1er régiment de chasseurs

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 10:08:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2009 18:09

ARLETTE DUPILET a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Stéphane, ma demande est partie !

Tenez-nous au courant des résultats.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2009 22:30

René a écrit:

> Les Anglais eux, n'ont jamais aimé les régiments
> et s'articulent sur des bataillons regroupés en
> Brigades.

Bonsoir René,

C'est HS mais à l'époque napoléonienne, l'unité de base était également la brigade. Ce système fut d'ailleurs utilisé par presque tous les belligérants ... et conservé par les Britanniques.

Une division comprenait de 2 à 4 brigades suivant la force de chacune d'elles.

... Et une brigade, un nombre variable de bataillons (3 jusqu'à 6 ou 7) suivant l'effectif de chacun d'eux. Ces bataillons provenaient des régiments les plus divers.

Le régiment n'était plus qu'une unité administrative même si le bataillon portait bien son numéro (ex : 2e bataillon du 101e Régiment d'Infanterie Légère).

Il était rare que tous les bataillons d'un même régiment combattent côte à côte.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2009 16:47

Bonsoir Paul, d'autant que l'équivalent régiment pendant l'époque de la révolution française se nomme la demi-brigade.
Une seule unité française a conservé cette appelation, c'est la célèbre 13ème DBLE, 13ème demi-brigade de la légion etrangère, unité la 2ème la plus décorée de France derrière le 10ème RICM, formée en 1940, elle s'illustre à Narvik au coté des polonais, et ensuite rejoint la France Libre en restant en Angleterre.

Archives

Posté par: ARLETTE DUPILET (IP Loggée)
Date: 15 octobre, 2009 17:48

Bonjour à tous

J'ai quelques informations complémentaires à propos de Edmond Michalak et je m'empresse de les partager au cas où cela serait utile à un membre.
Je suis allée au service historique de la défense à Vincennes : pour tous ceux qui recherchent des infos sur l'armée polonaise en France, voici la cote à savoir : 32N501 et, moins riche, 31N55.

"Grenadiers" renvoie bien à division d'infanterie.

J'ai eu la chance de trouver dans la boîte un compte-rendu précis de l'officier français accompagnant le Ier Bataillon du 1er régiment d'infanterie polonaise donc celui de E.MICHALAK.Il y avait aussi le journal de marche de la 1ère division.

La moitié du 1er Bataillon est partie en Norvège mais comme il est précisé sur la fiche matriculaire "campagne de France", cette hypothèse est écartée.

Il me reste à attendre la réponse de "arolsen" (merci Stéphane) pour connaître la date de sa capture et éventuellement savoir les conditions de sa disparition.

Stéphane, quel peut être le délai de réponse ?

ARLETTE

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 octobre, 2009 19:08

ARLETTE DUPILET a écrit:

>
> Stéphane, quel peut être le délai de réponse
> ?
>

Je ne sais plus trop, c'est relativement long. Plus d'un mois c'est certain ... tenez-bous au courant.

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2009 11:25

Bonjour à tous et bonjour à ARLETTE DUPILET. Je pense que vous devriez avoir plus d'info en evoyant par émail une demande au près du CICR à Genève. Cet organisme est en relation avec le SIR mais il délivre une attestation dans laquelle il y a "date et lieu de capture" etc... (vous pouvez voir l'attestation de mon papa sur yahoo stalag VIIIC).Avec cette info il vous sera plus façile de savoir dans qu'elle arme/régiment était-il.
D'autre part vous parlez du journal de marche de la 1ère Division, est ce la 1ère Division Blindée Polonaise du général MACZEK? si oui jaimerais bien avoirdes photos de ce journal de marche car je suis dans l'association nationale du Souvenir de la ° D.B.Polonaise du général MACZEK qui a combattu dans la poche de Falaise (j'habitte à 50klms de Falaise).
Merci et bonne journée à tous
piotr

