La dialectique de la douleur - Pologne 1944-1955

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 16:44:58

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2010 16:37

Sans doute, la laïque catholique militante Stefania Rospond a connu le
traitement le plus impitoyable de tous les prisonniers de l'affaire de la curie de Cracovie mais a refusé d'avouer et a tenu bon jusqu'à la fin. Néanmoins, elle a reçu six ans de prison. Rospond se rappelle que

Je me souviens de ces trois mois qui ont suivi mon arrestation jusqu'à ce que le procès ait commencé comme une seule longue séance d'interrogatoire .... Je suis tombée sur le plancher, tantôt ils m'ont traîné dans ma cellule et à d'autres moments, ils m'ont réveillé à coups de pied et m'ont battu. La première
séance d'interrogatoire a eu lieu encore au siège de l'UB. Cela a duré du vendredi au dimanche minuit passé, lorsque je me suis effondré.
Au cours de la première nuit environ 30 fonctionnaires se sont succédés pour m'interroger. Ils ont fait une rotation. Ils étaient de sexe masculin seulement. Cependant, une femme a effectué une fouille corporelle complète. Je leur répétais que je ne savais rien sur personne. ... Me frapper sur mon visage, m'asseoir sur un pied d'un tabouret, au garde à vous pendant 48 heures d'affilée jusqu'à ce que je m'effondre. Ensuite, j'ai été conduit à l'isolement cellulaire [karcer]. Là, j'ai commencé à halluciner; une sorte de visions s'est présenté devant mes yeux. Ils éteignaient leurs cigarettes sur mes mains et sur
mon visage .... Je ne me souviens pas du nom des interrogateurs mais je vois encore leurs visages aujourd'hui. Ils ont probablement pensé que si ils avaient pris une simple paysanne et la menacaient, elle parlait et impliquerait d'autres personnes .


Dans une affaire distincte, le sous-lieutenant Julian Czerwiakowski ("Jerzy
Tarnowski ") de la ZNS et Win a été arrêté par l'UB et accusé de
«Meurtre de militants communistes et de collaborer avec la Gestapo." Après
une torture prolongée, Czerwiakowski a craqué et a avoué «en partie»
quelques-uns des «crimes» qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à mort et exécuté en Janvier 1953, mais cinq ans plus tard un tribunal communiste l'a disculpé complètement de tout acte répréhensible .

A Nowy Sącz, dirigé par les lieutenants UB Stefkowski et Popiołek, la police secrète a suspendu à un crochet des suspects et les a battu avec un fouet.Ils ont inséré les doigts et les organes génitaux de leurs victimes dans les tiroirs de bureau et les ont écrasés. Ils ont également bloqué des crayons et des aiguilles sous les ongles, selon l 'une des victimes, Władysław Malek de WiN.

En Décembre 1952, après que l'UB ait capturé et torturé Kazimierz
Radziszewski ("Marynarz") de l'unité du capitaine Kazimierz Kamieński ("Huzar») du WiN, au cours d'un seul interrogatoire il a donné le noms de 63 civils qui les soutennaient. "Marynarz" a été condamné à mort et tué. Bientôt, les partisans civils ont vu leurs biens confisqués et les enfants enlevés dans des orphelinats, alors qu'ils furent transportés en prison .

En Février 1953, quelques adolescents ont fondé l'organisation de scoutisme (Harcerska Organizacja Podziemna - HOP) à Osieczna près de Leszno. La direction comprenait Stanisław Bucko, Andrzej Mateia, et Bronisław Gewert, qui était l'aînée âgée 19 ans et avait servi dans l'AK pendant la guerre. Après avoir co-opté quelques garçons plus jeunes et des filles, ils ont coupé la ligne téléphonique à leur localité et ont investi une radio locale du «centre culturel " (świetlica) pour arrêter des émissions de propagande. Les gens de l'UB les ont arrêtés dans le mois. Les jeunes ont été torturé sans pitié. Teresa Zybura
rappelle que la police secrète Maksymilian S., B. Walenty, et d'autres les ont traité de - "putain, salope" - et l'ont frappé au visage avec leurs poings. «Ils m'ont menacé, si je n'avouais pas, ils m'ont menacé de me mettre dans une
poêle et me brûler vif. "Un autre adolescent, Krystyn Tomaszewski, se souvient qu '«ils m'ont frappé avec leurs poings, m'ont aveuglé avec une lampe de poche, et ont crié. Cependant, les coups de poings et de bâtons a été le pire. Teresa Hope a été "seulement" torturée psychologiquement. La plupart ont avoués et ils ont été condamné en décembre 1953. Les peines allaient de deux à six ans de prison . Au moins certains de leurs bourreaux de la police secrète ont une vie confortable et reçoivent
de généreuses pensions de l'État . Cela est vrai pour certains des autres tortionnaires décrits ci-dessus.

