Blague historique yalta

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 18:02:52

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2011 17:50

W starym dowcipie Churchill, Roosevelt i Stalin w trakcie obrad w Jałcie chwalą się swoimi papierośnicami. Churchill ma na swojej napisane ,,Winstonowi - Królowa", Roosevelt - ,,Franklinowi -Naród" natomiast Stalin ma na swojej napis ,,Potockiemu-Radziwiłł"

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2011 18:37

Ouh là !
Il faut comprendre le polonais, s'y connaître en marques de cigarettes, et, connaissant René, connaître des détails historiques (comme les prénoms, par exemple Winston Churchill), pour comprendre cette blague.
Je tente une traduction :
Dans une vieille blague, Churchill, Roosevelt et Staline au cours de la discussion à Yalta se félicitent de leurs cigarettes. Sur celles de Churchill il est écrit "à Winston - Royale", celles de Roosevelt "à Franklin - nation" (euh, ça ne serait pas une sation du métro parisien ?), en revanche, sur celles de Staline il est écrit "à Potocki - Radziwiłł" (je crois que c'est le nom de deux familles aristocrates polonaises, mais ça doit aussi être une marque de cigarettes ?).
Pardon, je sais bien qu'en étant décortiquée comme ça, la blague perd tout son sel, mais j'aime bien comprendre.

Mik

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2011 19:00

Exact.
Franklin-Roosevelt : Station de métro sur la ligne 1 Chateau de Vincennes - Neuilly (maintenant La Défense), en bas des Champs-Elysées

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2011 19:05

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> W starym dowcipie Churchill, Roosevelt i Stalin w
> trakcie obrad w Jałcie chwalą się swoimi
> papierośnicami.

papierośnica --> une boite à cigarettes, parfois en or, argent, souvent gravée
[fficial&num=10&lr=lang_pl&ft=i&cr=&safe=images&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1024&bih=591">www.google.com]

Churchill ma na swojej napisane
> ,,Winstonowi - Królowa",
à Winston - La Reine

> ,,Franklinowi -Naród"
à Franklin - le peuple

>natomiast Stalin ma na
> swojej napis ,,Potockiemu-Radziwiłł".
à Potocki - Radziwiłł

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2011 20:00

Merci Elzbieta, j'ai compris.

Mik

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2011 20:53

Super
Oui il faut comprendre que l'étui que Staline a est un cadeau de Potocki à Radziwill donc que Staline l'a récupéré sur les polonais...

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2011 21:17

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Super
> Oui il faut comprendre que l'étui que Staline a
> est un cadeau de Potocki à Radziwill donc que
> Staline l'a récupéré sur les polonais...

plutot cadeau de Radziwiłł a Potocki .....