La dialectique de la douleur - Pologne 1944-1955

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 16:44:58

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2010 16:19

L'officier supérieur de Jarzabek et Jędraszek, lieutenant Jan Nowak
(«CEI») a été arrêté le 14 Septembre 1946. Soumis à une torture cruelle,
Nowak a avoué le 11 Octobre 1946, et a été condamné à mort. Cette
peine a été commuée à 15 ans.
En Octobre 1946, l'UB a arrêté Tadeusz Sikorski, âgé de 18 ans et sa
sœur Wladyslawa Sikorska-Żórawska de Lipinki près de Tuchola. Tous deux avaient servi dans le Gryphon Poméranie (Gryf Pomorski) et, plus tard, l'AK ; Tadeusz avait également survécu à la torture de la Gestapo et avait été emprisonné au camp de concentration de Stutthof. Après la guerre, les frères et sœurs ont coopérés avec l'unité de Władysław Helinski ("Mały"), qui était subordonnée aux escadrons "Łupaszko". Un des partisans a été arrêté par la police secrète et lors de l'interrogatoire a avoué, impliquant la famille Sikorski.
Au cours d'un raid mené tôt dans leur ferme le 3 Juin 1946, l'UB a tué leur
frère aîné Jan, qui était un commandant des insurgés. Ensuite, la police secrète a arrêté Tadeusz et Wladyslawa. L'UB "nous a battu plus que la Gestapo." Ils ont été torturé tous deux et condamnés à la prison. Il a reçu huit ans, et sa sœur de neuf.
Lors de son arrestation, Piotr Wozniak, un officier de l'AK et du NZW, a été
d'abord contraint à se mettre au garde à vous pendant 24 heures d'affilée. Ensuite, il a été interrogé de façon continue pendant 72 heures. Selon ses mémoires,
Lorsque au deuxième jour les différentes méthodes psychologiques de pression ont échoué, le capitaine Gajda et son supérieur ... m'a attaqué. J'ai été
frappé sur le visage ... et encore. J'ai brièvement perdu connaissance et mes jambes ont été attachées, afin que je ne tombe pas. Ensuite, j'ai reçu des dizaines de coups à la tête, au visage, sur la poitrine, et toute la partie supérieure de mon torse. Après quelque temps, je ne pouvais rien entendre, mais mes oreilles bourdonnaient, j'avais des douleurs dans la tête, et la salle s'est mise à flotter et est tombée avec moi. Je pense que j'étais par terre .... Après un bref repos ...., Gajda a commencé à me frapper avec sa botte sur mon tibia, systématiquement de mon pied à mon genou .... Son visage reflétait la dépendance soit au sadisme ou à la drogue. Il m'a frappé et souriait avec un sourire satanique, comme si le plaisir la torture lui faisait plaisir. Après de nombreux coups, la peau de mes jambes était complètement arrachée. Des plaies saignantes et béantes se sont formées, et après quelques heures mes jambes ont gonflé énormément. Je ne pouvais pas me lever même si on me forçait à coups de pied à le faire .... Lorsque cela n'a pas fonctionné et que j'ai continué à refuser d'avouer, ils se sont tournés vers un autre type plus efficace de la torture. Ils ont utilisé une tige de métal recouvert de caoutchouc pour me battre la plante des pieds ... je sentais à ce moment-là que mon cerveau allait exploser sous mon crâne .... Je ne pouvais pas me mettre sur mes pieds, j'ai donc été rampant sur mon les mains et les genoux. Et puis les ubowcy [hommes de l'UB] m'ont donné des coups partout où ils pouvaient, comme si j'étais un objet inanimé.

En août 1946, l'UB a appréhendé le lieutenant Edward Bzymek-Strzalkowski ("Swoboda"), qui a dirigé le service de renseignement de la liberté et Indépendance (WIN). Il a été cruellement torturé et, par conséquent, a fait la tentative de suicide en plongeant tête baissée dans une fenêtre du troisième étage du quartier générale de la police. Bzymek-Strzalkowski a survécu, mais complètement paralysé. Bien que délirant à l'hôpital de la prison de Cracovie, il a été drogué et ses interrogateurs l'ont forcé à avouer ses "crimes" avec succès . Sa liaison, Stanisława Rachwal ("Zygmunt"), a été arrêtée à Varsovie le 30 Octobre 1946, et torturée pendant onze mois avant d'être condamnée à mort.
Le 23 Octobre 1946, après un incendie, l'UBP et le KBW ont capturé
deux insurgés blessés cachés dans une ferme près de Tuchola, Poméranie.
L'un d'eux, Bolesław Pałubicki ("Zawisza») a craqué sous la torture et a donné
à ses ravisseurs les noms de 35 partisans civils qui ont été rapidement arrêtés.

Entre Novembre 1946 et Janvier 1947, à Krosno, le policier de la police secrète P Bronisław. "afin de forcer l'arrêté M. Jan, un ancien soldat de l'AK et membre de la victoire, à parler l'a battu à plusieurs reprises lors de son interrogatoire, l'a forcé à s'asseoir sur le pied d'un tabouret, et a inséré ses doigts dans une fente, et puis il [la police secrète] a fermé la porte. " Dans le cas du soldat Jan G. de l'AK, l'homme de sécurité "l'a battu avec un câble jusqu'à ce que l'homme s'est évanoui, ... l'a forcé de sauter tout en maintenant ses chevilles, »et lui a interdit" d'utiliser les toilettes. "Il a également traîné sa victime par les chevilles dans les escaliers .

