La dialectique de la douleur - Pologne 1944-1955

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 16:44:58

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2010 19:28

C'est un pdf en anglais mais si quelqu'un voulait au moins en faire un résumé pour le porter à la connaissance du plus grand nombre. Pour ma part, j'en suis empêché pour le moment par quelques petits problèmes.

LA DIALECTIQUE DE LA DOULEUR - Les méthodes d'interrogatoire de la Police secrète communiste en Pologne, 1944-1955

[www.projectinposterum.org]

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2010 15:38

allez j'y vais ... je traduis le texte mais pas les références ....

Marek Jan Chodakiewicz, la Dialectique de Douleur


Glaukopis, vol. 2/3 (2004-2005)

Lla dialectique de la douleur:1
Les Méthodes d'Interrogation de la Police secrète Communiste en Pologne,

1944-1955

Marek Jan Chodakiewicz



Trouvez l'homme et nous trouverons un paragraphe contre lui.

Une énonciation Stalinienne

Notre tâche est non seulement de vous détruire physiquement, mais aussi vous briser moralement devant les yeux de la société
(Commandant Wiktor Herer, un officier supérieur au Bureau(aux Fonctions) de la Sécurité publique, à un prisonnier, 1948)

Le devoir(droit) de la sécurité publique est de battre l'ennemi; le devoir(droit) du procureur est de garder la légalité révolutionnaire. Chacun de ces organes a ses propres méthodes de travail 3
(J ó Zef R ó Zanski, Directeur du Département Investigateur du Ministère de Sécurité publique, Varsovie, décembre 1950)

Je crois que Christ sera victorieux! La Pologne regagnera son indépendance et la dignité humaine sera reconstituée(rétablie).
(Lieutenant-colonel Lukasz Cieplinski, un leader souterrain polonais, juste avant son exécution)(Décembre 1950)

Partout dans les âges, la torture a été appliquée pour extraire des informations nécessaires dans un but utilitariste. A quelques exceptions, l'objectif a été de découvrir la vérité. Selon une autorité légale, Ulpian, "Par quaestio [la torture] nous devons comprendre le supplice et la souffrance du corps(de l'organisme) pour mettre à jour la vérité." Écrivant au 13ème siècle, l'expert Azo a expliqué que "la Torture est l'enquête à la recherche de la vérité au moyen du supplice." Quatre cents ans plus tard, l'avocat Bocer a défini le phénomène de façon suivante : "la torture est l'interrogation par le supplice du corps(de l'organisme), concernant un crime connu, légitimement ordonné(commandé) par un juge dans le but de mettre à jour la vérité de mentionné crime."

La pratique a reflété la théorie dans les temps modernes. Par exemple, la Gestapo Nazie a torturé les membres capturés de la résistance pour les forcer de révéler l'emplacement de leur complices. Une fois que l'interrogation était finie, si la victime en réchappait, il ou elle a été mise à disposition, c'est-à-dire envoyé à un camp de concentration ou tuée. On a même jugé certains d'entre eux et condamné sur base de la preuve que la Gestapo a fournie . En fait, les tortionnaires de la police secrète nazie se sont intéressés à l'étude de la vérité de leur victime. Il en fut de même pour les fonctionnaires de l'appareil de terreur communiste. Les interrogateurs Communistes ont aussi torturé les membres de la résistance ou, plus largement, leurs adversaires politiques. Cependant, la raison d'infliger la douleur était double : pour extraire de vraies informations et forcer le prisonnier à avouer des fausses charges que les interrogateurs eux-mêmes savaient être fausses. L'objectif du dernier effort était de casser l'esprit de l'individu sous l'interrogation et ensuite détruire son image dans les yeux du public. Néanmoins, comme dans le cas de la police nazie, la réputation impitoyable de la police secrète communiste, justement gagnée par son application fréquente de torture, servie pour terroriser non seulement les victimes immédiates mais aussi la population en général.

