LES COMBATS DE LA 10e BRIGADE DE CAVALERIE BLINDÉE EN CHAMPAGNE EN 1940

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 16:43:09

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 janvier, 2012 19:05

Je passe ce texte, mais je voudrais savoir qui a écrit ça. La personne qui me l'a transmis me donne comme auteur le colonel F. Skibinski mais comme c'est en français, j'ai un doute

En septembre 1939, les Polonais étaient convaincus qu'ils avaient perdu une bataille, mais non pas la guerre. La Résistance s'organisa dès la fin des opérations et des unités de l'armée régulière furent re�formées en France. Les troupes de terre (en dehors des marins et des aviateurs) comptaient environ 40.000 hommes, soldats qui s'étaient battus en 1939 contre l'Allemagne, et qui avaient réussi à gagner la France en passant par la Hongrie, la Roumanie ou la Lituanie, ainsi que volontaires et recrues issus des milieux d'émi�grés polonais en France.

Dans cet ouvrage, nous ne parlerons que de la 10e Brigade de Cavalerie blindée, l'une des nombreuses unités polonaises qui se sont bat�tues en France en 1940. Pour comprendre l'histoire de cette Brigade, il faut la replacer dans le cadre du déroulement de la campagne de France.

Du 3 septem�bre 1939 au 10 mai 1940, c'était la «drôle de guerre». Le 10 mai, les Allemands déclenchaient leur offensive. Jusqu'au 28 mai, ils avaient battu dans les Flandres et repoussé à la mer, à Dunkerque l'aile nord des ar�mées alliées.

Le 10 juin, ils rompaient la dernière ligne de résistance organisée sur l'Aisne, le 14, ils étaient à Paris et le 17, venant du nord, parvenaient à la fron�tière suisse. Ce jour-là, Pétain demandait un armistice à Hitler.
La campagne de France avait pris fin. La 10e Brigade de Cavalerie blindée était la continuation de la 10e Brigade de Cavalerie, la seule de l'armée po�lonaise à être mécanisée, et qui s'était battue en 1939. Après avoir franchi la frontière hongroise, les soldats, emportant leurs drapeaux, furent évacués en France où ils formèrent les cadres et l'armature d'une nouvelle unité, placée sous le commandement de son ancien chef, le général Stanislas Maczek.

L'organisation de la brigade se déroula dans des conditions peu favorables. Durant tout l'hiver, les Français ne fournirent pas d'armement. Ce n'est qu'au moment de la défaite des Flandres, à la fin du mois de mai, que la brigade fut envoyée d'urgence près de Paris. Les portes des dépôts furent ouvertes et la Brigade obtint l'ordre de se rendre immédiatement sur le front, ce qui, vu l'état de l'organisation, n'était pas possible. Le général Maczek se mit donc en marche à la tête d'une formation de 1.500 hommes comprenant un bataillon de chars, un groupement de cavalerie motorisée, un groupement d'artillerie anti-chars, une batterie d'artillerie anti- -aérienne, un escadron de liaison et une compagnie de sapeurs.
La plus grande partie de la brigade, comman�dée par le colonel Dworak, demeura dans la région parisienne. Elle fut ensuite évacuée en Ecosse. La for�mation portait cependant le nom de 10e Brigade de Cavalerie blindée et remplit les missions imparties à une véritable brigade. Dans la nuit du 11 au 12 juin, elle fut regroupée sur la Marne au sud d'Epernay, constituant la réserve de la 4e Armée française, et reçut l'ordre de combler une brèche qui s'était for�mée entre deux corps d'armée.
Le 13 juin, elle livra avec succès un combat défensif à Champaubert, puis à Montgivroux, protégeant de son feu et par les contre-attaques de ses chars, la retraite de divisions françaises par les marais de Saint-Gond. Menacée d'être encerclée, elle recula en direction du sud-est. A partir de ce moment, la Brigade fut sans liaison avec le Commandement, et de sa propre initia�tive, elle coopéra avec les divisions françaises qu'elle rencontrait.

Le 14 et le 15 juin, la Brigade couvrit la retraite de la 2e Division d'Infanterie, puis venant en aide à la 42e Division d'Infanterie, et formant l'avant- -garde, elle se dirigea sur Montbard en vue de fran�chir le canal de Bourgogne à Montbard. La Brigade s'empara de Montbard mais les Allemands parvinrent à faire sauter le pont sur le canal. Cherchant un pas�sage, la Brigade suivit le bord du canal marchant vers le sud-est, perdant constamment cette course contre l'ennemi.

Le 17 juin, elle était entièrement encerclée, sans munition et sans carburant. Le général Maczek donna l'ordre de détruire les véhicules et le matériel lourd dans le bois de Moloy près de Dijon et prit la tête des rescapés qui, n'ayant que leurs armes indi�viduelles, se dirigèrent à pied vers le sud de la France. Cette marche dura près de trois semaines. Environ 75°/o des soldats parvinrent en Ecosse, où ils retrouvèrent le groupe du colonel Dworak. Ces troupes formèrent les cadres de la Première Division blindée du général Maczek qui, en juillet 1944, débarqua en Normandie, continua à se battre en France, puis en Belgique, en Hollande et en Allemagne où elle s'empara de Wilhelmshaven en mai 1945.

