5ème Régiment d'Infanterie Polonais en France

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 16:09:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 03 février, 2010 21:56

bonjour

En complément voir ces liens Usine à Schkopau

[translate.google.com]

[translate.google.com]

Archives

Date: 03 février, 2010 22:00

Avec le lien en Allemand pour agrandir les photos

[www.deutsches-chemie-museum.de]

Archives

Posté par: Sylvain78 (IP Loggée)
Date: 03 février, 2010 22:45

Merci de ces liens Chance, c'est intéressant. Existe t'il des archives de prisonnier de guerre en Allemagne car d'après la fiche de la ICRC il etait au Stalag de Torgau éloigné à plus de 90 km. Ce qui n'est pas possible !

Archives

Date: 04 février, 2010 00:41

pour Sylvain

j'ai trouvé ce lien [www.archivesnationales.culture.gouv.fr] lire la 4é page
Les Archives nationales –site de Fontainebleau (2 rue des Archives,77300 Fontainebleau)

conservent des listings de prisonniers de guerre établis d'après les renseignements fournis par les mairies (bordereau n° 830419), ainsi que des fiches de dénombrement collectées après guerre par le ministère des prisonniers, déportés et réfugiés
(bordereau n° 830423).

bonne soirée Dodo

chance

Archives

Date: 04 février, 2010 10:04

Merci Chance je pense j'irais faire un tours à Fontainebleau à l'occasion !

Merci de tout ces renseignements

Archives

Date: 04 février, 2010 11:25

Bonjour Sylvain,

Vous pouvez effectuer une demande de recherche à cette adresse

[www.its-arolsen.org]

Vous pouvez écrire en Français

Bonne réussite dans vos recherches

Ciao Chance

Archives

Date: 04 février, 2010 12:39

re Sylvain,

Voici l'adresse des Archives + l'adresse de messagerie

Site de Fontainebleau
2 rue des Archives, 77300 Fontainebleau ; tél. 01.64.31.73.00 ; courriel : an.fontainebleau@culture.gouv.fr
www.archivesnationales.culture.gouv.fr/cac/fr/index.html
Lu.-Ve. 9 h à 16 h 30. Demander les documents la veille au plus tard.

Chance

Archives

Date: 05 février, 2010 22:28

Désolé d'avoir mis du temps à répondre. Merci Chance des renseignements, je vais essayer de faire des recherches sur Fontainebleau sur la 5ème RIP (Je vous tiendrais informé sur ce forum).

De plus une fois après avoir collecté les informations nécessaire (cela peut prendre et je pense prendra plusieurs années) on pourra essayer de faire un article sur Wikipedia.

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 16:07

Sylvain78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolé d'avoir mis du temps à répondre. Merci
> Chance des renseignements, je vais essayer de
> faire des recherches sur Fontainebleau sur la
> 5ème RIP (Je vous tiendrais informé sur ce
> forum).
>
> De plus une fois après avoir collecté les
> informations nécessaire (cela peut prendre et je
> pense prendra plusieurs années) on pourra essayer
> de faire un article sur Wikipedia.

Cela ne fait qu'un mois que j'ai découvert beskid@, étant détendeur des archives de mon père Président d'une Association d'Anciens Combattants Polonais en France qui s'est éteint en 2007 (à l'âge de 96 ans) j'ai laissé dans la rubrique "Partis à la guerre de Coëtquidan" la documentation qui concerne le 5ème RIP qui pourrait vous aider dans vos recherches surtout avec l'aide du complément d'informations laissé par mes correspondants particulièrement documentés et informés sur le sujet qui n'hésitent pas un seul instant à donner leur point de vue historique quand "ça cloche" quelque part, ce qui n'est pas le cas sur @wikipedia qui "avale" tout !)

Rendez-vous dans cette rubrique du forum :"Histoire de la Pologne - Partis à la guerre de Coêtquidan"

Amicalement

Archives

Date: 04 mai, 2010 17:53

Sylvain78 a écrit:
> Merci voici la page du Journal de mon grand père,
> nous pouvons retracer la route du 5ème RI.
> [images4.hiboox.com]
> a3783d0ae0beb7b85c41.jpg

Suite à ta publication je t'apporte les éléments en ma possession sur les combats de BELFORT en juin 1940 (Version Etat-Major français du Général Marius DAILLE)

11 juin 1940 : La 2ème Division Polonaise de Chasseurs à Pied, encore bien qu'incomplète, ne possédant pas de canon antichars et ayant laissé ses compagnies de mitrailleuses à Granville arrive sur la place fortifiée de BELFORT.

Archives

Date: 04 mai, 2010 18:56

michel.lucarz a écrit:
> Sylvain78 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci voici la page du Journal de mon grand
> père,
> > nous pouvons retracer la route du 5ème RI.
> >
> [images4.hiboox.com]
>
> > a3783d0ae0beb7b85c41.jpg
>
>
> Suite à ta publication je t'apporte les
> éléments en ma possession sur les combats de
> BELFORT en juin 1940 (Version Etat-Major français
> du Général Marius DAILLE)
>
> 11 juin 1940 : La 2ème Division Polonaise de
> Chasseurs à Pied, encore bien qu'incomplète, ne
> possédant pas de canon antichars et ayant laissé
> ses compagnies de mitrailleuses à Granville
> arrive sur la place fortifiée de BELFORT.