Ce papier examine le processus dans lequel la torture a été utilisée et abusée partout dans les étapes diverses de l'interrogation.

pages 1 et 2 ... la suite ...va venir

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2010 17:55

Torture Communiste dans les sources contemporaines

L'utilisation de la torture par les communistes était omniprésente. Les agents de la police secrète du Bureau de Sécurité publique (Urzad Bezpieczenstwa Publicznego
- UBP, ou, familièrement, Ucool smiley torturait cruellement même leurs quelques camarades accusés de déviation idéologiques, en utilisant une prison secrète dans Miedzeszyn. Cependant, la torture a été appliquée principalement contre le camp des opposants. La torture fut surtout appliquée à toutes les forces secrètes et manifestes de l'extrême gauche à l'extrême droite de la résistance anti-communiste et de l'opposition politique, provenant de l'État Souterrain polonais de issu de la guerre et de son Armée Intérieure (Armia Krajowa - AK). Les plus connus parmi eux étaient la Liberté et le Syndicat d'Indépendance (Zrzeszenie Wolnosc je Niezawislosc - la Victoire); le Syndicat Militaire nationale (Narodowe Zjednoczenie Wojskowe - NZW); le Parti national (Stronnictwo Narodowe - SN); le parti travailliste Démocratique Chrétien (Stronnictwo Pracy - SP) et, finalement et non le moindre, le Parti paysan polonais ( Polskie Stronnictwo Ludowe - PSL). À cause de sa portée, la terreur a aussi affecté la population dans son ensemble.


Selon un journal d'opposition clandestin de juillet 1945
Il a été établi que le NKVD et RB torturent leurs prisonniers à la Rue Chopin [le commissariat central] dans Lublin, à la Rue Strzelecka à Varsovie et à Wlochy. Les méthodes les plus populaires afin d'obtenir des confessions incluent l'arrachement des ongles lentement, appliquant "des vis de temple" [c'est-à-dire, les attaches qui écrasent le crâne de la victime] et en mettant "des menottes américaines." La dernière méthode nommée cause a poiur effetde faire éclater la peau et provoque l'écoulement du sang en dessous des ongles. La torture est appliquée sans passion de façon préméditée. Ceux qui s'évanouissent sont ranimés avec de la morphine. Avant la session de torture certains reçoivent des piqûres de rappel [zastrzyki wzmacniajace]. Les tortionnaires observent strictement l'avis du chef interrogeant. L'officier trouve qu'il est acceptable de permettre à l'interrogé de mourir.

Au Château Lublin tristement célèbre, à cause des blessures infligées pendant l'interrogation, la mortalité parmi les prisonniers politiques atteint 20 personnes par semaine.

Dans une demande dramatique d'aide, d'une prison dans Radomsko en avril 1946, un insurgé emprisonné de l'Armée polonaise de conspiration (Konspiracyjne Wojsko Polskie - KWP) a averti son supérieur, Jan Rog ó Lka ("Grot") :

Monsieur le lieutenant, hier, jeudi, ils me l'ont donné de nouveau. Cette fois je n'ai pas été électrocuté, mais fouetté juste sur mon dos et fesses. Ensuite, ils me battent sur les semelles de mes pieds nus. Ils ont utilisé une tige de fer et un fouet sur mes jambes nues. Ils m'ont donné un coup de pied tellement fort que je me suis à peine traîné sur mon derrière jusqu'à la cellule. Ils me torturent comme si j'étais un animal, mais je n'ai pas été détruit. Je suis étonné moi-même parce qu'hier j'étais si malade. Malgré cela j'ai résisté à tout. Une fois qu'ils ont découvert que j'étais malade, ils m'ont immédiatement pris pour être interrogé le matin. Pitié, SOS, parce qu'ils assassineront chacun d'entre nous. Presque chacun d'entre nous dans la cellule est examiné dans la même affaire et chacun d'entre nous est torturé la même façon. Il fait très froid ici. Monsieur, le lieutenant, la moitié de moi est parti mais j'ai observé tout néanmoins. Nos tourmenteurs tristement célèbres sont : le Lieutenant Wieczorek, un jeune homme aux cheveux bruns, qui vit dans la Rue Krakowska et M. Kowalski. Je voudrais un paquet [alimentaire], parce que nous parce que nous sommes affamés. Dites le, s'il vous plaît à la maison de m'envoyer un; autrement je succomberai à la tuberculose.

La terreur de la police secrète était si féroce qu'avant 1948 quelques insurgés ont préféré mourir dans la bataille plutôt que d'être pris vivant. Certains se sont même suicidés.