début page 33 doc anglais

Archives

Date: 24 octobre, 2010 17:34

Le 21 Décembre 1946, l'UB a arrêté le paysan Aleksander Florczuk de Kamieńczyk Kolonia. Il a été torturé et a avoué que, pour une nuit, le 12 Décembre 1946, il a hébergé et nourri un détachement d'insurgés fort de 12 hommes du capitaine Władysław Łukasiuk ("Młot") de la AKWiN. Le 23 Décembre 1946, Florczuk a été formellement inculpé et exécuté le lendemain, veille de Noël, à la suite d'un «procès» qui a duré une heure.
Henryk Angeles ("Tur") a servi dans les unités AK-NOW-NZW du deuxième lieutenant Pelczar Stanisław («Majka») et Józef Zadzierski ("Wołyniak").
En 1947, Janvier, et quand je suis venu une fois, ils m'ont arrêté et m'ont emmené au [Police] poste de Krzeszów. Ils m'ont frappé là-bas, surtout avec un fer à repasser sur la plante de mes pieds. Je n'ai pu me tenir sur mes orteils. Ils m'ont attaché les mains et les jambes et m'ont suspendu à une poutre. Ils ont versé de l'eau dans mon nez avec ma bouche bâillonnée ... Les
miliciens [Jan] Hasiak ... et ... [Jan] Tryka m'ont battu le plus ....
Je lui ai dit [à savoir à Tryka]: «Je vous ai sauvé la vie [après vous avoir libéré ] de la captivité, et vous êtes à me battre. "Cela ne lui a fait aucune impression.
La police secrète a soumis Mirosław Ostromęcki de la ZNS à la privation de sommeil, la famine, la torture psychologique, et les coups. Après être tombé
gravement malade, la victime a été hospitalisée uniquement dans le but d'être brusquement retiré de l'infirmerie et jeté dans une cellule de congélation, avec
des excréments. Ostromęcki a rapidement avoué et a été condamné à mort. Sa
peine a été commuée en prison à vie.
Pour avoir participé au mouvement clandestin de l'AK, Marian Barcikowski a été emprisonné par les nazis en Pińczów en 1944. Deux ans plus tard, il a été arrêté par le NKVD et UB et incarcérés dans le même prison avec quelques amis. "Les méthodes d'interrogatoire qui nous étaient soumis étaient plus raffinés que celles de la Gestapo. Les «arguments» utilisés pendant les séances d'interrogatoire comprenaient: le pied d'une chaise, une dure
matraque en caoutchouc, la crosse du fusil d'un fusil-mitrailleur, des coups de pied partout sur notre corps, et avoir été battu par des coups de poing. Chaque fois que nous avons été torturé, cela a été jusqu'à ce que nous
ayons perdu connaissance. "

début page 34 doc anglais

Archives

Date: 25 octobre, 2010 14:13

Entre 1946 et 1948 Józef S. de Rzeszów, un homme de l'UB a torturé au moins
20 insurgés de l'AK-WIN et NOW-NZW. Donner des coups a ses victimes a été la norme ainsi que la privation de nourriture et de sommeil. Józef S. a pris plaisir à mettre à nu ses prisonniers et les exposer à des extrêmes conditions d'hiver dans une cellule non chauffée solitaire.
Le 8 mai 1947, le capitaine de cavalerie Witold Pilecki a été saisi par l'UB. Pilecki a combattu les nazis en 1939 et rejoint le maquis après.
En 1941, il s'est porté volontaire pour être arrêté et envoyé à Auschwitz, pour qu'il puisse faire rapport à ses supérieurs sur le camp. Finalement, Pilecki échappé du camp et a combattu les Allemands comme un agent de l'Armée de l'Intérieur. Fait prisonnier, il a survécu dans un camp de prisonniers de guerre et s'est enrôlé dans les Forces polonaises libres dans l'Ouest. De
retour en Pologne, il a été rapidement arrêté et accusé d'espionnage. Les hommes de l'UB ont non seulement arraché les ongles, mais aussi l'ont battu, l'ont affamé et mis en isolement. Après six mois d'interrogatoires brutaux, le 4 Novembre 1947, Pilecki a avoué être un
«Agent de la Gestapo» et un «espion du général Anders »." Il a été tué tôt
après.
En Juillet 1947, la police secrète a arrêté un politicien nationaliste de premier plan, Adam Doboszyński. Son seul «crime» a été qu'il est revenu de l'Ouest dans l'espoir de convaincre les insurgés de cesser leur lutte armée. Au lieu de cela, les communistes l'ont accusé d'être un espion américain et britannique
et, bien sûr, "de collaborer avec les hitlériens,« une accusation absurde à la
lumière de l'idéologie anti-allemande de Doboszyński, et de son combat anti-nazi exemplaire, et le fait que, entre 1940 et 1945, il a servi avec distinction dans les Forces armées polonaises en France et en Angleterre.

fin page 34 doc anglais

Archives

Date: 25 octobre, 2010 15:44

Avant d'être exécuté pour ses « crimes », le politicien a informé la cour de son épreuve avec la police secrète:
Le moment est venu quand les autorités d'interrogatoire ont présenté la charge de ma [prétendue] collaboration avec les services secrets allemands ... J'ai résisté pendant longtemps et je ne voulais pas avouer quelque chose qui n'est pas vrai ... J'ai continué à lutter. Puis, ils ont exercé des pressions physiques contre moi .... J'ai été battu et torturé pendant quatre jours et nuits non-stop ... Après quatre jours et nuits, considérant que, au mieux, les tortures allaient ruiner ma santé, et donc que même un acquittement serait sans valeur, j'ai décidé d'avouer des actes que je n'avais jamais commis, et de revenir sur mes aveux au premier moment opportun, c'est à dire lors du premier procès public .... L'enquête a duré deux ans. Je devais continuer à inventer des charges contre moi-même, parce qu'ils risquaient de recommencer à me torturer .

Le lieutenant Michał Biebrzyński ("SEP") de l'NZW Łomża remis aux communistes lors de l'amnistie en avril 1947. Il a été arrêté le 5 Septembre 1947, torturé, jugé et condamné à mort, mais plus tard, a vu sa peine commuée en prison à vie. Bierzyński rappelle son calvaire au Bureau de la sécurité de Łomża.
Une nuit dans le courant d'octobre ou novembre les portes de
ma cellule se sont ouvertes ... "Sortez", m'ont –ils dit. Ils ne m'ont pas pris
à l'étage plus bas, mais dans une salle vide. Il y avait des fouets, des bâtons, des chaînes, des menottes accrochés au mur. Il y avait deux poutres en bois de soutien [kozły] là, debout. Ils m'ont attaché les mains. Ils ont tiré une chaise et m'ont fait asseoir dessus. Ils ont mis mes genoux entre mes jambes et inséré dans le journal sous mes genoux. C'étaient quatre voyous. "Debout!" ont-ils crié. Ils m'ont soulevé et j'ai tout de suite été renversé. Ensuite ils se reposaient chaque extrémité sur la poutre de soutien. Et j'ai été pendu. Ils ont commencé à me blesser tant que je leur ai demandé de me tuer:
"Tuez-moi, messieurs, mais ne m'assassinez pas de cette façon." Après alors j'ai entendu un bruit et la prochaine chose que j'ai senti , c'était un entonnoir que l'on mettait dans mon nez. Et ils ne cessaient de mettre de l'eau dans l'entonnoir. Eh bien, j'étais convaincu que je me noyais. L'eau est sortie de mes oreilles et partout. Ils criaient, mais je ne pouvais pas entendre exactement. Je n'ai entendu que: «Avouez, avouez, vous bandit! " Ensuite, ils m'ont frappé plusieurs fois et me jetèrent par terre. J'ai été délié, traîné sur le sol, et calé contre le mur. Le reste de l'eau a volé hors de moi et ils m'ont demandé:
"OK, allez-vous avouer?" C'est comme ça que ça va être toute la journée. "Vous allez dénoncer tout le monde. Où est le commandant de la région? Où est le commandant du district? Où est votre lieu de contact? Où sont vos cachettes? Dites-nous tout! "Je n'ai rien dit parce que je savais qu' après mettre rendu tous les points de contact et les personnes de contact ont été
changés. Parce que je ne leur dis rien, ils sont tombés sur moi. Ils
me battre presque inconscient tout de suite. Même avant que je réponde,
ils m'ont frappé, et puis m'ont battu un peu plus. Quand je suis arrivé à retrouver une partie de ma force, ils m'ont soulevé et l'un d'eux a dit: "Sortez", et encore, me tenant par les bras, ils m'entraînèrent dans ma cellule . En novembre 1947, à Cracovie, l'UB capturé le capitaine Franciszek Blazej, le chef de la propagande du WiN. "Il a été battu si longtemps que son corps a commencé à pourrir et la gangrène s'est installée »La victime s'est effondrée et a avoué.

