Guerre de 7 ans

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 18:01:42

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2011 14:14

Pour une approche simple de la guerre de 7 ans qui amène le renversement des alliances de la France, l'apogé de la Prusse et par la même occasion la disparition de la Pologne, w kiosku

Un peu hors sujet quand on regarde les cartes, on voit que le partage de la Pologne s'éttend au dela de 1789 (cad la revolution française). Avec le retrait de la présence française avec la révolution, les prédateurs en profitent pour se servir sur la défunte et ou le depecement de la Pologne permet à la révolution de réussir car laissant ses ennemis au loin.

http://www.zepresse.fr/images/revues/L4300.jpg

Archives

Posté par: viej (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2011 20:17

Pffff petit joueur ,chez nous nous avons eu la guerre de 30 ans et meme celle de 100 ans

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2011 22:25

"Chez nous" ?
Sur ce forum il faudrait comprendre en principe "en Pologne" .


Enfin si " chez nous" ça veut dire " en France" ... ben la Guerre de Trente Ans ce n'est pas " chez nous ", même si la France a fini par y participer indirectement (financièrement) par alliés interposés .


Laissons la Guerre de Trente Ans,selon l'historiographie traditionnelle, se dérouler dans le Saint Empire Romain de la Nation germanique ...

Archives

Posté par: viej (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2011 07:18

Vous degainez aussi vite que Lucky Luke,heureusement que j'avais pris le soin de mettre

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2011 09:19

7 ans c'est déjà long, pour les finances de la France, quand on avoit le nombre d'année de guerre sous Louis XIV ou quelquefois on depensait pour les guerres de Hollande le budget des impots de quelques années d'avance.

L'histoire de Pologne est méconnue, la guerre de 7 ans permet de se situer, sur la montée de la Prusse, et le dementelement progressif et definitif de la Pologne.

Parce que lorsque l'on parle pour la Pologne de sa fin en prenant la date année du dernier partage, et l'on compte ensuite le nombre d'années de perte d'indépendance, on voit que l'indépendance est perdue depuis bien longtemps déjà.
Sur la Guerre de 7 ans, on voit déjà la rivalité Prusso-Russe concernant le sort de la Pologne et la seule alternative que represente la France pour la Pologne, puisque non impliquée dans sa definition géographique.
On voit aussi la naissance de la politique britannique à toujours eliminer une puissance dominante en Europe continentale, quitte à favoriser la monté de la Prusse.Il faut dire aussi que l'acharnement Français à acquerrir la Hollande nous a desservi.