Usine sidérurgique de Krauschwitz-Keula

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 15:32:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Tibidip (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2011 18:29

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements concernant, au début du siècle, la communauté polonaise du village de Keula, situé en Allemagne, à quelques kilomètres seulement de la frontière polonaise.
Dans ce village, il y avait une grosse usine sidérurgique qui employait pas mal de gens de la région. Mon arrière-grand père y aurait travaillé en tant que contre-maître. Je recherche tous documents concernant la vie à l'usine et au village de Keula, sur la période 1890-1920.
Merci pour votre aide !
Tibidip

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2011 18:42

Tibidip a écrit:
concernant, au début du siècle, la communauté
> polonaise du village de Keula, situé en
> Allemagne, à quelques kilomètres seulement de la
> frontière polonaise.

je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais au début du siècle la pologne n'existe pas.

alors quelle frontière? Celle DE 1918 ou celle de 1945.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2011 19:01

Keula se trouve en Allemagne et est aujourd'hui une dépendance de Krauschwitz, Landkreis Görlitz, Sachsen.

Une usine en particulier a permis le développement de ce village qui comptait 600 habitants en 1885 et un peu plus de 1.300 en 1925.

[de.wikipedia.org])

L'entreprise sidérurgique existe toujours, elle produit surtout des éléments en fonte de fer.
Elle a pris le nom de Keulahütte GmbH et fait partie du groupe VEM-Gruppe.
Site de l'entreprise : [www.keulahuettekrauschwitz.de]

Il vous faudra écrire en Allemagne pour obtenir des informations précises sur le parcourt de votre père et sur le village et l'usine en particulier.

Avant 1918, la partie occidentale de la Pologne actuelle faisait partie de la Prusse et donc de l'Empire allemand. Nombreux furent les Polonais de nationalité allemande qui s'y rendirent pour travailler soit dans les mines de la Ruhr soit dans les industries sidérurgiques mais aussi dans l'agriculture.

Archives

Posté par: Tibidip (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2011 14:25

Merci pour votre réponse !
Je vais directement contacter l'usine, en espérant qu'ils aient conservé des archives...
@ Jean-Pierre: Oui, je sais que la Pologne n'existait plus à cette période mais je voulais évidemment parler des frontières de 1945 et de Keula en Sachse...