Un prêtre catholique a rappelé son calvaire avec la UB, après une période de dix jours de longues séances de torture:
À un moment donné ... j'ai compris la situation parce que, pleurant comme un enfant, j'ai souligné que ma mère m'avait enseigné de bien faire et d'être un honnête homme. Enfin, cependant, j'ai craqué et j'ai témoigné que j'étais bien un espion. J'ai avoué de telles absurdités que ma confession reflète au mieux que je n'étais plus sain d'esprit.

Le capitaine romain Laszkiewicz de la police secrète, surnommé « le blanc
bourreau de la prison Mokotów » (kat Biały Mokotowa) par ses prisonniers,
a traité le cas d'Andrzej Leśniewski, qui était un journaliste d'opposition PSL et un ancien officier de AK. Leśniewski a été accusé d'encadrer un groupe inexistante cladestin, groupe venant d'un provocation policière en Octobre 1947. Laszkiewicz a interrogé Leśniewski et son père Wiktor. Le fils a été roué de coups ainsi que forcés de le faire des centaines de sit-ups et de se présenter nu à des températures inférieures à zéro.

fin page 36 doc anglais

Archives

Date: 25 octobre, 2010 16:39

Le père a été interrogé non-stop pendant 100 heures. «Les bourreaux ont cassé ses doigts et l'ont frappé avec un bâton et une tige d'acier."De plus,l'officier de l'AK-NOW et homme politique nationaliste, Léon Mirecki, a été battu avec des bâtons et des fils et a été forcé de rester debout au garde à vous nu dans une cellule de congélation sans fenêtre par le lieutenant-colonel swiatlo Józef de l'UB .

A Varsovie, en août 1947, l'UB arrêté Jan Radożycki de l'AK et du SN, qui avait été actif à Sanok. Radożycki a été interrogé par deux hommes de la sécurité:
ils ont commencé à me battre sur mon dos, le visage et m'ont frappé la tête contre le mur, tout en m'injuriant horriblement. Enfin, on m'a fait asseoir
sur le pied d'un tabouret renversé de telle manière que ça bouchonne
contre mon os de derrière, qui me fit une grande douleur. Après un temps
alors, je me suis évanoui et suis tombé sur le sol. Ils ont versé de l'eau froide sur moi et m'ont fait asseoir à nouveau le pied d'un tabouret. Comme précédemment, je suis tombé par terre .... J'ai décidé d'avouer appartenir à la [SN mais j'ai refusé de donner des noms] ... Par conséquent, ils ont commencé à me battre sur place .... et à taper du pied sur mes orteils avec les bottes. Ils m'ont également forcé à faire des sit-ups. Enfin, ils m'ont enfermé dans lune cache que l'on appelle [Dziupla]. C'était un petit coffre où l'on ne pouvait pas bouger par manque d'espace ... J'ai passé environ 24 heures, ce qui m'a amené au bord de la folie. J'ai prié, je pensais à différentes choses, mais J'étais sur le point de craquer... Le lendemain, ils m'ont battu ... de nouveau partout, ils m'obligeaient à rester au garde à vous avec mes mains levées jusqu'à ce que je me suis évanoui. Ils m'ont forcé à faire des sit-ups, et enfin, ils m'ont mis sur le pied d'un tabouret, ce qui, comme avant, m'a fait s'évanouir et tomber par terre .

Arrêté à l'automne 1947, après qu'il se soit rendu au cours d'une amnistie,
le major Zbigniew Kulesza ("Młot"), un commandant de premier plan du NZW
du Nord Mazovie, a subi des tortures psychologiques la plupart du temps. Des marathons de séances d'interrogatoire et de privation de sommeil étaient la norme. Il a été torturé physiquement que trois fois, dont une fois qui fut presque fatale, il a atterri dans un hôpital de la prison. Toutefois, pour briser sa résistance, l'UB a simultanément interrogé et torturé sa femme, Barbara, dans une pièce adjacente. Kulesza a été condamné la prison à vie pour «espionnage». La police secrète pris l'insurgs Major Hieronim Dekutowski ("Zapora") à l'automne de 1947. Dekutowski combattait depuis 1939.

fin page 37 doc anglais

Archives

Date: 26 octobre, 2010 16:41

Il a combattu avec les Forces polonaises libres à l'Ouest et a été parachuté en tant que commando dans la Pologne occupée par les nazis en 1943. A partir de 1944, il a commencé la lutte contre les communistes. Après sa capture par l' UB, Dekutowski a été torturé affreusement et condamné à mort par un simulacre de procès, le 15 Novembre 1948. L'acte d'assassinat judiciaire a été réalisée six mois plus tard. Selon à un compte rendu,dans la soirée du 7 Mars 1949, les bourreaux rouges sont arrivés à la cellule de la prison Mokotów afin d'extraire "Zapora," le major Hieronim Dekutowski, qui était un commando [cichociemny] et porteur de la croix Virtuti Militari [l'Ordre le plus convoité de Pologne]. Il avait trente ans, cinq mois et onze jours. Il ressemblait à un vieil homme: gris de cheveux, les dents manquantes qui avaient été arrachées hors [par les] Interrogateurs, le nez, les mains, et les côtes cassés. Ses ongles avaient été arrachés [lors de la torture]. «Nous n'abandonnerons jamais!" Il
a crié son dernier message à ses codétenus. Selon les documents, la sentence a été exécutée par fusillade.

Entre Janvier 1947 et Décembre 1949 à Wieluń, l'agent UB Tadeusz R. torturé au moins six personnes liées à l'insurrectionConspiration de l'armée polonaise (KWP), y compris Stefan Kaczmarek, Gąsior Franciszek, Musiał Józef, et Teodorczyk Antoni. Les prisonniers ont été frappés à coups de poing, de bâton, tige d'acier et d'autres outils sur tout l'organisme. Certains d'entre eux ont été placés dans une cave, qui était remplie d'eau. D'autres ont été ligotés et avaient de l'eau versée dans les narines et la gorge jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent. "

Le Père (lieutenant-colonel) Józef Zator-Przytocki a combattu en tant qu' aumônier militaireen 1939. Plus tard, il rejoint le maquis indépendantiste dans le cadre de l'occupation soviétique à Stanisławów. Il a fui le NKVD en 1940 de partie de la Pologne occupée par les nazis, où il a poursuivi ses activités clandestines dans l'Armée de l'Intérieur dans la région de Cracovie. Après le retour des Soviétiques en la Pologne en 1945, le Père Zator-Przytocki s'est échappé à Gdańsk. Il a été arrêté par l'UB le 5 Septembre 1948. Tourmenté horriblement (y compris les coups et l'isolement dans une cellule où la température est en dessous du point de congélation), il a refusé de céder. Sa foi l'a guidé: "je suis un soldat de l'Église catholique. Je dost toujours et partout maintenir un équilibre intérieur. Je ne peux pas céder au pessimisme. Je dois tout supporter avec calme. "Il a survécu à son emprisonnement avec toutefois de graves problèmes de santé.