(page 3 et 4 ) lorsque j'aurai terminé je mettrai les sources sur un document en pdf

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2010 18:30

La terreur de la police secrète était si féroce qu'avant 1948 quelques insurgés ont préféré mourir dans la bataille plutôt que d'être pris vivant. Certains se sont même suicidés ou, à la demande, ont achevé leurs camarades gravement blessés pour leur épargner d'être capturé. Les insurgés ont voulu éviter la torture et la conséquence presque inévitable, la menace de dénonciation de ses propres amis et des partisans civils. Dans les circonstances actuelles, au moins sur une occasion la presse clandestine a loué le suicide d'un insurgé handicapé comme "héroïque". La faiblesse et les blessures ont considéré une excuse. Le 1 janvier 1947, un commandant insurgé, le Capitaine Wladyslaw Lukasiuk ("Mlot"), a averti un de ses subalternes en ces termes :

En aucun cas, il ne vous est permis d'avoir n'importe quel blessé. ... Vous devez être conscients qu'aujourd'hui chaque blessé est considéré à 80 % comme perdu.

Qui part l'unité est attrapé tout de suite et est forcé de nous accuser [kazdy sypie]. La population civile nous est tout à fait opposée [zrazona] parce que nous leur avons causé des tords depuis que [des insurgés capturés démolis sous la torture] 'Burza' et après la promenade en voiture de 'Mewa' autour avec [l'UB et KBW] ont procédé à des dénonciations. [sypia wszystko].

page 5 du document en anglais ...à demain ....

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2010 17:04

Qui quitte l'unité est attrapé tout de suite et est forcé de nous accuser [kazdy sypie]. La population civile nous est tout à fait opposée [zrazona] parce que nous leur avons causé des tords depuis que [des insurgés capturés démolis sous la torture] 'Burza' et après la promenade en voiture de 'Mewa' autour avec [l'UB et KBW] ont procédé à des dénonciations. [sypia wszystko] .

Bien que la plupart se soit écroulé devant la torture, quelques individus exceptionnels ont résisté. En octobre 1945, l'UB a arrêté Stefania Broniewska, un courrier
des Forces armées nationales. Elle a été torturée impitoyablement, mais est stoïque. Selon un rapport de police secrète,

Le 11 novembre 1945, moi, Szlek Kazimierz, un fonctionnaire de l'UB à Bedzin, voudrait témoigner que, pendant notre interrogatoire, Kowalska c'est-à-dire Broniewska Stefania, la femme de Général Bogucki [ C'est-à-dire Colonel Zygmunt Broniewski, le Commandant en chef de le NSZ], a refusé de porter témoignage de l'organisation du NSZ et d'autres questions liées à cela. Elle s'est comportée d'une façon arrogante, en voulant montrer sa supériorité sur nous, la classe ouvrière. Elle
a exposé qu'elle avait travaillé dans le NSZ depuis son commencement, qu'elle ait été consacrée à son idéologie et qu'elle n' a jamais reconnu comme correct les polices du Gouvernement de national [c'est-à-dire le régime par procuration Communiste d'occupation soviétique]. Plus loin, elle a exprimé ses sentiments négatifs concernant l'alliance soviétique via l'Armée [Rouge] et la Nation soviétique ses ennemis (sic). Quand interrogée, elle a refusé de donner une information de l'organisation et des gens dont elle dépend. Elle a dit qu'elle mourrait et prendrait les secrets à sa tombe, mais le pseudo système démocratique [c'est-à-dire. La dictature communiste] n'obtiendrait rien. Celui qui rit dernier, est victorieux. Elle a dit, croire ardemment dans la victoire du NSZ.

