1612

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 18:04:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 13:19

J'ai vu ce matin dans un gratuit dans les transports une publicité sur la sortie en DVD du film russe 1612, qui se passe pendant la guerre Polono Russe, bon bien sur ce film est pro-russe et detourne la réalité à l'avantage des russes et au desaventage des polonais, comme tout film national un "peu" subventionné pour reconstruire l'identité russe autre que soviétique.

La critique est correct, interessant pour les costumes, on y voit des hussards ailées polonais, et à condition de ne pas s'attacher à la réalité historique, une plongé dans une époque glorieuse de la nation polonaise vu par l'histoire russe.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 15:49

Bonjour René,

Ce film a pour base l'intervention des forces étrangères, dont une coalition polono-lituanienne, qui voulurent profiter de la période d'anarchie que vécut la Moscovie après la mort du dernier tsar de la dynastie 'historique' et avant l'élection du premier tsar de la famille des Romanov.

Mais, il y a beaucoup de choses à dire sur la vérité historique du scénario. Des historiens et critiques russes ne s'en sont pas privés lors de sa sortie le 1er novembre 2007 afin de coïncider avec le 'Jour de l'Unité Nationale' fêté le 4 novembre et qui remémore l'expulsion des troupes polonaises de Moscou.

Pour les critiques russes et les députés du parti d'opposition à Poutine, l'histoire réelle est diluée dans ce film au-delà des licences permises à tout scénariste !
Les forces polono-lituaniennes furent en fait rejetées à la suite d'un soulèvement populaire mais il n'en est fait que brièvement mention à la fin du film.

Les critiques soulignent que ce film, commandé effectivement par le Kremlin, est comparable à ceux qui furent tournés à l'époque soviétique.
La critique internationale, et russe, osent affirmer qu'il expose les idées présentées par Poutine et son parti à la veille des élections parlementaires de décembre 2007. Ainsi, on retrouve la nécessité pour la Russie d'être gouvernée par un homme fort, montre du doigt la trahison de l'Etranger et souligne l'importance du patriotisme.

Le Temps des Troubles, comme le nomme les historiens russes, est en fait la dernière décennie du XXe siècle (les deux présidences d'Eltsine) quand la Russie était livrée à l'anarchie et à l'intervention des Etats-Unis, selon le pouvoir actuel.

Le réalisateur, Khotinenko, déclarait d'ailleurs : « Il est important que le public ressente de la fierté. Il ne doit pas prendre ce film pour une description de l'histoire ancienne mais comme celle d'évènements récents. Il doit faire le lien entre ce qui s'est passé aujourd'hui et il y a 400 ans ».

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 16:16

Oui tu as raison, je voulais que si les gens regardent le film, pour sa representation de l'époque il ne perdent pas de vue le coté propagandiste du réalisateur russe, cependant les film recents sur ces périodes sont rares, mettant en place l'armée polonaise du XVII siècle, et pour pouvoir le commenter si des personnes que vous connaissez ont l'occasion de le voir.