Soldat de l'armée Wacław Gluth-Nowowiejski a rejoint une groupe informel d'étudiants universitaires appelé "Gardez le sourire" à Varsovie. Il a alors interrompu la lutte armée par révérence à sa mère: Wacław était le seul survivant des quatre frères et sœurs, trois de ses frères ayant été tués au cours de la guerre. En outre, il a subi une grave blessure dans à avant-bras au cours de l'Insurrection de Varsovie en 1944. Gluth-Nowowiejski néanmoins maintenu un contact avec ses camarades de l'insurrection anti-communiste, la cache des armes pour Wojciech Kostkiewicz de l 'unité WiN "Orlik" en mai 1948. Peu de temps après, l'UB a capturé et torturé Kostkiewicz afin qu'il révèle quinze personnes qui l'avaient aidé. Gluth-Nowowiejski a été saisi en novembre 1948. La police secret faussement supposé que "Gardez le sourire" était un groupe d'espionnage occidental. Les hommes de l'UB a forcé Wiesław à faire des sit-ups, lui ont donné des coups de pied, et l'ont battu. Lorsque Gluth-Nowowiejski a été incapable de tenir face à la torture, il s'est servi de son avant-bras blessé comme bouclier pour sa tête. Un coup à la plaie lui a assuré une perte de conscience immédiate. Il a été condamné à huit ans dans un simulacre de procès .

En 1948, à Starachowice le lieutenant Marian N. de l'UB a ligoté et
suspendu nu au plafond plus d'une douzaine de soldats de l'AK et du WiN
qui ont été torturés. Aleksander W., Henryk K., P. Marian, Tadeusz M.,
M. Zdzisław, Paweł S., I. Zbigniew, T. Jan, K. Zygfryd, T. Mieczysław,
Mieczysław W., Aleksander K., M. Jan et d'autres ont aussi été battu avec à
coups de matraque et de chaise, privés de nourriture et de sommeil, forcés à s'asseoir sur un pied renversé d'une chaise, et attachées avec un fil à une fenêtre. L'agent de l'UB a également coincé des aiguilles sous les ongles. En conséquence, certains d'entre eux ont avoué leurs crimes et ont été condamnés par un tribunal communiste. Au moins quatre d'entre eux ont reçu la peine de mort et ont été abattus .

En avril 1948, la police secrète a saisi le commandant du poste AK-WiN
Franciszek Slowik ("Smola") près de Tarnobrzeg Chwałowice. Slowik, qui
a aussi été un militant populiste (PSL), a relaté son expérience comme suit:
Les cellules de l'UB à Tarnobrzeg étaient tout simplement moisies et humides au sous-sol et les donjons sans fenêtres ou des lits. On a dormi sur le ciment. Il y avait un tonneau dans le coin où l'on s'est soulagé. Il a été vidé en quelques jours. On a eu de la difficulté pour respirer à cause de la puanteur et l'odeur de la pluie et des cellules de prison sans ventilation ainsi que l'odeur de la décomposition des matières fécales. Les cris et les gémissements des individus torturés et maltraités pendant les interrogatoires nous a amenés à se blottir dans le coin et en attente de notre tour d'être torturé dans un état de stress. Notre attribution quotidienne de nourriture se composait d'un morceau de pain ordinaire, un demi-litre de café, et une portion de kasha seigle que nous avons dû manger dans une ancienne boîte de conserve .... Nous n'avions pas de cuillère du tout. J'ai passé cinq semaines dans les cachots de l'UB à Tarnobrzeg ... j'ai été soumis de brutales et même interrogatoires sadiques. Battre était un événement quotidien. Souvent les hommes de l'UB m'ont appliqué une ingénieuse torture , par exemple, la soi-disant «circonscription comme Anders [jazda na Andersa]. Cela se passait comme suit: la personne interrogée a été déshabillé et placée sur le pied d'un tabouret renversé. Donc, ce fut tout à fait comme dans l'époque médiévale - l'un fut empalé. En outre, deux ou trois policiers se mettaient contre moi et me frappaient sur la plante de mes pieds avec une matraque en caoutchouc ou un bâton de bois. Les interrogateurs et leurs subordonnés également s'étaient spécialisés en battant les organes génitaux ..., arrachant les ongles, et écrasant les doigts. Après chaque interrogatoire de la victime, elle a été incapable de retourner à la cellule de son propre chef. Je me souviens encore des noms de certains des tortionnaires:. Sikora, Swiderski, Chudzik ..., [et] ... Tworek. Après cinq semaines d'interrogatoire impitoyable et de torture, j'ai avoué de tout ce qu'ils m'ont accusé .

Jan Wyszyński ("Jędruś") a combattu dans l'unité insurgée « Huzar » . La police secrète a tenté de forcer Józef ,frère de Wyszyński à révéler la cachette
des insurgés. Selon lui,

En 1948, j'ai été arrêté de nouveau en raison de l'AK, parce que je savais où se cachaient les partisans. L'interrogatoire a commencé. Ils m'ont dépouillé tout nu, m'ont battu avec des bâtons, et coups de pied jusqu'à ce que sois inconscient. L'un des officiers polonais, ou plutôt les agents portant des uniformes polonais, se sont assis sur ma tête, et un autre sur mes jambes .... Le 10 avril 1948, agissant sur les ordres du lieutenant [Jan] Aleksiej (Russe), le KBW a démantelé et détruit notre ferme de Lubowicz: la maison,le hangar, la porcherie, le grenier, et une grange .