La torture continue même quand le facteur d'être féroce et d'être inapproprié puisque le champ de bataille n'était plus applicable. Une analyse proche des interrogatoires et les rapports nous permettent de vérifier l'omniprésence de torture, comme mode opératoire de la police secrète communiste. Laissez-nous regarder par exemple
le rapport d'interrogatoire venant de l'Armée Intérieure (Armia Krajowa - AK) de
de Wilno. Elle a été capturée et interrogée par le NKVD dans Wilno. Le rapport de la session du 7 juillet 1945, est contenu sur une feuille seule(simple) de papier(journal).
Le front a été complètement couvert d'un texte avec des majuscules dans une
écriture indisciplinée. Seulement la moitié du côté inverse a été utilisée. Un tiers
de la première page a contenu les données de la personne sous l'interrogatoire. L'officier d'interrogatoire a demandé (et a noté) deux questions. D'abord, il a demandé si la femme s'est rendue compte que des accusations contre elle relèvent de l'article 58-Ia du code pénal soviétique : activités contre-révolutionnaires.
Elle a répondu affirmativement qu 'elle a bien noté. La deuxième question a concerné ses activités dans la résistance. L'officier a noté trois courtes réponses au contenu manifestement faux. Alors, selon les règles, il a lu le contenu de ce document au prisonnier et l'a fait signer des deux côtés. Finalement, il a ajouté son propre nom au rapport. Apparemment, cela devrait avoir été a la procédure courte : pas plus que dix minutes(procès-verbal). Cependant, en haut de la page, Il a été noté que la session d'interrogatoire commencé à 12:40 et s'est finie à 14:00 (2:00pm). En attendant, selon ses souvenirs, la femme de liaison de l'AK a été torturée impitoyablement pendant des heures. Le rapport d'interrogatoire écrit semble trop court pour le temps (passé) à l'interrogatoire. Nous pouvons supposer sans risque de nous tromper que le prisonnier a été torturé psychologiquement ou physiquement ou tous les deux pour extraire une confession de lui ou elle.

En fait, la torture était ordinaire même dans les cas de détention sans rapport à chacun aux activité insurgée ou politique. En juillet 1951, un diplomate soviétique a informé son Supérieurs que dans la Province de Bydgoszcz pendant la pleine saison de grain [c'est-à-dire pendant la récolte de grain obligatoire] beaucoup d'arrestations de paysans[Sredniacy] a eu lieu par les organes de la milice. Ils ont été tenus en
détention et battu pendant l'interrogatoire. Dans Bydgoszcz, la paysanne a été torturée appliquant des méthodes barbares. Elle était Interrogée et battue et ensuite devant elle, les miliciens ont bu un verre r de vodka. Les miliciens ont continué de la la battre.

L'utilisation fréquente de torture par la police secrète partout dans la Pologne a finalement incité le Secrétaire d'État la Sécurité à critiquer ses subalternes. Dans un discours secret : La question de la qualification d'un crime est une importante question pour maintenir une politique correcte de répression. La qualification du crime doit strictement adhérer à la réalité du crime, doit être entièrement dans l'harmonie avec la preuve(l'évidence) et correspondre complètement avec l'objectif de vérité.

Fin page 7 document anglais

suite demain ....le français n'est pas parfait mais je vais l'affiner pour le document final ....comme disait l'autre traduire sans trahir et dans un français élégant ...faut dire que le sujet, lui est loin d'être élégant.

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2010 14:55

Les Savants

En effet, l'UB excellait fréquemment dans les méthodes de tortures.." Selon Janusz Borowiec, qui étudie la police secrète dans la Province(le Domaine) de Rzesz ó W, la preuve de l'application de la torture peut être rassemblée des comptes rendus d'audience entre 1946 et 1955. Cependant rarement, parmi les plus courageux
se sont plaints ouvertement aux juges du traitement qu'ils avaient reçu des hommes de l'UB. Borowiec n'a pas découvert moins de 31 individus victimes des cas de torture physique allant des coups, en passant par l'électrocution et la suspension par les organes génitaux, pour arriver à la mise à mort pendant l'interrogatoire. Incidemment, Borowiec a appris que pratiquement toutes les victimes avaient avoué . Sebastian Bojemski est parvenu à une conclusion semblable après l'étude des rapports des interrogatoires de la police et les procès auprès de la cour martiale des soldats de l'armée populaire de Pologne s à Varsovie. Presque chacun a avoué; quelques-uns vraiment exceptionnels ont refusé de parler et ont payé chèrement pour cela de leur santé, si pas avec leurs vies .

Dans son étude Anna Grazyna Kister a montré qu'une seule arrestation d'un suspect qui était par la suite torturé par la police secrète pourrait et a vraiment déclenché une véritable réaction en chaîne de terreur. Par exemple, après la capture et la torture de quelques insurgés de l' l'AK à Lublin, le NKVD et l'UB ont saisi "plus de 440 personnes" dans Lublin entre le 7 octobre et le 11 novembre 1944. Les prisonniers ont été torturés et obligatoires(forcés) divulguer les noms et les adresses de 280 nouveaux soldats de l'A.K .

