Immigration

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 15:07:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: gornik91 (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 12:28

Bonjour
De retour de Pologne où j'ai acquis un ouvrage de 1939 édité par l'Institut d'Economie Sociale de VARSOVIE, contenant 37 témoignages d'immigrants polonais en FRANCE. Quelques photos à cette adresse :
[s410.photobucket.com]
Lorsque j'aurai le temps j'essaierai de scanner quelques témoignages.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 13:53

Comme tout le monde (la majorité) des lecteurs de Beskid ne lisent pas le polonais, sera-t-il possible d'avoir des traductions de ces témoignages, même résumés ?

Archives

Posté par: gornik91 (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 14:45

Cher Paul, le livre fait 697 pages, je lis le polonais plus que moyennement (une journée pour lire le journal, et encore sans tout comprendre). Peut être que d'ici quelques années quand je serai retraité .....

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 15:50

Moi, je pense à la légalité, aux droits de reproduction... On ne peut pas impunément mettre en ligne un livre qu'on a acheté en un exemplaire ( sauf certain gogooooooolll). C'est Stéphane qui risquerait d'avoir des ennuis.

Mik

Archives

Posté par: gornik91 (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 16:45

Mik, merci de m'affubler de ce qualificatif. Je partage avec d'autres internautes des livres, des documents, sur des sites sécurisés, non ouverts à tous. Ce livre restera donc bien au chaud dans ma bibliothèque.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 17:09

Ce n'était pas toi que je qualifiais de gogol, il n'y a aucune raison et je ne me le permettrais pas. C'est le célèbre moteur de recherche qui numérise et met en ligne des livres sans l'avis de l'éditeur, et qui visiblement n'est pas sanctionné, ce que je ne trouve pas normal.
Je comprends que tu cherches à partager, c'est tout à ton honneur, mais je pense qu'il faut le faire dans la légalité, pour éviter des ennuis au webmestre.
Pardon de m'être mal exprimée.

Mik

Archives

Posté par: gornik91 (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 17:39

Aux temps pour moi.
Pour ceux qui veulent l'acheter :
[www.atticus.pl]
Je n'ai aucun lien avec ce site de ventes.

Archives

Posté par: gornik91 (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2011 17:41

Je l'ai eu pour beaucoup moins cher sur ALLEGRO

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2011 11:13

Une belle synthèse en français, comme en fait Paul, comme ça pas de droits d'auteur.

Archives

Posté par: gornik91 (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2011 13:52

J'ai commencé à scanner l'ouvrage. Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer les cinq premiers témoignages par mail (format PDF, de 400 à 1152 ko).

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2011 18:01

Vu l'age de l'ouvrage >70 ans je crois qu'il n'y a plus

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2011 18:05

j'ai trouvé une description de l'ouvrage

Publikowane obecnie pamiętniki emigrantów polskich do Kanady nadesłane zostały na konkurs ogłoszony w 1936 r. przez Instytut Gospodarstwa Społecznego w Warszawie. Do roku 1939 ukazały się drukiem pamiętniki wychodźców polskich do Francji i Ameryki Południowej. Wybuch wojny we wrześniu 1939 r. udaremnił edycję dalszych części serii pamiętników.

Obecna publikacja zawiera 16 pamiętników zakwalifikowanych do druku przed 1939 r. Pamiętniki dają obraz warunków społeczno-ekonomicznych naszego kraju, które zmuszały do emigracji przed I wojną światową i w okresie międzywojennym, oraz przystosowania się wychodźców polskich do nowego środowiska. Karty pamiętników wskazują, jak wysoką cenę płacił polski emigrant, w początkowym zwłaszcza okresie pobytu w Kanadzie, za powolne włączanie się w nurt życia na obczyźnie. Pokazują zarazem, jak w znacznym stopniu rozwój gospodarczy Kanady był związany z ciężką i ofiarną pracą przybyszów z dalekiej Polski. Surowy charakter i autentyzm pamiętników powodują, że są one cennym dokumentem epoki o bogatej wymowie i doniosłym znaczeniu. Mogą zainteresować zarówno Czytelnika krajowego, jak i zagranicznego, zwłaszcza ze środowisk emigracyjnych - europejskich i z drugiej strony Oceanu.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 octobre, 2011 02:59

gornik91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai commencé à scanner l'ouvrage. Si quelqu'un
> est intéressé, je peux envoyer les cinq premiers
> témoignages par mail (format PDF, de 400 à 1152
> ko).


je ne sais pas si légalement, c'est possible (droits d'auteurs) sinon avec des scans (images) on peut le mettre en format djvu sur le web

Le format djvu est le format d'archivage le plus courant pour des livres sur internet.

Un petit exemple [www.edouardchateau.com]