Recherche ferme agricole aux environs de Kalisz

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 11:30:54

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Alexia (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2011 18:04

Bonjour,

Mon arrière-grand- mère travaillait dans une ferme aux environs de Skalmierzyce et Szczypiorno entre 1917-1920, dans la région de Poznan. Je cherche à retrouver la ferme dans laquelle elle travaillait.
Possiblement, des prisonniers du camp de Szcypiorno/ Skalmierzyce travaillaient aussi dans cette ferme.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide,

Bien cordialement,

Alexia

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2011 21:45

On vous a déjà fourni des informations précieuses il y a 4 ans sur ce forum polonais : [www.wtg-gniazdo.org]

J'ajoute ceci : pendant la première guerre mondiale, il s'agissait bien d'un camps de prisonniers de guerre allemands où étaient détenus des PG russes en majorité. En fait il s'agissait de 2 camps : les n°5 et 10. Le camps n°10 comptait des prisonniers russes, français, anglais et roumains. Ceux-ci (dont les Français) ont été libérés en novembre 1918. Il est possible et même certains qu'ils travaillaient dans les fermes des alentours ... comme les prisonniers des autres camps.

Ensuite, à partir de 1919, et avec l'accord du gouvernement polonais, ce camps a servi à former une armée de volontaires russes destinée à lutter contre les bolcheviques. Les Armées Blanches battues, ces troupes ont franchi en sens inverse la frontière polonaise où elle furent cette fois internées dans ce camps en vertu du paragraphe 5 du Traité de Riga qui stipulait que la Pologne ne pouvait ni créer, ni soutenir des organisations ou des forces armées destinées à combattre les gouvernements communistes de Russie, d'Ukraine et du Belarus (note du délégué russe Titcherine au gouvernement polonais en date du 4 juillet 1921).

La plupart des prisonniers furent transférés dans le camps de Tuchola (woj. kujawsko-pomorskie) qui fonctionna de 1921 à 1923. Ces "internés" se retrouvèrent en compagnie de PG des armées soviétiques mais leur condition s'améliora lorsque le camps passa sous administration des Emigrés russes.

Sauf erreur, il apparaît donc que votre aïeul serait resté librement en Pologne de 1918 à 1920. Mais où ?

Archives

Posté par: Alexia (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2011 22:02

Bonsoir,

Je vous remercie pour les compléments d'information que vous m'avez gentiment apportés. En effet, j'ai reçu des informations importantes sur le forum cité, mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de confirmation que les prisonniers travaillaient dans les fermes environnantes, sauf mauvaise traduction de ma part, ne parlant pas couramment le polonais.
Pour cela, je continue d'approfondir la question smiling smiley

Mon arrière-grand-père a été libéré du camp fin 1918 et a été rapatrié en France. Comment, je ne sais pas encore. Comme vous avez peut-être pu le lire, je recherche surtout la ferme ou il travaillait lorsqu'il était prisonnier, car il a rencontré mon arrière-grand-mère à cet endroit. Ils ont eu un bébé entre 1917 et 1918 et mon arrière grand mère, pour raison inconnue, a du l'abandonné dans cette ferme avant de venir en France pour rejoindre mon AGP, en 1920/1921.

Auriez-vous éventuellement des pistes de recherche que je pourrais exploiter, afin de déterminer les fermes dans lesquelles les prisonniers travaillaient ?

Je vous remercie pour votre aide,

Alexia