En avril 1948, un soldat de la police secrète a forcé un enfant de 12 ans à révéler la cachette de son frère insurgé. Le 1 mai 1948, le KBW a découvert des armes cachées dans une ferme à Radziszewo-Sieńczuchy. Ils ont torturé M. Komorowski. Bien qu'innocent, il a été forcé de dénoncer le propriétaire de la cache secrète. Le 22 mai 1948, suite à une fusillade, les forces de police ont blessé et capturé Tadeusz Domzalski ("Rekrut"). Il a été torturé et a dénoncé un certain nombre de partisans des insurgés. Néanmoins, le 15 juillet 1948, il a été condamné à mort et fusillé plus tard .

début page 41 doc anglais

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2010 18:15

René a écrit :
Les malheurs des autres peuples de l'Europe centrale sont vus comme la malchance héréditaire....
---------------------------------------
Je relis tout ce dossier, et à mon avis, cette remarque de René est tout à fait apropriée.
Particulièrement pour ce qui concerne la Pologne, plusieurs profs d'histoire de mon entourage en ont l'image d'un peuple qui ne savait jamais à quel roi se vouer (alors que ce sont les nobles jaloux de leurs privilèges qui élisaient le roi, pas le peuple). Mal gouvernée depuis le début de son existence, la Pologne "aurait" été mise en situation de victime désignée. Elle avait la malchance d'être située au milieu des 3 ogres, et pour le sujet présent, les consciences sont longues à réveiller et à informer.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2010 11:58

Pour imager, la photo indique membre de l'UPA prisonnier à Wolyn 1947.
Humm, avec les communistes tout le monde est fachistes qui n'est pas stalinien.

http://www.ww2incolor.com/d/439298-2/1_040

Archives

Date: 27 octobre, 2010 14:54

En 1948, l'UB a arrêté Józef Stanisław et Naumiuk avec leur père de Czeberaki près Parczew. Tous les trois avaient été soldats de l'AK pendant la guerre et ont rejoint plus tard WiN. Les Naumiuks ont été torturé horriblement au siège de l'UB à Radzyn Podlaski:

J'ai même été assis sur une chaise électrique avec une sorte d'appareil. Ils
ont attachées des pinces à ma main et l'oreille. Une fois qu'ils l'ont allumé, le sang coulaient de tous les crevasses dans mon corps ... Ils ont également pompé de l'eau en moi. Ils m'ont suspendu par les pieds à une poutre fixée au
plafond. Ils ont bâillonné ma bouche et mon visage a été mis dans un
seau plein d'eau. Ils m'ont dit de leur donner un signe pour dire où j'avais des armes cachées. Quand je l'ai fait, ils m'ont libéré et m'ont dit de signer mes aveux. Je les ai déchiré. Donc, ils ont continué à me torturer. Ils ont versé du kérosène sur la tête de mon frère. En comparaison aux coups sur son corps, ce fut un plaisir .

Józef Naumiuk a persévéré mais son frère Stanisław a craqué et a avoué avoir mis cacher des armes pour les insurgés. Il a été rapidement jugé et fusillé comme un «bandit». Pendant plusieurs jours à la fin de Juillet 1948 seulement, les hommes de l'UB ont interrogé le sous-lieutenant Henryk Wieliczko ("APUL") de la "Łupaszko" unité 22. Parfois, les séances de torture ont eu lieu deux fois par jour. Après un demi-année de la torture, l'agent a craqué, a révélé au moins 50 caches (meliny) de ses complices civils, et a avoué son «crime».
Toutefois, Wieliczko a refusé de dénoncer de donner ses compagnons d'armes en vie. Il a été jugé et condamné à mort le 9 Décembre, 1948. Il a été
tué le 14 Mars 1949 .

À la fin de 1948, le UB a arrêté Witold Orczyk ("Lipski") de l'Union de la lutte armée [Związek Walki Zbrojnej - ZWZ], des bataillons paysans [Bataliony Chlopskie - BCH], et, enfin, WiN. Il a commandé le poste Słoszów près de Cracovie. Le 19 Janvier 1949, a été Orczyk était de retour à sa ferme. Selon ses souvenirs,
mes voisins ont été contraints sous la menace des armes de venir à la ferme. Ils ont été d'arracher le toit de tous les bâtiments. Le prétexte a été de rechercher des armes et des munitions dans les toits de paille .... L'agent de UB Siekiera a cassé le sol dans la cuisine et le salon et il a brisé les vitres et les châssis de fenêtres avec une hache. Un autre est monté au grenier et brisé les bois du plafond avec une hache .... À ce moment-là une provocation a eu lieu. L'adjudant du colonel [Teodor] Duda est venu vers moi et en me montrant un morceau de papier a demandé: «Savez-vous ce que cela est?" Je ne sais ce que c'est, "ai-je répondu. «Il s'agit d'une carte d'identification d'une femme parachutiste soviétique, que vous avez tué, et tu as caché son ID dans votre toit! Où avez-vous enterré le corps? Parlez!, A-t-il commandé en frappant mon visage. Ils m'ont jeté au sol et il a commencé à me battre avec un feu-poker de fer sur tout le corps, sur la plante de mes pieds en particulier. Après un certain temps, ils me souleva, en criant: «Où l'avez-vous enterrée " Quand je repris mes sens, j'ai demandé: «Quel genre de parachutiste porte un ID sur elle? ...» «Vous êtes si intelligents », il a hurlé, tout en frappant mon visage .

début page 42 doc anglais

Archives

Date: 27 octobre, 2010 15:12

En 1948, l'UB a arrêté Józef Stanisław et Naumiuk avec leur père de Czeberaki près Parczew. Tous les trois avaient été soldats de l'AK pendant la guerre et ont rejoint plus tard WiN. Les Naumiuks ont été torturé horriblement au siège de l'UB à Radzyn Podlaski:

J'ai même été assis sur une chaise électrique avec une sorte d'appareil. Ils
ont attachées des pinces à ma main et l'oreille. Une fois qu'ils l'ont allumé, le sang coulaient de tous les crevasses dans mon corps ... Ils ont également pompé de l'eau en moi. Ils m'ont suspendu par les pieds à une poutre fixée au
plafond. Ils ont bâillonné ma bouche et mon visage a été mis dans un
seau plein d'eau. Ils m'ont dit de leur donner un signe pour dire où j'avais des armes cachées. Quand je l'ai fait, ils m'ont libéré et m'ont dit de signer mes aveux. Je les ai déchiré. Donc, ils ont continué à me torturer. Ils ont versé du kérosène sur la tête de mon frère. En comparaison aux coups sur son corps, ce fut un plaisir .

Józef Naumiuk a persévéré mais son frère Stanisław a craqué et a avoué avoir mis cacher des armes pour les insurgés. Il a été rapidement jugé et fusillé comme un «bandit». Pendant plusieurs jours à la fin de Juillet 1948 seulement, les hommes de l'UB ont interrogé le sous-lieutenant Henryk Wieliczko ("APUL") de la "Łupaszko" unité 22. Parfois, les séances de torture ont eu lieu deux fois par jour. Après un demi-année de la torture, l'agent a craqué, a révélé au moins 50 caches (meliny) de ses complices civils, et a avoué son «crime».
Toutefois, Wieliczko a refusé de dénoncer de donner ses compagnons d'armes en vie. Il a été jugé et condamné à mort le 9 Décembre, 1948. Il a été
tué le 14 Mars 1949 .

