Jadwiga

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 17:24:44

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Biedronka (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2010 22:50

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air relativement convivial !

Étudiant actuellement à Cracovie, j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des renseignements concernant la reine Jadwiga (Sainte Edwige d'Anjou, ou Hedwige Ire de Pologne). Je souhaiterais faire une dissertation sur elle, essentiellement sur l'importance majeure qu'elle attachait à l'université de Cracovie & comment elle a contribué à ce qu'elle soit plus florissante, et également pourquoi elle est tant appréciée. J'ai pu lire qu'elle avait accepté de sacrifier sa vie personnelle pour l'avenir de son pays et est devenue la patronne de la nation polonaise, c'est pourquoi elle me semble très intéressante. Donc si vous avez des informations, ou des liens de sites internet (même en polonais), ils seront les bienvenus.

Z góry dziękuję !

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2010 23:17

google .pl m'a dit ,en secret,ceci:

[www.google.pl]

Archives

Date: 03 décembre, 2010 23:30

Merci pour cette réponse tout à fait inutile ! Il aurait été plus judicieux de s'abstenir ; j'étais plutôt heureuse d'avoir une réponse rapide.
Je demandais des renseignements de personnes connaissant un minimum cette reine et voulant bien partager leur savoir, pouvant ainsi éventuellement m'aider. Je ne pensais pas que c'était trop demandé. Si tout de suite on nous renvoie vers Google, connu de tous, je ne vois pas l'utilité de créer un forum dont le but est d'échanger, partager des idées etc., et non tout de suite de "casser" une personne sous prétexte qu'elle souhaite obtenir des informations. Bref, grosse déception, surtout sur un forum polonais... Bonne soirée

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2010 02:17

Biedronka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
>
> Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air
> relativement convivial ! smiling smiley

D'abord, bienvenue ici.Et en plus ça va nous permettre de nous pencher sur une période que l'on a pas trop abordé ici il me semble

> Étudiant actuellement à Cracovie, j'aimerais
> savoir si certains d'entre vous auraient des
> renseignements concernant la reine Jadwiga (Sainte
> Edwige d'Anjou, ou Hedwige Ire de Pologne).

Le sujet est vaste. Vous voulez quoi exactement ? Le problème est que l'on n'a pas forcément réponse à tout. Elle est surtout à l'origine de l'union polono-lituanienne ce qui est quand même quelque chose ! La fameuse république des trois nations.
Je ne sais pas si vous avez lu cet écrit, mais c'est intéressant pour l'approche politique du personnage. [www.colisee.org]

Vous savez aussi qu'elle a fondé l' "Université Jagellone" de Cracovie, encore un symbole fort pour la Pologne. L'université a toute une histoire et à travers cette histoire c'est bien sûr Jadwiga qui ressort

Et puis bien sûr, il y a aussi l'aspect religieux du personnage que l'on ne peut pas dissocier du reste.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2010 02:46

J'ai trouvé ce livre, il y a pas mal de choses intéressantes

[books.google.fr]

Le nombre de pages est limitée mais peut être que ça suffit ou que vous pouvez vous procurer le livre

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2010 09:12

Biedronka a écrit:

Donc si vous avez des informations,
> ou des liens de sites internet (même en
> polonais), ils seront les bienvenus.
>
Je n'ai fait que répondre a votre demande
et je pense que vous avez posé l'œil sur le nom du lien au lieu de l'ouvrir
car il le mien donne environ 520000 réponses a vos préoccupations qui ont été rendues publiques

quand aux confidences que la reine Jadwiga m'a confié je ne les dévoilerai pas .

et toutes les réponses que les autres personnes pourraient faire seront des éléments
qui ont été ,entre autre, indexées par google
a moins qu'un intervenant moins respectueux de cette reine
dévoile les secrets que la reine lui a confie .......

bien sur je ne vais pas vous apprendre que l'on peut, éventuellement,
trouver des documents inédits dans des archives ,
que vous avez toutes visité,
sur des documents qui ne portent pas le nom de cette reine en titre,
que avez vous déchiffré et non pas seulement lu les titres.

Bien sur vous avez lu, en profondeur, tous les ouvrages cités comme source d'une petite information sur wikipedia car ils n'ont pas consacré qu'une phrase a cette reine .

je n'ose pas penser que vous auriez oublié de lire les ouvrages sur le même sujet écrits en cyrillique que l'on peut trouver ,par exemple , par yandex.

et comme vous avez ,très certainement ,étudié toutes ces pistes, je pense que devez être une étudiante très très très vieille car jusqu'à ce jour je n'ai pas eu connaissance de personne qui a eu le temps ,lors de son vivant ,d'avoir eu le temps de TOUT lire sur ce sujet

petite remarque comme tout le monde n'est pas historien erudit et tient les informations des souvenirs d'ecole je conseille de consulter les ouvrages scolaires d'histoire et pas seulement les livres actuels mais des années précédentes les liens pour ebay ,allegro et similaires vous devez connaitre ainsi que les bazars (eh oui on y trouve aussi de "l'intellectuel") des villes polonaises...........

Archives

Date: 04 décembre, 2010 23:18

Merci pour ces réponses ! Je me doute que vous n'avez pas réponse à tout et vous remercie pour le temps consacré à répondre à ma requête.
Il est vrai que le sujet est vaste, je souhaitais à vrai dire consacrer une partie de ma dissertation sur Jadwiga & l'université de Jagellonne, ce qu'elle a apporté à celle-ci, pourquoi elle en est devenue un symbole si fort, indissociable.
Je vais donc aller voir les liens proposés et essayer d'étoffer mon propos avec
C'est très gentil en tout cas, bonne soirée !