Conclusion

Les données présentées ici suggèrent fortement que la torture n'était pas
seulement acceptable mais aussi une méthode souhaitable qui a permis aux maîtres communistes de la Pologne de projeter leur puissance sur la politique et de conquérir leurs adversaires et la population en général. La torture était destiné à affaiblir la victime physiquement et psychologiquement. L'aveu a été un élément indispensable du processus car il a détruit l'esprit de la victime. Nonobstant le fait que l'aveu du prisonnier disait la vérité ou non, en cédant à l'interrogateur, la victime devenait souvent un esclave mental qui pouvait

maintenant obéir à la plupart des ordres de son maître communiste. Les cas présentés ici ne sont que la pointe de l'iceberg. Par exemple, en novembre 2002, le Bureau Katowice de l'Institut national du Souvenir a annoncé qu'il enquêtait sur 36 cas avec de multiples délinquants et les victimes de la torture multiples, ainsi que l'assassinat, perpétré par la police secrète communiste entre 1944 et 1956 . Ces cas continuent à se multiplier à mesure que les historiens découvrent de nouveaux documents concernant les crimes communistes et de nouvelles victimes et des témoins enhardis témoignent . Jusqu'à présent, l'accent a été mis principalement sur l'époque stalinienne.
Toutefois, dans le temps on va sans doute passer à des événements plus récents, y compris la suppression de «Solidarité» . Pour restaurer les données historiques, cela est inexorablement lié à une plus grande question de la responsabilité morale et juridique des atrocités du totalitarisme communiste . Si les Polonais évitent d'aborder cet aspect et d'autres aspects hideux de leur passé, ils devront également éviter ces pratiques dans leur vie publique . Après des années de pseudo nationale symbolique créée par les communistes à travers impitoyable torture, des faux aveux, et la propagande mensongère, les Polonais ont besoin de restaurer le sens propre des mots "honneur, du patriotisme, et l'indépendance." Sinon, ils vont cyniquement continuer sur la voie nocive de la fausse conscience qui leur est imposée par les staliniens avec des conséquences désastreuses pour leur liberté retrouvée. Car, comme Edward Peters le dit bien

Les sociétés qui ne reconnaissent pas la dignité de l'homme, ou ne la professent pas pour la reconnaître et ne parviennent pas à le faire dans la pratique, ou ne le reconnaissent que dans des circonstances très sélectives, ce ne sont pas simplement des sociétés de la torture, mais des sociétés dans lesquelles la présence de la torture transforme la dignité humaine elle-même, et donc tous les individus et la vie sociale. Et une société qui, volontairement ou indifféremment compte parmi ses membres la fois des victimes et des bourreaux en fin de compte ne laisse aucune place au concept ou pratique pour tous ceux qui insiste sur ni l'un ni l'autre .

Pour construire une nouvelle Pologne dans une nouvelle Europe, cela implique d'abord de régler le passé totalitaire de la nation, y compris la torture.



fin du travail

reste à relire ... mettre en français élégant ... mettre les nombreuses référence ... mettre en fichier pdf ... cela viendra en son temps.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2010 17:27

bravo et merci pour ce travail de titan.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2010 18:10

Encore une fois MERCI,Merci tu as fait un travail énorme et ceux qui comme moi ne connaissent pas l'anglais te seront reconnaissant.
Une nouvelle fois se pose la question : comment des êtres humains ont-ils pu torturer ainsi des victimes qu'ils savaient souvent innocentes, pour pouvoir imposer le communisme ? !