À la fin de 1948, le UB a arrêté Witold Orczyk ("Lipski") de l'Union de la lutte armée [Związek Walki Zbrojnej - ZWZ], des bataillons paysans [Bataliony Chlopskie - BCH], et, enfin, WiN. Il a commandé le poste Słoszów près de Cracovie. Le 19 Janvier 1949, a été Orczyk était de retour à sa ferme. Selon ses souvenirs,
mes voisins ont été contraints sous la menace des armes de venir à la ferme. Ils ont été d'arracher le toit de tous les bâtiments. Le prétexte a été de rechercher des armes et des munitions dans les toits de paille .... L'agent de UB Siekiera a cassé le sol dans la cuisine et le salon et il a brisé les vitres et les châssis de fenêtres avec une hache. Un autre est monté au grenier et brisé les bois du plafond avec une hache .... À ce moment-là une provocation a eu lieu. L'adjudant du colonel [Teodor] Duda est venu vers moi et en me montrant un morceau de papier a demandé: «Savez-vous ce que cela est?" Je ne sais ce que c'est, "ai-je répondu. «Il s'agit d'une carte d'identification d'une femme parachutiste soviétique, que vous avez tué, et tu as caché son ID dans votre toit! Où avez-vous enterré le corps? Parlez!, A-t-il commandé en frappant mon visage. Ils m'ont jeté au sol et il a commencé à me battre avec un feu-poker de fer sur tout le corps, sur la plante de mes pieds en particulier. Après un certain temps, ils me souleva, en criant: «Où l'avez-vous enterrée " Quand je repris mes sens, j'ai demandé: «Quel genre de parachutiste porte un ID sur elle? ...» «Vous êtes si intelligents », il a hurlé, tout en frappant mon visage .

Entre avril 1948 et avril 1949, la police secrète a arrêté 48 membres de la résistance de l'Organisation militaire polonaise (Polska Wojskowa Organizacja - POW). Un fonctionnaire de l'UB Wilhelm A. a torturé six d'entre eux à Sławno, Darłowo, et les localités voisines. La torture comprenait la privation de sommeil, les coups, et forcer les victimes à s'asseoir sur un pied retourné de table .

Izabella Kochanowska ("Iza") était médecin et liaison tout à la fois dans
l'AK-WiN » , l'unité « Zapora » et dans la NSZ commandée par le capitaine Wacław Piotrowski ("Cichy") de la région de Lublin. Elle a été arrêtée le 1 mai 1949. "Iza a survécu aux séances d'interrogatoires . Elle n'avoua rien. Elle n'a donné aucune suite aux demandes. "Kochanowska a été condamné à six ans .
Entre Mars et Juillet 1949, deux insurgés, Józef Olek et Stanisław Rydzewski, ont été battus par l'UB jusqu'à ce qu'ils avouent un crime qu'ils n'ont pas commis. Cela a été fait afin qu'ils et leur commandant, Roman Szczur ("Urszula"), puissent être jugés comme des bandits commun et exécutés en infamie .
À l'été 1949, l'UB a capturé le Père Władysław Gurgacz et ses soldats de la résistance. Ils ont torturé atrocement, la plupart ont avoué leurs «crimes». Le Père Gurgacz a choisi de s'incriminer la plupart du temps pour épargner ses compagnons. Il a été condamné à mort et fusillé le 14 Septembre,1949 .

début page 43 doc anglais

Archives

Date: 27 octobre, 2010 17:10

Du 19 septembre au 19 Décembre 1949, l'officier de la police secrète
Janusz B. Lębork a torturé impitoyablement des adolescents membres de l'organisation clandestine polonaise (Polski Skauting Podziemny). "Au cours de plusieurs heures séances d'interrogatoire de nuit, il battait ses victimes sur tout les organes, en particulier sur leur tête, tout en les maudissant et menaçant de les tuer. "De même, l'officier de police secrète Jan L. a infligé un traitement similaire à des membres arrêtés du groupe secret "Lech" de l'Armée de l'Intérieur à Kłodzko près Wrocław . Entre Octobre 1949 et avril 1950, l' UB à Jarocin, le deuxième lieutenant Adam G. a battu sur les mollets et la plante de leurs pieds Henryk A.,Edward P., Marian B., et J. Wincenty, qui en tant que membres du groupe clandestin des Roses Blanches (Biała Róża) avait diffusé des dépliants anti-communistes. L'homme de l'UB a également les a contraint de s'asseoir sur le pied d'une chaise retournée .

En 1949, Tadeusz Kopanski a rejoint le maquis de l'Union de la
Lutte active (Związek Walki Czynnej) à Cracovie, qui a été une partie de l'
Armée insurrectionnelle (Armia Powstańcza) à Wolbrom. Il a été arrêté en 1950
et a été soumis à la torture lors des interrogatoires nombreux à l'UB
dont le siège est à la rue Monteluppi à Cracovie, en prison à Wronki, et à
Jaworzno, un camp de travaux forcés. Selon Kopanski, "ils m'ont battu. J'ai été forcé de m'asseoir sur un tabouret renversé. Son pied est allé directement dans mon rectum .... Quand ils se précipitèrent dans ma cellule, ils m'ont frappé tellement sur ma tête et les oreilles. Je suis complètement sourd d'une oreille et je dois utiliser un appareil auditif pour l'autre. Le sang a coulé de mes oreilles ... j'ai uriné du sang. "Pour le forcer àparler, Kopanski a également été mis nu dans un bunker pendant la Noël et les jours fériés. Plus tard, ayant reçu une peine de 10 ans, Kopanski (avec d'autres détenus) a été battu à son arrivée en prison et souvent par la suite "pour le plaisir" (zabawy dla) dans le camp de travaux forcés. Les officiers responsables de la torture ont été Krupa, le «Français», et Zieliński .

À la fin des années 1940 et au début des années 1950, le major Mieczysław M.
du renseignement militaire à Gdynia a torturé au moins 22 marins soupçonnés d'être des "ennemis du peuple." Il les a battu à coups de poing et avec un bâton, écrasé les doigts avec une baguette de fusil, les a forcés à s'asseoir sur un pied de tabouret renversé, aspersions d'eau, et enfermement dans une petite cellule solitaire où un prisonnier a été incapable de se relever .

début page 44 doc anglais

Archives

Date: 28 octobre, 2010 16:07

A Szczecin, en 1949 et 1950, le policier Franciszek B. a torturé au moins deux hommes soupçonnés d'activités clandestines: Wacław B. et Marian D. également à Szczecin, entre 25 et Janvier Février 4, 1951, la police secrete a arrêté 15 membres du Mouvement de la jeunesse résistante (Młodzieżowy Ruch Oporu - MRO), qui avait à peine commencé son fonctionnement à Wolin, Rembertów, Ursus, et Varsovie. Tous les suspects ont été torturés, forcés d'avouer, et condamnés à 10 ans de prison. La plupart des officiers de la police secrète dans le cas MRO ont également traités avec un groupe de scouts adolescents: Le Front National de la Jeunesse polonaise (Narodowy Front Mlodziezy Polskiej - NFMP). Jan S., par exemple, "on lui a arraché les cheveux de la tête de Stanisław K. ", asséné des coups de pied sur la tête, et a cassé ses doigts ."