Selon Kazimierz Krajewski, Tomasz Labuszewski, Piotr Niwinski et d'autres , les tortures étaient omniprésentes à chaque étape du processus d'interrogatoire. La police secrète a torturé des insurgés capturés directement sur le champ de bataille, surtout pour extraire des informations sur leurs unités mais aussi pour terroriser leurs sympathisants civils. Les membres des familles des insurgés étaient par habitude torturés aussi. Femmes, enfants et les personnes âgées n'ont pas été épargnées. Les Communistes dépouillaient fréquemment leurs maisons et parfois même les détruisaient .
Fin page 9 du document

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2010 16:31

L'historien Régional Krystyna Pasiuk a conduit une étude de cas d'un seul
Indépendantiste d'une unité insurgée se battant contre les communistes dans le secteur Suwalki. Entre 1949 et 1954, elle le confirme que « l'interrogatoire de l'époque » dans les bureaux étaient des chambres de torture ... [et] les coups sur les prisonniers était le norme. Cependant, Pasiuk souligne que la torture de police secrète était la plus féroce pendant les premières heures des arrestations. Plus tard, chaque insurgé qui n'était pas tué sur le champ de bataille et qui était capturé n'était pas battu. À ce moment-là, après avoir supprimé la menace immédiate, la police secrète avait assez de preuve pour obtenir des condamnations et, à cause du désespoir de leur situation fâcheuse, les insurgés ont été physiquement et psychologiquement épuisés. Ils avouaient n'importe quoi .

Cependant, dans quelques cas de torture, cela était appliqué même après une provocation de police quand les fonctionnaires de l'appareil de terreur étaient
Intimement conscient de tous les détails d'une situation qu'ils avaient eux-mêmes imaginé. Selon l'historien Ryszard Smietanka-Kruszelnicki, ce fut le cas avec l'Organisation polonaise prétendue de Jeunesse(Jeune) Antisémite (Polska Organizacja Mlodziezy Antyzydowskiej - POMA) à Ostrowiec Swietokrzyski. Cette création de la police secrète a attiré une poignée de pseudo conspirateurs, la plupart de ce qui étaient des agents UB probablement. Néanmoins, les participants ont été forcés d'avouer que le POMA a inscrit 200 personnes dans ses structures secrètes et 100 personnes dans une unité de guérillero. En réalité, le POMA a existé principalement dans les rapports d'interrogatiore de l'UB .

De temps en temps, lorsqu'on essayait apparemment d'obtenir les aveux d'un crime particulier, les prisonniers étaient interrogés concernant cette charge. Au lieu de cela, les agents de police secrète voulaient simplement les forcer à révéler l'infrastructure de leur organisation, pour divulguer l'emplacement de leur complices et avouer comme charge la "mise à mort de Juifs" ou "mise à mort de communistes." Selon plusieurs experts, cela était notammentle cas avec le prétendu "procès de Wierzchowiny » procès de 23 officiers des forces armées nationales (Narodowe Sily Zbrojne - NSZ) à Lublin en 1946 . Comme Krzysztof Szwagrzyk l'a montré, la torture ne s'est pas automatiquement arrêtée lors de la fin de l'interrogatoire. Par exemple, le Major – juge militaire Feliks Aspis a ordonné à ses prisonniers d'être torturés dès qu'ils se sont rétractés de leurs aveux forcés dans la cour .De même la recherche de John Micgiel confirme aisément que le système légal communiste a employé des moyens illégaux pour obtenir des confessions de ses prisonniers

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2010 16:34

Jerzy le Kulak s'est concentré sur les méthodes d'interrogatoire des fonctionnaires du bureau de Sécurité (Urzad Bezpieczenstwa - Ucool smiley et a conclu que "La torture et la mise à mort de prisonniers étaient les caractéristiques typiques de leur travail." Par après, il a analysé neuf procès spectaculaires majeurs tenus au niveau central et nombreux des affaires devant des tribunaux communistes moins importants. L'expert a établi que chaque prisonnier a été torturé physiquement ou psychologiquement ou tous les deux. La police secrète a visé principalement les héros de la résistance contre les nazis et les soviétiques, les politiciens d'opposition et prêtres Catholiques. Presque tous ont été forcé d'avouer des mensonges tant pendant leur interrogatoire que pendant leurs procès mis en spectacle, qui ont été émis en direct sur la radio polonaise. De plus, en garantissant des verdicts de culpabilité dans presque tous les cas, les communistes ont poursuivi avec succès aussi un autre but : les compromettre moralement et devant la société polonaise. Les confessions fausses disséminées par la propagande menteuse avait pour objectif de détruire, ou au moins saper les symboles traditionnels et de créer une nouvelle image pseudo-nationaliste dépeignant les communistes comme la seule force convenable et patriotique dans la Pologne. La torture était un outil indispensable pour réaliser ce but.