Qu'il y ai des exactions commises au cours de certain combats, dans la rage de se sauver, peut se comprendre. Moi-même en ai eu la tentation (plus de cent camarades qui s'étaient rendus ont été massacrés),, et seul le destin m'a empêché de le faire. Par contre quelques semaines plus tard, nous avions fait un prisonnier, malade de peur, (j'avais un peu honte pour lui), il n'a jamais été molesté, et nous avons même partagé nos très pauvres rations. Il a été remis aux troupes américaines lorsqu'elles nous ont délivrés.
Mais torturer de sang froid, pour imposer un régime que l'ont flatte encore dans certains pays alors que les témoignages sont là, un individu isolé déséquilibré, passe encore mais un état ? :S :S Dire que certains cherchent à nous faire encore croire que ce serait l'avenir idéal pour le monde.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2010 19:19

Merci Pierre d'avoir répondu et dépassé ma demande.

Comme je l'ai écrit plus haut, ces techniques terroristes ont été appliquées dans tous les pays soumis par les communistes. La Pologne n'en a malheureusement pas l'exclusivité et cela démontre à qui en douterait que la torture comme la terreur étaient bien des méthodes de gouvernement de ce système haïssable.

Ce qui demeure du domaine de l'incompréhension, c'est que ce ne sont pas des "étrangers", comme les Allemands de la Gestapo, qui ont commi ces crimes mais des nationaux dévoyés par une idéologie qu'ils avaient adopté ou qui leur offrait la possibilité d'exercer un pouvoir qu'il n'auraient jamais eu autrement.

C'étaient des brutes, certains sans doute. Mais même ceux qui n'ont touché personne, même pas un cheveux des martyrs, portent également le poids de ces ignominies. Ils ont approuvé voire incité à agir de cette façon au nom de je ne sais quelle aberration.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2010 19:41

Merci pour cette traduction. Énorme travail !!!

Archives

Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2010 20:50

Merci pour cette traduction.

Archives

Posté par: winczewski (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 00:17

Il y a quelque temps, je cherchais des renseignements sur l'A.K., dont avait fait partie mon père.
Personne ne semblait connaitre dans le forum!
je comprends, aujourd'hui à la faveur de ce récit, les raisons qui l'ont poussé à immigrer en France, connaissant sans doute le sort de ses camarades.
je comprends également, sa tristesse, à la lecture des lettres de sa famille, de ne pouvoir retourner en Pologne (beaucoup de peur ) pour revoir les Siens. Il est décédé en mai 89, dix mois trop tôt.
Richard.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 00:32

winczewski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a quelque temps, je cherchais des
> renseignements sur l'A.K., dont avait fait partie
> mon père.
> Personne ne semblait connaitre dans le forum!


Pourtant, je vous assure qu'on en a beaucoup parlé sur le forum 'Histoire'.

Avez-vous utilisé la fonction 'Recherche' dans la barre "Choix" ci-dessus ?

Par exemple, mais ça remonte à janvier 2007, vous avez cette traduction sur la Résistance polonaise post-1944 : [www.klub-beskid.com]

Archives

Posté par: winczewski (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 00:36

Ma question remone à env. 3 mois.
je vais regarder si je retrouve ces sujets.

merci Paul.

Richard.

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 10:04

salut Winczewski,

sur mon site ... l'AK

http://membres.multimania.fr/migalska/armeeinterieur.htm

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 10:14

salut Winczewski,

sur mon site ... l'AK

http://membres.multimania.fr/migalska/armeeinterieur.htm

Ma fille, à l'époque avocate, s'est occupée d'un polonais abandonné de tous ... Francizek Potorsky né à Varsovie 1915 qui a choisi de vivre à Liège comme mineur et est mort seul. Nombreux furent les polonais à choisir une vie d'ouvrier en occident et être morts sans avoir jamais repris contact avec leurs familles ...sans aucun doute pour ne pas leur créer de problèmes alors qu'ils n'avaient que fait que leur devoir, plus que le devoir en luttant contre les allemands ... parmi ceux que j'ai rencontré certains ne savaient plus parler le polonais .... quel traumatisme ....