Dans la fin des années 1940 et début des années 1950, à Gdynia, l'officier communiste du contre-espionnage Mikołaj Kulik a obligé le marin Franciszek Branecki à rester debout sur une jambe pendant de longues périodes de temps. En outre, Kulik a battu l'officier marinier Tadeusz Korba avec un fouet et forcé le marin Kazimierz Sabadasz à s'assoier sur une bouteille renversée. Il a également battu les marins Janusz Kumik et Tadeusz Mosiej. (Les deux ont été condamnés à 15 ans pour avoir écouté Radio Free Europe.) Tadeusz Rogozinski a rappelé que après, Kulik les a privé d'eau et que lui et ses co-détenus ont été forcés de boire leur propre urine. Mieczysław Albrychowicz a témoigné que Kulik et le lieutenant Miczysław Mocek l'ont suspendu à une poutre, les mains attachées derrière son dos .
Selon Włodzimierz Sobański, qui a été arrêté en mai1949, Kulik immédiatement s'est adressé à moi d'une manière vulgaire et a ensuite demandé:
«A quelle bande appartenez-vous ? J'ai répondu que je faisais partie d'aucune bande. Il m'a dit que nous allions voir et m'a ordonné de s'approcher de
lui. Je suis venu à son bureau et il m'a frappé avec le plat de la main
sur l'oreille. Puis, il m'a frappé à nouveau. Je me suis jeté sur lui. Il m'a donné des coups sur mon ventre. Puis, les gardes m'ont amené à la cellule. »

Entre Septembre 1949 et mai 1950, à Podlaski Bielsk, le sous-lieutenant Paweł T. de l'UB a torturé Szczepan Jan C., qui était soupçonné de soutenir la résistance. Le détenu a été battu sur tout le corps, privé de sommeil, et forcé de s'asseoir sur le pied tabouret renversé . Le major de l'armée de l'Intérieur Julian Krzewicki a été arrêté en Janvier 1948 à Gorlice pour avoir transmis à un ami une seule notice anti-communiste. Relaché rapidement au début, il a été réarrêté le 2 Février 1950.

J'ai été interrogé avec l'utilisation de la torture le plus imaginative
non-stop pendant 14 jours et des nuits dans la prison de Gorlice de l'UB.
Les interrogateurs se sont succédés en équipe. Je suis resté sans sommeil et
presque entièrement sans nourriture. J'ai été battu sur mon visage et
à coups de pied sur mes jambes et mes reins .... J'ai souvent été frappé par
plusieurs bourreaux à la fois .... Ils voulaient me faire avouer que j'
appartenais à WiN, avais collaboré avec les Allemands, avais assassiné
des prisonniers juifs et soviétiques, et caché des armes et des munitions ...
Après 14 jours d'une telle torture j'ai halluciné et j'ai perdu conscience .... Malgré la torture, j'ai refusé de confesser des crimes que je n'ai pas commis. C'est pourquoi le 29 avril 1951, j'ai été libéré de prison pour absence de culpabilité .

En Mars 1950, à Gdansk, la police secrète a arrêté au moins une douzaine de
scouts, les membres du groupe clandestin la Jeune Pologne (Polska Młoda). Les garçons ont été interrogés non-stop et torturés. Par exemple, Janusz Gielb, dont le père, un soldat Armée de l'Intérieur, avait péri à Auschwitz, a été battu et avait les orteils écrasés avec les bottes de l'interrogateur. Dirigée par le lieutenant-colonel Jan Amons, l'UB a impliqué dans les interrogatoires : Edward Solański, Zygmunt Czaja, Kwak Leon, Chrustowski Wacław, Płużyński romaine, Kazimierz Jackiewicz, Hieronim Wiewióra, Józef Śladewski, et d'autres.

fin page 45 doc anglais

Archives

Date: 28 octobre, 2010 17:20

En Juillet 1950, le poète dissident Wojciech Bak a été enfermé dans un
hôpital psychiatrique, où la police secrète l'a battu sur la tête et,
notamment, sur la part de son crâne blessé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bąk n'a jamais été formellement inculpé d'aucun crime. La torture était une punition pour sa démonstration destiné au cours d'un congrès des Polonais lettrés, où il menaçait de faire une déclaration anti-communiste et anti-juive .

Pendant quatre jours consécutifs, entre 22 et 26 Octobre 1950, un officier de
l'UB Krosno, Władysław B., a battu Antoni B. ,tout en le forçant à faire situps
et sauter de haut en bas.

Entre le 24 et le 27 Octobre 1950, à Elk, le chef Paweł T. de l'UB a torturé
Witold S., qui était accusé de "répandre des commérages de propagande et d'écouter une émission de la radio américaine. "L'homme a craqué et a accusé sa femme, qui a été impliquée avec la résistance. Halina S. a été arrêtée et
a aussi craqué à cause de l'interrogatoire qui s'est poursuivi sans interruption pendant deux jours jusqu'à ce qu'elle soit suicidée ou a été tuée par l'UB .

En 1950, à Bochnia, le fonctionnaire Stanisław B. de l'UB a régulièrement
tourmenté des ex-soldats de l'A.K arrêtés. Les méthodes de torture appliquées
ont inclus "frapper avec une matraque en caoutchouc, câble ou une ligne d'acier sur la plante de leurs pieds et d'ailleurs sur tout le corps, en les frappant sur la tête avec la crosse de son fusil, et des menaces de mort. "

Toujours en 1950, à Gdansk, la police secrète a arrêté un certain nombre de
membres de l'Action clandestine polonaise Battle (Polska Akcja Podziemna Bojowa). Dirigée par Mieczysław J., les policiers ont torturé les captifs. "Ils les ont frappés avec leurs mains, les clubs, et des cordes ainsi que
par coups de pied sur tout le corps. [Les prisonniers] ont été mis au secret
en confinement et forcés de s'épuiser dans des exercices physiques. Ils
ont été contraints de s'asseoir sur le pied d'un tabouret renversé et menacé de mort et de violence contre les membres de leur famille. "

Le 20 Janvier 1951, le colonel Józef swiatlo de l'UB a arrêté l'évêque
Kaczmarek Czesław de Kielce. Ses séances d'interrogatoire, qui ont duré jusqu'à 40 heures d'affilée, ont été personnellement supervisé par le colonel Jacek UB. Rozanski. L'évêque a été torturé. Il a perdu 19 de ses dents à cause des coups. Ses bourreaux l'ont aussi détenu dans une cellule minuscule et obscure; le privaient de nourriture et de sommeil. Kaczmarek a été inculpé de collaboration avec les nazis et a été accusé d'avoir participé au pogrom de l'après-guerre à Kielce en Juillet 1946, même si l'écclésiastique était absent de la ville à l'époque. L' évêque a crauqé et a avoué le mensonge. Il a été condamné à la prison, mais, après 1956, sa peine a été annulée .

