous dit pas ou il passe la loire en voiture.

(....nous sommes assis dans un fossé, près de la route, face a la loire proche....

...au dix huitième jour de nos pérégrinations, nous nous trouvons, sans nous en apercevoir dans une petite localité en zone sud...

ensuite,.... on nous conduit en voiture a clermont ferrand.....

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2009 09:06

Oui sans être affirmatif, car le bouquin de Skibinski est au fond de ma cave, je ne me souviens pas d'un épisode en Vélo, effectivement ils sont conduit après le passage de la Loire en voiture à Clermond Ferrand.

Je me souviens de deux passages de rivière l'une sur un pont d'écluse et le second dans une camionette.
Je vais descendre en spéléo dans ma cave, peut être je remonterai le bon bouquin.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2009 09:35

dans "avec mes blindes" maczek ne parle pas d'écluse,néanmoins la ligne de démarcation dans le secteur, passe par le canal du centre,et les écluses généralement sont sur des canaux.sur le net j'ai trouvé comme référence les villes de genelard et palinges.(sur le canal du centre).

toujours dans avec mes blindés,...comment parvenir de l'autre coté du grand fleuve,dont sans aucun doutes tous les ponts et passages sont gardés par les allemands?Une voiture survient si inopinément que nous n'avons pas le temps de nous cacher dans les buissons.elle s'arrête pile devant nous, et son jeune conducteur s'enquiert aimablement de ce qu'il pourrait faire pour nous être utile. mis au courant de notre situation,il propose après réflexion de nous faire passer le pont dissimules dans sa voiture.les postes allemands qui y stationnent le connaissent fort bien, car plusieurs fois par jour il se rend tantôt d'un coté tantôt de l'autre, et il ne pense pas que quelqu'un pourrait l'arrêter.

nous voila partis serrés comme des harengs en caque.la voiture stoppe un peu plus loin. l'étrangeté de la situation nous rend nerveux, alors que nous entendons notre brave garçon rire et plaisanter avec les allemands.
il ne tarde pas a revenir; nous repartons pour nous arrêter qu'a quelques kilomètres de la,...