Selon Kułak,

L'objectif principal du procès politique était de changer la conscience du peuple, à la différence d'un pays normal, où l'objectif est de punir les criminels. Le peuple devait être informé que jusqu'ici ils avaient vécu dans l'environnement de la Pologne d'avant-guerre (moralement infecté), où la classe dirigeante avait perfidement été menti. Les Communistes ont aussi visé la destruction de la légende du temps de guerre et de l'après-guerre résistante. L'homo sovieticus devait être persuadé que grâce aux médias et aux journaux, c'est-à-dire la propagande du régime par procuration communiste, il connaissait)la vérité sur gouvernement d''inter guerre de la Pologne. La vérité lui a été présentée comme une conspiration inventée par la police secrète Communiste. Un habitant de la république populaire pourrait apprendre que la direction de l'AK continuait la politique criminelle [du Ministre des Affaires Etrangères polonais d'avant-guerre Józef Beck et du Marshal Edward Smigly-Rydz qui avait collaboré avec l'Allemagne nazie.

Une assertion de la propagande communiste fut que le soulèvement de Varsovie avait été coordonné avec les allemands et que les Communistes étaient les seuls vrais patriotes, se battant pour l'indépendance de la Pologne. L'AK et les délégués gouvernementaux avaient dénoncés les communistes à la Gestapo en échange de libération des membres de la résistance. La dernière conspiration était qu'ils avaient simulé la lutte contre le Allemands avec la théorie "de lutte passive." Ainsi, les Communistes ont changé la signification de tels mots que Honneur, patriotisme et indépendance. Une fois que la société polonaise a appris que tous ses héros étaient vraiment des traîtres, des renégats, des agents nazis, les meurtriers des activistes démocratiques et des paysans, la « Tribune populaire communiste » et d'autres journaux ont pu aussi annoncer que les prêtres sont des agents de renseignements américains et anglais et avaient servi la Gestapo. Si ces allégations étaient sans fondement, leur influence sur le la société serait nulle. Cependant, les charges contre les autorités de la Pologne d'avant-guerre et les héros de la lutte pour l'indépendance nationale, prêchée avec impatience prêché par la presse communiste, a été mis à mal par les activistes politiques d'avant-guerre, le gouvernement officiel, les soldats de la Résistance de la Pologne, souvent des héros de le Croix de Virtuti Militari [la décoration militaire la plus haute de la Pologne pour
Courage] et des personnes jouissant du respect universel.

début page 12 doc anglais

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2010 17:32

Ainsi, le système communiste a prouvé que chaque être humain pourrait être cassé. En échange de l'arrêt de la torture inimaginable et dans l'espoir d'échapper à la mort, les prisonniers, qui avaient été interrogés pendant plusieurs mois dans les cachots du Ministère de Sécurité publique à Koszykowa ( la rue à Varsovie) et qui avait été métamorphosé les prisonniers en épaves humaines, étaient prêts à signer quoi que ce soit pour que les policiers renoncent à les battre; pour que les prisonniers puissent dormir pour un instant après un interrogatoire d'une semaine où seulement les officiers d'interrogatoire avaient changé sans que l'interrogatoire ne cesse. La plupart des accusés et des témoins a consenti au jeu de rôle leur assigné par les policiers de secrets et les experts de propagande. Pendant le procès de spectacle, les prisonniers sont restés fidèles strictement au plan conçu à l'avance par les surveillants de l'enquête. Même si l'accusé principal dans un cas n'a pas bien joué le rôle qui lui avait été imposé, les témoins ont magnifiquement rempli leur rôle. L'auditoire de l'audience au procès spectacle a aussi influencé l'atmosphère en réagissant en colère aux preuves de l'accusé et des témoins. La torture était aussi la norme quand les infortunés purgeaient déjà leurs peines de prison. Selon Mateusz Wyrwich, il n'est toujours pas établi combien de milliers de prisonniers, de 500,000 personnes qui ont été incarcéré par les communistes entre 1944 et 1956, qui ont péri à cause de torture et d'autres formes de mauvais traitement .Par exemple, plus de 800 témoins ont porté témoignage de la torture dans la prison Wronki, où, entre 1945 et 1956, environ 15,500 personnes ont été incarcérées, surtout des prisonniers politiques. Les victimes étaient par habitude déshabillées et devaient attendre dans la cour de la prison, hiver inclus. Alors, ils ont été passer entre deux rangées de surveillants qui les battent avec des matraques et des clés. Les fonctionnaires les plus responsables de la torture étaient le chef de prison Jan Boguwola et ses subalternes : Adam Serwata, Wiktor Urbaniak, Józef Mikolajczak, Marian Kraus, Jerzy Bialas, Marian Dusik, Tomasz Nowicki et Jan Szymczak . La torture était une partie intégrante de la réalité totalitaire de la Pologne. Elle était entièrement harmonisée avec le système "légal" et reflété dans la propagande officielle