Début page 47 doc anglais

Archives

Date: 29 octobre, 2010 16:23

A Lublin, en avril 1951, la police secrète a interrogé le lieutenant- Poray Kazimierz-Wybranowski ("Kret") de l'Union nationale militaire (NZW) en lui cassant les dents avec une crosse de fusil, en versant de l'alcool industriel
dans ses narines, et en introduisant un pied de chaise dans son rectum. À un moment donné au cours d'une séance de torture, l'interrogateur président a eu des rapports sexuels avec une femme officier en présence du suspect .

Capturé dans le domaine dans les années 1950, Mieczysław Dudanowicz
("Ponury") de WiN a été soumis à la privation de sommeil, en dépit de ses
blessures. Il rappelle que

J'ai eu une blessure à la tête, mais j'ai été interrogé non-stop, même la nuit.
Quand je parlais, je m'endormais mais ils m'ont effectivement réveillé
. J'étais tellement fatigué que je ne sais pas ce que je signais ....Ils ont continué à m'interroger sur mes connexions aux États occidentaux et la source de l'inspiration pour notre unité .

A Przemysl, Jan S. de l'UB a interrogé Leszek W., un participant de la Confédération générale de la Pologne indépendante (Generalna Konfederacja Niepodległej Polski - GKPN) .La police secrète a battu Leszek W. avec une canne en bois sur son dos au niveau des reins. Il l'a forcé à s'asseoir pendant de longues périodes de temps sur le pied d'un tabouret renversé, le secouant afin que le pied entre dans le rectum de l'homme interrogé.

Par après la victime hurlait de douleur, il [la police secrète] a forcé à mettre un masque à gaz pour augmenter la douleur .

Dans la région de Podlasie la police secrète a poursuivi le capitaine des insurgés Władysław Łukasiuk ("Młot"), qui était handicapé: il avait une prothèse dans la jambe gauche. les hommes de sécurité ont souvent arrêté au hasard des personnes avec des handicaps similaires et les ont torturé dans l'espoir d'attraper "Młot" .

A Zamość, lelieutenant Mieczysław Wybraniec de l'UB a torturé des dizaines de prisonniers, y compris Wacław Jałowicki, Leonard Kalmus, Aleksander Panas, Daniluk Zygmunt, et Kudyk Edward ("Prędki") de la AK-Win. Mis à part les coups coutumiers et d'autres "méthodes de
persuasion" similaires , Wybraniec a appliqué des électrochocs à au moins quatre de ses victimes et a brûlé au fer rouge les ongles au moins un, Aleksander P. Wybraniec donné des coups de pied à bon nombre de ses prisonniers avec ses bottes et a matraqué d'autres (par exemple, Stanisław J.) avec une crosse de fusil. Wybraniec a également battu à mort un prisonnier d'origine juive, qui était soupçonné d'aider la résistance. La mort a été officiellement jugée comme "l'insuffisance cardiaque." Au moins une fois Wybraniec a présidé à l'exécution de ses prisonniers. Son sous-fifre de la police de Zamość, Tadeusz Galecki, a non seulement torturé des prisonniers, mais aussi a procédé à des exécutions de plusieurs, y compris l'assassinat de 8 soldats de l'AK une seule journée .

Entre Mars et Mai 1951, Józef R. et d'autres agents secrets ont tourmenté Witold T. et ses amis des Forces armées nationales de Jeune Pologne (Narodowe Sily Zbrojne Polski Młodej). Outre le fait de battre, Józef R. a électrocuté, écrasé le crâne, et appuyé sur les organes génitaux d'au moins un de ses prisonniers qui, par conséquent tenté de se suicider. Entre Janvier et Mars 1954, à Koszalin UB, le même agent Józef R. a torturé plusieurs membres du KWP, y compris Henryk B. L'homme de l'UB battait ses victimes à coups de matraque, écrasait les mains avec ses grosses bottes, et l'interrogatoire marathon mené se déroulait au cours de la nuit .

fin page 48 doc anglais

Archives

Date: 29 octobre, 2010 16:57

Capturé en mai 1952, Witold Bialowas ("Witold") de l'unité WiN du capitaine Kazimierz Kamieński ("Huzar») a résisté à la torture et a refusé de témoigner contre ses compagnons .L'ancien ministre d'avant-guerre et gouverneur de province, et un des chefs de file de la résistance civile anti-nazie et anti-communiste, Henryk Józefski, pendnat son arrestation en 1952, «a été interrogé pendant vingt-et-un mois tous lesjours et pendant douze heures par jour. "

En 1952, la police secrète a arrêté environ 200 personnes dans la soi-disant
«L'affaire Berg." Au moins certains d'entre eux étaient liés au réseau d'espionnage composé de membres polonais de la résistance. Un des courriers arrêtés, Jan Szponder de la SN-NOW-AK, a impliqué sous la torture ses assistants dont plusieurs prêtres catholiques de la curie de Cracovie. Les interrogateurs de l'UB en charge de l'affaire, les capitaines Florian Mederer, Leon Wilczyński, Władysław Zdanowicz, et Leon Midro, ont procédé à des arrestations . Au moins 20 personnes ont été arrêtées et sept d'entre eux ont finalement été relachés. La plupart des prisonniers ont craqué. Par exemple, le père Boleslas Przybyszewski a avoué après avoir été interrogé non-stop jour et nuit, privé de sommeil, et soumis à la torture psychologique. Les interrogateurs se plaisaientt à crier au prêtre: «Vous putain». Trois personnes ont été condamnées à mort, dont le père Józef Lelito, qui a avoué sous la contrainte .

Trois prisonniers n'ont pas cédé et, par la suite, deux d'entre eux ont été
relâchés. Interrogé entre 1 et 24 Décembre 1952, l'archevêque Eugeniusz Baziak a refusé de parler. Il n'a pas été maltraité physiquement mais "seulement" menacé malgré sa condition cardiaque très grave. Selon les enregistrements d'interrogatoire, l'archevêque a répondu à plusieurs reprises: «Je ne peux pas répondre à cette question parce que ma conscience ne me permet pas de révéler le nom de cette personne en particulier ». Le Père Czesław Skowron a persévéré ainsi. Il croit avoir réussi parce qu'il a été entraîné par ses codétenus qui l'ont psychologiquement préparé à l'épreuve:

Et en effet, l'agent d'enquête Kasza a commencé à me crier dessus:
«putain». Il m'a dit de parler parce qu'ils savent tout de toute façon. L'agent Mederer m'a frappé avec son poing quelques fois. Il aimait aussi me cracher directement sur mon visage. Mais autrement ils ne m'ont pas torturé.

début page 50 doc anglais