Archives

Date: 03 janvier, 2012 16:07

En fait ce texte vient d'une brochure qui présente le livre. C'est un extrait qui se trouve à la page 15. ( il y a 28 pages sur cette brochure )
Par contre, la référence du livre est:

Franciszek Skibiński : Walki 10 Brygady Kawalerii Pancernej w Szampanii 1940 rok . Rada Ochrony Pomników Walki i Męczeństwa. Wydawnictwo "Sport i Turystyka" Warszawa. 1972r.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2012 23:52

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Franciszek Skibiński : Walki 10 Brygady Kawalerii
> Pancernej w Szampanii 1940 rok .

je crois que rené a déjà parlé d'un livre écrit par skibinski a propos du franchissement d'un canal (en bourgogne?)par maczek, dans sa fuite vers la zone qui deviendra libre en 1940..

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2012 11:41

J'ai le livre de Skibinski, The Black brigade

Kurcz, F. S. (pseud. Skibinski, F.), The Black Brigade, Atlantis Publishing, London 1943

En Anglais, plus facile que le polonais, on y trouve, la campagne de Pologne de 39 de la 10ème BK, la drôle de guerre en Bretagne et les missions dans les unités françaises, des reflexions d'alors sur les tactiques de combat et la campagne de 40 de la nouvelle brigade, la fuite à pied vers la zone libre (en l'occurence sans l'armistice, le général Maczek aurait été fait prisonnier et sa guerre se serait arreté en Stalag).
Skibinski est lieutenant colonel et chef d'état major de la 10ème BK en septembre 39.

J'ai suivi cet été la route de la 10ème briagde de Vertus jusqu'à Moloy, 2 jours en passant par les villages cités par Skibinski.

Skibinski est retourné en Pologne contrairement à Maczek et a écrit un livre cette fois ci en polonais.
Il reprend sa carrière dans l'armée polonaise dès son retour d'italie en 1947 jusqu'en 1964, général de brigade en 58 et à titre d'ancienneté de division par Jaruzelski en 1988

J'ai trouvé une partie ce ces oeuvres :

Ułańska młodość 1917–1939, Warszawa 1989, ISBN 83-11-07705-3,
Pierwsza pancerna, Warszawa 1979,
O sztuce wojennej na północno-zachodnim teatrze działań wojennych 1944–1945, Warszawa 1989,
Dowodzenie jednostkami polskimi na Zachodzie w skali operacyjnej: (wybrane przykłady), Warszawa 1973,
Falaise, Warszawa 1971,
Axel, Warszawa 1979,
Bitwa o Kretę: maj 1941, Warszawa 1983,
Wojska pancerne w II wojnie światowej, Warszawa 1982,
Ardeny, Warszawa 1966,
Dowodzenie wojskami koalicji na tle bitwy w Normandii, Warszawa 1963
Zbiór ćwiczeń bojowych i kawaleryjskich, Warszawa 1935

Archives

osté par: René (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2012 12:00

Nos archives photo de Skibinski

Je ferai un jour aussi la même route des Karpaty jusqu'à Lwow et ensuite vers la passe qui mène en hongrie, itineraire très bien décrit par Skibinski.

MAczek a Breda ou il reposera ensuite

http://www.makers.org.uk/place/PolishInScotland2WW_files/image033.jpg

Archives

Date: 04 janvier, 2012 13:46

René a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> J'ai trouvé une partie ce ces oeuvres :
>
> Ułańska młodość 1917–1939, Warszawa 1989,
> ISBN 83-11-07705-3,
> Pierwsza pancerna, Warszawa 1979,
> O sztuce wojennej na północno-zachodnim teatrze
> działań wojennych 1944–1945, Warszawa 1989,
> Dowodzenie jednostkami polskimi na Zachodzie w
> skali operacyjnej: (wybrane przykłady), Warszawa
> 1973,
> Falaise, Warszawa 1971,
> Axel, Warszawa 1979,
> Bitwa o Kretę: maj 1941, Warszawa 1983,
> Wojska pancerne w II wojnie światowej, Warszawa
> 1982,
> Ardeny, Warszawa 1966,
> Dowodzenie wojskami koalicji na tle bitwy w
> Normandii, Warszawa 1963
> Zbiór ćwiczeń bojowych i kawaleryjskich,
> Warszawa 1935

Le livre dont on m'a parlé a l'air d'en être encore un autre, non ?

Walki 10 Brygady Kawalerii Pancernej w Szampanii 1940 rok

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2012 15:02

Effectivement, c'est peut être un article, ou un livret, cet officier ou laors publié en interne Wojskowe.
D'ailleurs le livre en anglais ne figure pas dans sa biographie.

Si on regarde le titre par exemple
Dowodzenie jednostkami polskimi na Zachodzie w skali operacyjnej: (wybrane przykłady), Warszawa 1973.

Il est publié au MON Wydawn. Ministerstwa Obrony Narodowej ou notre officier est szef Biura Studiów MON od września 1957 do sierpnia 1964

Et je suis mauvaise langue puisque le livre en question existe et a été publié chez :
Published 1972 by Sport i Turystyka in Warszawa .

Walki 10 Brygady Kawalerii Pancernej w Szampanii 1940 rok.
Published 1972 by Sport i Turystyka in Warszawa .
Written in Polish.
Edition Notes
Summary in English, French, German, and Russian.

Le texte en français est donc le sommaire décrit ici.

Est donné aussi avec le titre ou le chiffre 10 est écrit en lettre
Walki Dziesiątej Brygady Kawalerii Pancernej w Szampanii 1940 rok