GRAUDENZ

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 13:42:59

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: FER DE LANCE (IP Loggée)
Date: 12 août, 2008 10:19

Je n'ai pas eu de réponse sur mon premier sujet, je lance une bouteille à la mer, sur celui ci, auriez vous des sites ou des biographies sur d'anciens déportés sur le camp (forteresse) de GRAUDENZ haute silésie.

Apparemment sur ce camp, il n'y a rien, sur les conditions extrèmes de vie des prisonniers dont faisait parti mon père.

Je ne sais plus quoi faire, j'avais un nom d'un institueur qui habitait à Béthune, qui a vécut le cauchemar avec mon père, il s'appelle ROUSSEL Henri, si cette personne ou ses descendants pouvaient m'en dire plus

Merci au forum, je compte sur vous tous

Bien cordialement (une fille qui recherche le passé bien triste de son père)

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 12 août, 2008 10:38

Si vous n'avez pas eu de réponse, c'est certainement parce que personne ne répond à vos critères, et non pas par mauvaise volonté. Sur ce site, chacun est ravi de pouvoir rendre service aux autres.
Si vous faites le compte, les gens en âge d'être déportés à l'époque sont tout au moins octogénaires, plutôt nonagénaires et, même s'ils ont conservés des souvenirs de l'époque, rares sont ceux qui maitrisent l'informatique.
En cherchant sur l'annuaire, vous trouvez : . Roussel Henri
10 Boulevard Luxembourg, 62400 Béthune
Téléphone: 0321011357

Tentez votre chance, en multipliant les recherches, vous arriverez peut-être à trouver.
Bonne chance.

Archives

Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 12 août, 2008 18:51

Mon arrière-grand-père, allemand, poméranien, a été déporté dans ce camp par l'armée soviétique en 1945 et y est probablement mort. Il a été déclaré mort dans les années 60 pour que mon arrière-grand-mère puisse bénéficier de sa retraite.

Effectivement, les documents sont peu nombreux. J'ai contacté la mairie de Grudziadz qui a transmis ma demande au musée. Ils ont fait des recherches mais n'ont rien trouvé.
Je vous traduis rapidement la réponse envoyée par Mariusz Zebrowski du musée : "les premiers transports de prisonniers ont été transférés de Grudziadz vers les camps de Ciechanow et Dzialdowo mi-mars 1945 pour être envoyés ensuite vers l'Union soviétique. Vous pouvez vous adresser aux archives militaires centrales de Warsaw pour consulter les documents soviétiques.

Par ailleurs, les recherches sont compliquées car une épidémie de typhus s'est déclarée, au cours de laquelle, environ 6.000 personnes sont décédées. Les corps ont été enterrés dans des fosses communes sans avoir été identifiés ni recensés. Environ 1.000 autres personnes ont été mises en quarantaine dans des barraquements en banlieue de la ville. Les personnes malades puis décédées ont été incinérées sur place et n'ont pas non plus été recensées."

Effectivement, il vaut mieux essayer de trouver des survivants. J'ai retrouvé il y a trois ans une dame de plus de 90 ans du même village que mon aïeul et c'est elle qui m'a dit qu'elle avait été emprisonné à Graudenz et qu'elle l'avait vu très malade. Toute la famille croyait qu'il avait été déporté vers la Russie, mais il est probablement mort sur place.

Bonne chance dans vos recherches, merci de nous tenir informés si vous trouvez quelque chose.

Archives

Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 13 août, 2008 09:11

Désolée, je n'avais pas vu votre post précédent sur le sujet avec les années concernées...

Archives

Date: 21 août, 2008 08:45

Merci pour vos messages et surtout l'adresse de Mr Roussel.

J'ai après maintes recherches, trouvé un site qui s'appelle UIPF de Graudenz, c'est un fils d'ancien prisonnier de forteresse à Graudenz qui l'a créée.

Apparemment son père a subi les mêmes tortures que mon père, dans la forterre, c'est à dire quelles se trouvaient dans le bas fond de cette forteresse, très étroite, il se tenait debout sans pouvoir bouger, et il restait là des heures voir des journées entières, comme punition.

