Nos grand-pères et la guerre de 14-18

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 15:39:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2010 20:16

Pour certains d'entre nous, nos grand-pères ont été enrôlés pour servir un pays qui n'était pas le leur. Le mien est parti dans les rangs autrichiens (il habitait la Galicie autrichienne).

Y a t'il des ouvrages qui traiteraient spécifiquement des Polonais parmi ces 3 armées ?
Michelle

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2010 20:42

michelle prostak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour certains d'entre nous, nos grand-pères ont
> été enrôlés pour servir un pays qui n'était
> pas le leur. Le mien est parti dans les rangs
> autrichiens (il habitait la Galicie
> autrichienne).
>
> Y a t'il des ouvrages qui traiteraient
> spécifiquement des Polonais parmi ces 3 armées
> ?
> Michelle
Voici une piste.
[histmag.org]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2010 11:52

En ce qui concerne les cimetières militaires, ceux qui ont servi chez les autrichiens et les allemands ont plus de chance, il existait déjà la tradition de la sépulture individuelle, voir collective si identité des personnes du groupe inconnu. Ceux qui ont servi chez les russes, avaient la fosse commune souvent arrasé par le temps et le mepris des paysans locaux en Pologne surtout, dans son livre Aout 14, Soljenytsine parle d'une immense butte abritant une fosse commune, sur le site de la Bataille de Tannenberg en 1914, la localisation aurait visible jusqu'à la fin des années 20. Dans ces troupes russes surement beaucoup de polonais. A voir par rapport aux % ethniques dans les divers régiments russes.

En Décembre 1914, il est décrit à la gare de Vienne à Varsovie, la présence de 14000 bléssés russes allongés sur le sol sans soins (un peu l'image d'Atlanta dans le film autant en emporte le vent), des volontaires polonais medecins et autres essaient de les aider, et déclarent qu'il y a des polonais.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2010 12:06

J'ajouterai que pendant l'entre-deux-guerre, on trouvait en Galicie orientale nombre de cimetières militaires petit et grands où reposaient les soldats ukrainiens ou polonais tués au combats lors de la guerre entre la Pologne et la ZUNR (au total ~10.000 Polonais et ~15.000 Ukrainiens)

Ces cimetières étaient parfaitement entretenus et respectés par les deux communautés.

Après 1945 et l'annexion par l'URSS, les soviétiques les arrasèrent au bulldozer pour n'en laisser aucune trace. Les tombes polonaises rappelaient les combats de la guerre russo-bolchevique menés par des anti-bolcheviques et celles des Ukrainiens les vélléités d'indépendance et l'hostilité de ceux-ci envers l'URSS.

Seul resta le cimetière "des Aiglons" de Lwow/L'viv, d'ailleur abandonné puis également détruit au bulldozer dans les années 1970. Il ne fut réhabilité conjointement par les autorités ukrainiennes et polonaises qu'au cours des années 2000.