Le 10 juin 1940, quand les unités composant la 2ème Division polonaise de Chasseurs à Pied furent envoyées au front dans l'ungence elles étaient insuffisamment équipées et entraînées et se trouvaient incomplètes quand elles reçoivent pour mission de se rendre sur la place fortifiée de BELFORT (Territoire-de-Belfort) défendue par le 12ème Régiment français d'Infanterie défendue par le 12ème Régiment français d'Infanterir commandé par le Général GIROL pour renforcer les défenses extérieures afin de sauver ce qui peut encore l'être alors que les allemands accentuenT les manoeuvres d'encerclement. Sans le soutien des polonais l'ensemble du dispositif risque de craquer.

Le 12 juin 1940, au coude-à-coude français et polonais combattent durement, le front de la 2ème Division polonaide de Chasseurs à Pied reste inébranlable et repousse toutes les attaques allemandes.

Le 13 juin 1940, à l'aube, les derniers renforts polonais sont arrivés. La 2ème Division polonaise de Chasseurs à Pied prend le dessus et lorsqu'elle se déploie en direction du Sud, la population fait des adieux cordiaux à ces valeureux soldats étrangers qui ont éveillé leur sympathie en se battant pour la Liberté.

Le 15 juin 1940, le Général Marius DAILLE, commandant le 45ème Corps d'Armée français de Forteresse arrache de son supérieur le Général LAURE, commandant la 8ème Armée le feu vert pour une tentative de percée vers le Sud à cause de la présence de divisions allemandes sur son arrière.
Parvenu vers 13 heures à son P.C. de SAINT HIPPOLYTE (Doubs) il y prend connaissance d'un message personnel du Général Joseph GEORGES reçu par le Colonel RIMAUD, Chef d'Etat-Major. Il y est dit en substance :
" Des pourparlers d'armistice sont engagés entre la France et l'Allemagne, le Gouvernement fédéral pressenti accueillera civils et unités militaires. En cas d'échec de l'opération en cours, le 45ème Corps d'Armée de Forteresse est autorisé à demander asile.L'armistice conclu, la frontière suisse sera fermée "
Les ordres donnés en conséquence prescrivent un repli général vers le Sud-Est pour établir un ultime barrage sur le Mont du Clos-du-Doubs sur un front proportionné aux effectifs. Le repli de la 67ème Division française d'Infanterie sera couvert par la 2ème Division polonaise de Chasseurs à Pieds par sur la ligne MAICHE - DAMPRICHARD en direction de la frontière helvétique de GOUMOIS (Suisse).

Le 17 juin 1940, les P.C. DES 45ème Corps d'Armée français de Forteresse et de la 2ème Division polonaise de Chasseurs à Pieds sont accolés à TREVILLERS, celui de la 67ème Division d'infanterie française est à MAICHE (Doubs)

. . . / . . . lire la suite dans la rubrique " Partis à la Guerre de Coëtquidan " sur le même site beskid@ . . . / . . .

Archives

Date: 04 mai, 2010 19:20

@ sylvain 78

Ce sont les éléments du discours qu'a prononcé mon père W.L. Président de l"Association des Anciens Combattants polonais en France - Région de Belfort devant le Mémorial qu'il a fait ériger sur le mur de Forteresse de la Citadelle de BELFORT(90) sous la Poterne du Château/Musée historique à quelques mètres du Lion de Bartholdi ( dit:" Lion de Belfort") au cours de la Cérémonie commémorant le 50ème Anniversaire de ces combats. Le dimanche 20 juin 2010 sur ce même emplacement sera commémoré le 70ème Anniversaire de ces combats pour que Vive la Pologne et que Vive la France ! - SOUVENONS NOUS DES SOLDATS POLONAIS QUI SONT MORTS AU CHAMP D'HONNEUR SUR LE SOL DE FRANCE -

Il convient de préciser que la 2ème Divison polonaise de Chasseurs à Pieds était composée, entres autres, du 5ème Régiment d'Infanterie Polonais (comme tu dis) mais la vraie dénomination de cette unité est : 5ème Régiment de Chasseurs à Pieds (traduction mot pour mot du polonais en français)

Archives

Date: 20 juin, 2010 20:44

Bonsoir,

Excusez moi de ma réponse tardive... Merci de toute les précisions ... Moi j'avais essayer d'écrire au Maire de Belverne ... Aucunes réponses ...

Je vais lire l'autre post alors

Archives

Posté par: ediu (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2010 16:04

bonjour,

Dans la "Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : - 1940/08/24 (N6). Note : REDRESSEMENT."
J'y ai trouvé un BYS LEON né à Gogolow ( POLOGNE) le 15-03-03 du 8ème R.I.

Pourriez-vous m'indiquer comment retrouver le maximum d'informations sur BYS LEON via la source militaire ( 8ème R.I ) ?

Et aussi: est-CE que CE 8ème RI ETAIT AUSSI UN REGIMENT POLONAIS ENVOYé EN FRANCE COMME LE 5ème RI DONT IL EST QUESTION ICI ???

d'avance merci !
ediu:.

Ed.B(réf: FRYSZTAK(Gogolow):BYS,SZLAZAK,MICHALEC,JEDZINIAK/à SREM(Nochowo): BREMBOROWICZ,KAUCZKA)

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2010 18:10

ediu a écrit:
>
> Et aussi: est-CE que CE 8ème RI ETAIT AUSSI UN
> REGIMENT POLONAIS ENVOYé EN FRANCE COMME LE 5ème
> RI DONT IL EST QUESTION ICI ???
>
> d'avance merci !

sans conviction

j'ai trouvé un 8eme régiment d'infanterie polonaise en france,il faisait partie des régiments qui devaient faire partie du "réduit breton"

8 e régiment d'infanterie
dowódca - ppłk Aleksander Misiurewicz Commander - Misiurewicz le lieutenant-colonel Alexander
III batalion - mjr Henryk II Krajewski Bataillon III - Le Major Henry II Krajewski

[translate.google.fr]