5ème Régiment d'Infanterie Polonais en France

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 16:09:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2008 11:27

bonjour,

Pour le 2eme bataillon, 2eme d'accompagnement, c'est ok, mon pére en faisait partie . Combats prés de Gray aprés passage du pont de Quitteur par les allemands.

Le GRDI était français .

jean

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2008 18:25

Bonjour Jean ,

Le GRDI de la 2° DSP était le 17 juin dans les environs de Lure / Luxeuil il était commandé par le colonel Swiecicki , ils sont tombés sur la 1° panzerdivision qui venait de Vesoul pour couper la retraite des unitées qui se dirigaient vers le Suisse .(livre de Roger Bruge)

Le 2°batalion a fait retraite avec le 2/16 BCC ( chars) jusque en Suisse .

Wladys

Archives

Date: 19 octobre, 2008 11:54

bonjour,

Mon pére a combattu avec des blindés français , c'était bien le 2eme bataillon, la et les autres compagnies . (Apres Maiche, St Hypollite ..)

jean

Archives

Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2008 13:52

Bonjour mon père aussi donc.et ensuite internement en Suisse.

Archives

Date: 20 octobre, 2008 11:06

bonjour,

Mon pére est décédé il y a 4 ans ;

Pour avoir des infos ?

Interné en Suisse ; avez vous sa carte (Suisse) d'internement

jean

Archives

Posté par: starszybrat (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2009 21:53

Bonjour,
Mon grand père et ses frères ont fait partis du 5ème Régiment d'Infanterie Polonaise.Capturés le 18 juin 1940,ils étaient enregistré comme présent à Neuf Brisach le 24 juillet.Ils ont été internés le 28 juillet au STALAG 7A près de Munich.

Archives

Date: 22 octobre, 2009 18:36

bonjour ,
Mon père aussi interné au stalag VII A , il faisait parti de la 2° DSP
5°régiment , 1°batalion , 3° compagnie . Prisionnier à Montbéliard le 18 juin 1940 .
Voir site de Moosburg stalag VII A
cordialement

pof1955

Archives

Date: 22 octobre, 2009 22:20

Je ne sais pas dans quel batalion ni dans quelle compagnie ils étaient.
C'est en faisant des recherches généalogique que j'ai obtenu leurs parcours de prisonnier de guerre.Ils étaient mobilisés en décembre 1939.

Archives

Date: 24 octobre, 2009 07:27

bonjour ,

avez-vous d'autres documents sur leurs passés militaire ?

ont-ils fait parties d'un commando de travail au stalag VII A ?

salutations

pof1955

Archives

Date: 24 octobre, 2009 22:59

Bonjour,

Je n'ai que le livret militaire de mon grand père.J'ai écris à un organisme à caen qui m'a donné d'autres informations comme les grades, matricules,lieux de mobilisations ... Je voudrai bien savoir dans quels commandos ils pouvaient être mais je suis à sec sur ces recherches.J'ai écris également aux archives départementales mais apparemment ils n'ont rien.
Savez vous ou je peux trouver d'autres informations ?
Quel est le titre du livre de roger Bruge ?

Cordialement

Archives

Date: 25 octobre, 2009 07:52

bonjour ,
je fais référence au livre de Roger Bruge LES COMBATTANTS DU 18 JUIN tome 2 , Les derniers feux .
combattants 18 juin = 3 tomes
1) Le sang versé
2) Les derniers feux
3) La fin des généraux
j'ai lu les 2 premiers tomes et j'essaye de trouver le 3° tome
essayer d'envoyer un e mail à Moosburg stalag VII A , sur ces papiers de démobilisation il doit etre inscrit son numéro de prisionnier .
Votre grand-père polonais de France en 1939 ou alors polonais rapatrié de pologne (camp de prisionniers Hongrie-Roumanie)après la défaite en septembre 1939
pouvez-vous me donner l'adresse à Caen .

Salutations

Archives

Date: 25 octobre, 2009 11:50

Bonjour,

Mon grand père est arrivé en france dans les années 20.Il a effectué sont service national en 36.
Vous pouvez écrire au :

Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
BP 552 14037 Caen cedex
Vous aurez accès au matricule obtenu lors du recrutement,grade,ainsi que le matricule d'internement au Stalag. Lorsque vous écrirez, vous demanderez le parcours de prisonnier de guerre de votre grand père en indiquant son nom et prénom ainsi que le régiment et le stalag.Ils vont donner, tout les lieux de transite jusqu'à la libération.Ils vous donneront également l'adresse du Caran à Paris.Pour le moment je n'ai pas pris de contact avec ces archives nationales.
Je suis allé sur le site du stalag hier, je crois que je vais envoyer une demande à la croix rougepour essayer de savoir dans quel commando il était.

Bonne journée.

Archives

Posté par: Sylvain78 (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2010 17:48

Re,

Pof1955 je viens de recevoir les documents de la Croix Rouge International. Il y a inscrit que mon grand-père a fait parti de la 5ème RI 3K (Donc je suppose 3 ème compagnie de la 5ème RI, comme ton père)

Comme ton père : Il a été fait prisonnier au Stalag VII/A (Arrivé le 11.08.1940)

Puis transféré au Stalag XVII/B le 17.04.1941
Puis du Stalag 398 (Je crois que c'est une construction à coté du Stalag XVII/cool smiley transféré au Stalag IV/D le 03.07.1944.

Après je n'ai pas vraiment d'information j'ai une ancienne "Carte d'identité"

http://img145.imageshack.us/img145/9267/cartestalag12.jpg

Hors il y a écrit "Buna Werk" (entreprise de caoutchouc synthétique) et le problème d'après mes recherches il y avait qu'une entreprise de ce type à Auschwitz III - Monowitz.

Donc je ne comprend pas grand-chose.

Bref tu sais combien il y avait de personne dans cette 3ème compagnie ? J'ai une ancienne lettre adressé a mon grand-père il faudrais que je retrouve la traduction mais il y avait plusieurs personnes de cités ! Quel etait le prénom de ton père ?

Merci

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 01 février, 2010 07:41

La ligne frz kriegsgef stalag, à mon sens devrait signifier : francozische kriegefangen stalag, c'est-à-dire camp de prisonnier de guerre français, ce qui n'aurait rien à voir avec Auschwitz.
Mais j'avoue que je ne connais pas grand-chose concernant les prisonniers de guerre.
Bon courage dans tes recherches.

Archives

Posté par: Sylvain78 (IP Loggée)
Date: 01 février, 2010 07:58

Merci de ce complément d'information JK j'ai trouvé ou l'usine se située à Schkopau (En plus c'était écrit sur la carte... lol) je vais essayer de faire plus de recherche dessus