Voilà, j'ai enfin des pistes, et je remercie ce forum, car nous sommes nombreux et nombreux, fils, filles, petits enfants à vouloir savoir, connaître.

MERCI ENCORE

Archives

Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 17:41

Bonjour à tous ! je réponds à JK et à ceux qui ont écri ici; je suis hélas dans la tranche d'ages que vous évoquez et en bute aux problèmes qui y sont afférents ( 87 Printemps!!) bientot nous serons rares à pouvoir encore témoigner n'hésitez donc pas à nous questionner. Je ne connaissais pas l'orthographe de Graudenz...et pourtant j'ai entendu les récits de leur séjour dans cet enfer par plusieurs prisonniers français, deux d'entre eux avaient eu mon soutien, car le plus jeune (28 ans je crois )1mètre 80 et 80 Kgs en entrant dans cette forteresse, après un mois était un squelette vivant,sans force! Pour relation interdite avec une allemande.---- J'ai donné mes coordonnées afin que ceux qui veulent m'écrire puissent le faire, j'ai écri un livre, qui va ètre imprimé bientot (-mon épouse s'est opposée à sa divulgation depuis plus de quatre ans, trop dur...trop triste..!, maintenant très malade elle ne peut plus s'inquiéter,je le fais imprimer, tant que je serais en vie je pourrais répondre à toutes les questions)Vous pouvez m'écrire: Augustin Sabatier 491 Chemin de la Tour 30127 Bellegarde France

Archives

Date: 04 septembre, 2008 18:13

Nous sommes presque du même âge, à 2 ans prêts. Je partage totalement ton point de vue. Il faut témoigner sur ce qui s'est passé, mais également agir, chacun à son niveau, afin que cette abomination ne puisse se reproduire. Malheureusement, il y a encore et toujours des endroits où ces crimes épouvantables continuent à être permis, quand ce n'est pas encouragé.
Je crains que nous ne voyions jamais la réalisation de ce magnifique programme présenté par Félix Leclerc : « Quand les hommes vivrons d'amour « . Merci

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2008 19:44

jk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous sommes presque du même âge, à 2 ans
> prêts.

Tu es un gamin toi

Archives

Date: 04 septembre, 2008 19:52

je le reconnais, je crois, comme l'a dit J. Brel, que je deviens vieux sans être adulte. "Je suis d'accord"

Archives

Date: 09 septembre, 2008 09:55

Mon père était prisonnier à la forteresse de GRAUDENZ, pendant plusieurs années.

Les cellules se trouvaient au bas fond de cette maudite forteresse. Ils ne pouvaient se tenir debout, ils pouvaient même restés des jours entiers comme cela, une sentinelle allemande le gardait

Il est sorti de là bas après toutes ces années, il pesait 80 kgs, il n'en faisait plus que 40 kgs.

Voilà, la dure réalité, il était devenu "un animal sauvage" dûs aux mauvais traitement, à l'isolement de ces cellules dans le noir absolu.

Archives

Posté par: aniaph (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2010 07:49

bonjour je vie ici en pologne a 80 km de graudenz et je suis en contacte tout les jours avec un ami de 89 ans qui a passer plus de trois ans jusqua l evacuation de ce camp si ce si vous interece vous pouvez me contacter sur skype borain.1 j ai note des nom pour deja lui demander a plus

Archives

Posté par: liberty (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2010 19:57

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum concernant la forteresse de Graudenz.
Je recherche des informations sur cette forteresse car mon grand-père, prisonniers de guerre français condamné par un Tribunal Militaire Allemand, y a été incarcéré.
Pouvez-vous me dire sur quel site peut-on obtenir des renseignements précis ?
Y a-t-il des listes de nom de prisonniers ?

merci à vous pour votre aide

liberty

Archives

Posté par: Whymickey (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2010 21:45

adresse site : ITS-AROLSEN_ORG/demande humanitaires

ils m'on répondus 'délai de 8 semaines et gratuitement

jeanine

Archives

Date: 24 juin, 2010 13:21

merci pour l'information, je vais envoyer une demande.

liberty

Archives

Date: 26 juin, 2010 17:23

demande envoyée
en attente réponse maintenant.