soldats georgiens dans l'armée polonaise 1920 1945.

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 17:42:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2010 12:22

je viens de découvrir une vidéo surprenante (pour moi) sur la présence d'officiers géorgiens en pologne pendant la période 1920 (21) 1945 en pologne.

malgré mon anglais rudimentaire j'ai réussi a lire entre les lignes et comprendre un peu le texte.

je vous soumets cette vidéo et attends votre avis.

[www.youtube.com]

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2010 13:46

Bonjour jean pierre,

Ca date un peu smiling smiley mais voir 'LE PROMETHEISME' (en 3 parties) : [www.klub-beskid.com]

Ce mouvement marquait un intérêt certain pour tous les pays qui avaient déclaré leur indépendance après la chute du tsarisme et qui se retrouvèrent en lutte avec la Russie bolchevique puis l'URSS.

La Pologne (ou plutôt le Maréchal et ses collaborateurs) marqua un intérêt particulier pour l'Ukraine et la Géorgie, allant jusqu'à admettre des officiers contractuels de ces deux pays dans l'armée polonaise et/ou dans les académies militaires pour parfaire leur formation.
Dans le cas de l'Ukraine, les choses allèrent plus loin puisque une armée ukrainienne dépendant du gouvernement en exil de la République Populaire Ukrainienne (installé à Varsovie), mais liée à l'Etat-major polonais, fut (re)formée à partir du début de l'année 1927.
Des officiers géorgiens et ukrainiens non nationaux ont combattu sur le terrain en 1939 comme adjoints d'officiers polonais, voire même comme commandants d'unités polonaises (régiments ou brigades).

Archives

Date: 29 décembre, 2010 14:23

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour jean pierre,
>
> Ca date un peu smiling smiley mais voir 'LE PROMETHEISME' (en
> 3 parties) :
>

bonjour paul

j'avais lu avec intérêt "le prometheisme" quand vous l'aviez mis sur beskid, mais je n'ai pas fait le lien ce matin quand j'ai trouvé cette vidéo.

je vais donc le relire.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2010 22:53

Il y a des officiers portant des noms d'origine géorgienne parmi les suppliciés de KATYN.
On trouve un Scipio del Campo, par exemple.

Archives

Date: 30 décembre, 2010 17:26

Zefir a écrit:
> Il y a des officiers portant des noms d'origine
> géorgienne parmi les suppliciés de KATYN.
> On trouve un Scipio del Campo, par exemple.

sur la petite vidéo je n'ai trouvé que trois noms mort a katyn. (il y en a sûrement d'autres).

1) aleksander czcheidze ??(ou chechidze) colonel dans la 16ème division d'infanterie capturé par les allemands, remis aux russes, mort a katyn.

2)mamalasze g. major

3) lieutenant pilote schirtladze.

d'autres sont morts sous la torture a la loubianka, d'autres encore furent condamnés au goulag en siberie.

Scipio del Campo,ne me semble pas géorgiens (plutôt italiens d'origine non?°

La liste des géorgiens ayant servis en pologne?

[www.youtube.com]

Archives

Date: 30 décembre, 2010 22:30

jean pierre a écrit:
> Scipio del Campo,ne me semble pas géorgiens
> (plutôt italiens d'origine non?°
>
> La liste des géorgiens ayant servis en pologne?
>
> [www.youtube.com]
> =related

Certainement italien.

Archives

Date: 30 décembre, 2010 22:34

Liste plus étoffée

[www.osen.pl]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2011 15:12

Michal Scipio del Campo (or Campo - Scipio, b. at Polesie area in 1883, did a degree in Polytechnic of Lille, his first flight was here in 1905, he studied in France still in 1910, Scipio flew on a plane constructed by Czeslaw Zbieranski & Cywinski in summer 1911),

lien beskid

Michał Scipio del Campo - (1887-1984) jeden z pierwszych pilotów w Polsce. Przodkowie Michała przybyli do Polski z Włoch wraz z młodą księżną Bona Sforza (żoną Zygmunta Starego).
La famille Del Campo arrive donc en Pologne avec Bona Sforza.

Est mort à Katyn, le por Jan. Scipio del Campo, donc lieutenant à 40 ans, c'est un vieux reserviste dans une unité de catégorie B, voir de ON.