Archives

Date: 16 octobre, 2009 12:01

Non Piotr, il ne s'agit pas de la 1ère division de Maczek, mais de la 1ère division d'infanterie polonaise de la campagne de france de 1940.
A cette époque la 1ère division blindée de Macezk n'existe pas, Maczek commande la 10ème brigade blindée qui comabt en Champagne et en Bourgogne en juin 1940.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2009 12:57

René a écrit:
> Non Piotr, il ne s'agit pas de la 1ère division
> de Maczek, mais de la 1ère division d'infanterie
> polonaise de la campagne de france de 1940.
> A cette époque la 1ère division blindée de
> Macezk n'existe pas, Maczek commande la 10ème
> brigade blindée qui comabt en Champagne et en
> Bourgogne en juin 1940.
Ce doit être ces unités.
[pl.wikipedia.org])

[wapedia.mobi]#

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2009 12:59

ARLETTE DUPILET a écrit:
> Merci Elisabeth
> Il me reste à faire preuve de patience !
> ARLETTE
Photos :
[www.audiovis.nac.gov.pl]

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2009 15:32

Merci René, je m'en doutais un peu.
j'ai une autre question mais je vais ouvrir un autre post.
Bonne fin de journée à tous
piotr

Archives

Posté par: ARLETTE DUPILET (IP Loggée)
Date: 02 janvier, 2010 14:14

Bonjour Stéphane

J'ai bien reçu une réponse Arolsen, délai de 2 mois. Si je n'ai pas eu d'infos supplémentaires pour E.MICHALAK, j'en ai eu pour un prisonnier de guerre français.

Merci donc et BONNE ANNEE

ARLETTE

Archives

Posté par: icno (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2010 18:25

J'ai peut être des infos qui peut vous aider.Mon père polonais a été mobilisé à la suite d'un ordre(je possède une copie) de l'Ambassadeur de Plogne en France qui date du 9 septembre 1939.Il a été appellé au dépot d'Infanterie N°1(je pens français) à Coëtquidan le 18/12/1939.Il a été affecté à la Brigade de Chasseurs de Montagne(Polonais)Chasseurs de Podhale .IL est allé à Narvik.En rentrant en Bretagne il a été fait prisonnier à Dinard le 13 juin 1940.Il s'est évadé le 30 juin 1940 et démobilisé(aprés pas mal de péripéties) par le centre de démobilistion de Lille le 02 août 1945.J'ai obtenu certaine de ces infos par le Bureau central d'archives administratives militaires caserne Bernadotte à Pau.Je possède également 2 photos d'un groupe de polonais prisent à Coëtquidan ou Malestroit en Bretagne.Il a habité trés lomgtemps à Fenain:Corons de Casimir "au Rond Point.

Archives

Posté par: polack93.tc (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2010 11:16

Bonjour,
Je fait des recherches sur mon grand père qui était polonais et pour l'instant j'en suis au début. Je sais qu'il est passé par Coëtquidan puis qu'il a été envoyé ensuite en Norvège à Narvik.
Mon grand père à été ensuite fait prisonnier mais je ne sais pas où ni quand et je sais qu'il s'est ensuite évadé.
Il s'est marié le 24/12/1939 dans le DOUBS (25), et je pense qu'il est partit à la guerre juste après.
Dans la famille, on ne retrouve pas son livret militaire, alors on a pas de matricule ni de numéro d'rengagement pour savoir éxactement où il aurait servit.
Je suppose qu'il faisait partit de la brigade autonome de podhale mais j'en suis pas sur.
En tout cas son parcours ressemble à celui de votre papa.
Peut être auriez vous des informations susceptibles d'orienter mes recherches.
Dans l'attente d'une éventuelle réponse de votre part, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Archives

Date: 14 décembre, 2010 14:36

Un scan des photos serait interessant si vous en avez la possibilité, les photos de Polonais en Bretagne sont assez rares.

Archives

Posté par: icno (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2011 21:52

je n'arrive pas à mettre les photos sur un courriel du site.Si vous pouvez me communiquer votre adresse courriel.Je pense pouvoir vous les transmettre de cette façon.