La Base Légale de Torture et la Propagande Communiste

début page 14 doc anglais

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 16:12

La Base Légale de Torture et la Propagande Communiste

Aucune loi n'a explicitement permis de torturer quelqu'un sous le communisme. Cependant, entre 1944 et 1956, les lois et règlements généralement appliqués contre des opposants politiques déshumanisaient tout à fait et, de là, implicitement encourageaient leur abus, y compris la torture. Deux types distincts de systèmes légaux ont fonctionné en même temps : le soviétique et le polonais. L'ancien appliqué non seulement aux territoires orientaux de la Pologne incorporés dans l'union soviétique après le retour de l'Armée Rouge en 1944, mais aussi à l'ouest de la prétendue ligne Curzon, partout où l'appareil de terreur soviétique et pouvoir judiciaire pouvait fonctionner. Lorsque les opposants politiques étaient à la merci du NKVD, le plus généralement, l'Article tristement célèbre 58 du code pénal soviétique Code pénal était appliqué. Selon l'Article 58, un soldat de l'armé polonaise qui était ethniquement polonais, né en Pologne d'avant-guerre et un citoyen de la Pologne pouvait être condamné comme "le traître à la Patrie soviétique" en plus d'être "un contre-révolutionnaire", "collaborateur nazi" et " fasciste" . Simultanément, en se reportant toujours à la loi soviétique, les communistes en Pologne ont présenté leurs propres règlements juridiques. Plus précisément, ils ont amendé les lois existantes d'avant-guerre avec une bande à eux de décrets. Probablement, le plus important d'eux était le Décret tristement célèbre(infâme) de du 31 août 1944, contre "les criminels fascistes-hitlériens et les traîtres de la Nation polonaise. " Le décret a été promulgué par régime communiste et utilisé principalement comme un outil politique et légal de répression contre les combattants et les politiciens, qui étaient par habitude désignés comme "Collaborateurs hitlériens," "fascistes," et "réactionnaires."

Le décret du 31 août 1944 a été appliqué et aux vrais et aux présumés collaborateurs des nazis, avec l'accusation pour l'accusé d'avoir participer au massacre des Juifs à Jedwabne, faisant de cette accusation du point de vue légal, une chose plus politique que criminelle .
début page 15 doc anglais

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 17:04

La langue du Décret d'Août était extrêmement violente. Il reflétait la langue de propagande communiste de l'époque. Ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux étaient taxés comme "des fascistes" et "réactionnaires". Les insurgés étaient bien sûr les cibles principales de des vitupérations staliniennes. Les directives pour la propagande de l'Armée des Polonais s'est convenablement intitulé "Concernant la mobilisation de haine vers les voyous réactionnaires". Elles expliquaient aux commissaires politiques comment "marquer de toute votre force les activités criminelles des bâtards du NSZ et AK, les émulateurs d'Hitler. " et comment développer la haine parmi les soldats et les pousser contre le réactionnaires . " En conséquence, les commissaires politiques militaires communistes ont prêché publiquement que pendant le soulèvement de ghetto de Varsovie les forces suivantes se sont battues contre les insurgés juifs : "l'armée de l'air allemande, le SS et les chars mais les voyous polonais, les réactionnaires polonais et, en réalité, l'AK. "
fin page 15 doc anglais

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 17:47

Merci sincère pour ce travail de romain !
Grace à toi, moi qui ne connait pas l'anglais, je peux prendre connaissance de ce document. Le comportement des communistes est encore pire que ce que je m'imaginais, étant donné ce qui restait de ma famille après la "libération" et de ce qu'ils m'ont raconté !.