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2010 16:44

le travail est terminé ....et à télécharger

http://membres.multimania.fr/migalska/communisme.htm

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 19 novembre, 2010 16:32

oui on retrouve des noms de juifs communistes polonais parmi les chefs et les tortionnaires. Entre autres ....

Józef Światło, du vrai nom Isaac Fleischfarb, a été un haut fonctionnaire du ministère de la Sécurité publique . Craignant d'être victime d'une arrestation après l'arrestation de Beria en 1953, il s'échappe à l' Ouest au cours d'un voyage d'affaires à Berlin-Est. Dans sa jeunesse, il a travaillé dans une organisation sioniste puis en 1933 pour l'Union communiste de la jeunesse polonaise à Cracovie. Il est arrêté dans les années 1934 et 1936 . En 1938 , il effectue son service militaire et sert en 1939. Il est fait prisonnier par les Allemands. Il s'évade dans la zone polonaise occupée par l'Armée rouge. Il est arrêté et expulsé vers l'Union soviétique où il travaille comme cordonnier. Pendant son service dans des bataillons de travailleurs, il bénéficie de l'amnistie en 1943 et rejoint le polonais Zygmunt Berling qui commande un bataillon de polonais au service de l'Armée rouge. Après la divulgation de son passé de communiste, il est promu, en 1943, lieutenant. En Janvier 1945, il coopère avec les groupes opérationnels soviétiques. Il joue un rôle décisif dans les arrestations principales de cette période. Il devient très actif dans la recherche des résistants polonais contre le pseudo pouvoir communiste. Il se fait remarquer par ses méthodes de répression brutale. Il participe à la falsification du référendum en juin 1946 et les élections à la Diète en Janvier 1947. Il est promu major en 1948. En 1949, il devient lieutenant-colonel. Il obtient la confiance de Boleslaw Bierut. Il a un accès constant aux dossiers les plus secrets de l'appareil de sécurité du Bureau politique du Parti. Il possède des preuves et les témoignages les plus importants de chaque militant du parti les uns contre les autres, tant dans le parti et à l'extérieur, prêt à être utilisé à l'époque contre n'importe quel dirigeant communiste considéré comme politiquement incorrect. Il commence à prendre peur d'être lui-même éliminé. Il part en mission à Berlin Est et rejoint Berlin Ouest. Les autorités américaines le transportent de Berlin à Francfort , puis le 23 décembre 1953, il rejoint les Etats-Unis. Il a joué un rôle capital dans les émissions de Radio Free Europe en dévoilant ce qui se passait derrière les coulisses du parti et de la police secrète,ce qui va provoquer de profonds changements dans la police de sécurité et de la liquidation de la MBP.Il a laissé son épouse et ses deux enfants en Pologne.

Un certain nombre de Juifs polonais participèrent à la mise en place du régime communiste amenant à la création de la République populaire de Pologne. beaucoup d'entre eux occupèrent des postes importants au politburo du Parti ouvrier unifié polonais (comme Jakub Berman - responsable de la sécurité ou Hilary Minc – responsable de l'établissement d'une économie de type communiste) ainsi que de l'appareil de sécurité Urząd Bezpieczeństwa (Ucool smiley et dans les domaines de la diplomatie/espionnage (comme Marcel Reich-Ranicki). Après 1956, pendant la déstalinisation en Pologne sous le régime de Władysław Gomułka certains officiers de l'Urząd Bezpieczeństwa (Ucool smiley dont Roman Romkowski (alias Natan Grunsapau-Kikiel), Jacek Różański (alias Jozef Goldberg), et Anatol Fejgin seront poursuivis pour "abus de pouvoir" comportant des actes de torture sur des Polonais anti-communistes (dont Witold Pilecki). Ils furent condamnés à de lourdes peines de prison. Un agent de l'UB, Józef Światło, (alias Izak Fleichfarb), après être passé à l'Ouest en 1953 communiqua sur Radio Free Europe les méthodes employées par l'UB, ce qui entraînera sa dissolution en 1954