Mercredi dernier sur Arte

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 16:43:44

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2010 11:39

Une emission sur les soldats alliées ex prisonniers des allemands laissés aux mains des soviétiques en 1945.

25000 soldats américains ont disparu et péri en URSS dans les Goulag de Vorkuta, l'équivalent en nombre des officies polonais assassinés en 1940.

Aussi des français et des anglais. Staline aurait fait chantage pour les rendre, argent pour l'URSS ruiné et reconnaissance du gouvernement polonais de Lublin (ce serait une des raisons de la rapidité de De Gaulle a reconnaitre le gouvernement de Lublin). Les américains ont refusé de peur de voir revenir des hommes traités par le NKVD.
Les identités et les détails ont aussi permis de collecter des informations.
Ils en ont perdu aussi 8000 pendant la guerre de Corée et 1200 pendant la guerre du Viet Nam, les familles ont commencés à être prevenues à partir des années 1992, à la suite de la découverte de documents par des historiens anglo-saxons dans les archives soviétiques ouvertes par Eltsine. Jusqu'alors, bien qu'au courant le gouvernement américain prétendait ces soldats morts ou disparus.

Contrairement aux citoyens soviétiques libérés après la mort de Staline en 1953, grace au relachement de la dictature, ces prisonniers ont péri en captivité.

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2010 16:29

idem en Belgique, l'association des anciens combattants et prisonniers de guerre possède la liste presque complète des prisonniers belges "délivrés" par les crapules rouges et disparus dans les goulags ... la république bananière de Belgique a abandonné ses prisonniers à la racaille communiste ....faut dire que les cocos menaçaient de monter sur Bruxelles en armes et ce ne fut pas simple de désarmer la résistance coco, résistance qui a commencé en 1941 alors que la résistance royaliste a débuté en juin 40.Le mythe américain de l'armée : "nous n'abandonnons personne" est bien connu en Europe mais aux USA, cela fait déjà un certain temps qu'ils n'y croient plus.

Archives

Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2010 20:35

Mon ami Marcel-Alexis Ranquet et compagnon pendant 5mois à Auschwitz ! a vécu la ''libération'' d'Auschwitz le 25 Janvier 1945 Les armes soviétiques ont ''libéré'' un bon nombre de ses compagnons de misère,les cocos l'ont raté et il est tombé dans la neige à -20 ° Laissé pour mort Le lendemain il a,été pris et a fait 8 mois de Goulag à Berditchew,en témoin de ces abominations il a révélé au gouvernement Français cet état des choses, sans résultat, j'ai fait la mème démarche à De Gaulle sans plus de succès, il s'agit de 3500 soldats français partis en Sibérie !!! J'ai été témoin de beaucoup d'horreur,j'ai été condamné à mort à Auschwitz le 17 Aôut 1943 me suis évadé, arrivé à Paris le 20 Aôut. Tout est écri dans mon livre avec toutes les preuves Témoin !!!

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2010 10:41

et on se demande pourquoi le sentiment patriotique a disparu .... pourquoi les grandes "valeurs" ne sont plus ce qu'elles sont .... à vomir .... quand on voit comment furent traités les ancien PG, combattants et autres patriotes.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2010 10:32

On appele ça la politique ou la survie de la nation et son prestige sont plus important que la somme des destins individuels.

Ou on a à faire à une balance entre l'objectif et le prix à payer.
On a vu par exemple que le prix à payer de la victoire de 1914-1918 a été trop cher, a apporté le communisme et a reduit à néant le patriotisme.
A l'inverse une défaite de 1940, ou Paris est déclaré ville ouverte sauve la ville d'une destruction, comparé au siège de VArsovie de 1939 qi voit la ville détruite pour une partie et l'insurrection qui vide de ses forces l'AK et la resistance patriotique et détruit le coeur de l'état créant un traumatisme séculaire.