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2010 13:29

Comme le professeur Krystyna Kersten l'a noté perceptiblement, les insurgés et l'opposition parlementaire étaient le chef des "réactionnaires." Significativement, "réactionnaire" était synonyme avec "bandit", "Traître," "fasciste," "hitlérien", "anti-sémite" et "Tueur de juifs". Quiconque n'étaient pas juste un traître, mais aussi "un agent d'Hitler." Quelqu'un qui s'est opposé aux communistes était aussi "un tueur de juifs" potentiel, ou au moins pouvait être accusé de tels actes anti-sémitiques épouvantables et, de là, marqué de "collaborateur nazi. " C'était un dispositif de propagande commode généralement employé pour duper l'Ouest dans la croyance que les adversaires des communistes étaient des pro-nazis et que le broyage brutal de l'insurrection et l'opposition parlementaire en Pologne était simplement une opération de nettoyage anti-allemand. C'était aussi un outil utile pour se rallier la population derrière les communistes dans une justice soit disant polonaise. ( Le tour était de nouveau destiné pour faire aimer le régime par procuration par la communauté juive du pays et de à l'étranger.)

fin page 16 doc anglais

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2010 13:32

jk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci sincère pour ce travail de romain !
> Merci
> Grace à toi, moi qui ne connait pas l'anglais, je
> peux prendre connaissance de ce document. Le
> comportement des communistes est encore pire que
> ce que je m'imaginais, étant donné ce qui
> restait de ma famille après la "libération" et
> de ce qu'ils m'ont raconté !.

Chaque année, je retournais en vacances en Pologne ...c'est dingue le nombre de films polonais communistes consacrés à la lutte anti-nazie. En traduisant ce document, quelle propagande jusqu'à l'arrivée de Lech Walesa. Ce qui m'étonnait ...c'étaient les panneaux de polonais morts après 45 dans la lutte contre les voyous et bandes armées de l'après guerre ... Maintenant on sait de quoi il s'agit !

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2010 16:15

La loi communiste a été harmonisée avec la propagande. Il semble que l'intention des auteurs du Décret d'Août soit de limiter, si non d'écartez franchement, la possibilité d'une enquête juste et d'un procès équitable. L'objectif était de punir "des collaborateurs nazis," réels ou présumés. En d'autres mots, les policiers communistes, procureurs, avocats et juges impliqués dans les cas poursuivis, sur base du Décret d'Août, n'étaient pas été intéressés en reconstituant les crimes, ou les décrire en détails, identifier des victimes et trouver les criminels. Leur objectif était de détruire l'ennemi : physiquement et moralement. Les nombreux comptes rendus de leurs victimes semblent signaler cela.

Études de cas : Ejszyszki et Jedwabne

Deux études de cas séparées conduites par nous le suggèrent fortement tous les deux. L'enquête et la procédure judiciaire montrent largement que les normes(standards) occidentales de justice sont loin de leurs procédés. Les abus les plus discordants ont inclus le manque de d'être méticuleux et l'application de la torture.

Dans le casd'Ejszyszki, après l'attaque de l'Armée intérieure (AK) sur cette ville en octobre 19/20, 1944, la police secrète soviétique ne s'est pas donné la peine de rassembler quels comptes rendus de témoins. Les policiers NKVD ont simplement obtenu des confessions de la plupart des suspects après torture. Quelques-uns ont refusé de céder; le plus ont avoué, cédant progressivement à leurs tourmenteurs. Les confessions incluaient, bien sûr, la mise à mort de juifs inclus et la collaboration avec la Gestapo. Plus tard, quelques victimes se sont rétractées de leurs confessions devant la cour. Néanmoins, certains étaient condamnés à mort, tandis que la majorité a été envoyé au Goulag sur la base de l'Article 58 . Dans le cas de Jedwabne, où un certain nombre d'habitants polonais était accusé d'aider les nazis dans l'assassinat des Juifs locaux, la police et le pouvoir judiciaire n'a pas été concerné dans l'établissement d'aucun l'ordre des événements ni même la date de la tuerie.

fin page 17 doc anglais