Photos sur la formation de l'Armee a Coetquidan

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 16:39:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Krol Bogdan (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2011 21:54

En tant que president d'une association francophone a Walbrzych (Pologne), nous projetons l'organisation d'une garnde manifestation dans cette ville polonaise en 2012. consacree aux lieux du souvenir franco-polonais pendant la guerre 1939-1945. Nous recherchons des photos sur la formation de l'Armee polonaise A Coetquidan

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2011 01:39

Bonsoir Bogdan,
Il me semble que quelques personnes ici possèdent des document mais il n'y en a pas beaucoup.
Mais il n'y a pas non plus que Coetquidan

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 19 novembre, 2011 19:00

Il y a un document en ligne, mais attention les droits d'utilisation sont réservés (photographies, textes et réalisation Web, de l'ensemble du site : Jean-Charles CAILLARD - Tous droits réservés)

L'autorisation de l'auteur doit être demandée avec le formulaire de contact disponible sur le site.

Archives

Date: 19 novembre, 2011 19:06

Titre du document « l'Armée polonaise à Coétquidan : 12/09/1939 – 18/06/1940 »

Archives

Date: 20 novembre, 2011 09:40

Les archives françaises :

[www.amitie-france-pologne-morbihan.com]

[www.morbihan.fr]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2011 15:43

Ces fameuses cabanes en préfa de l'armée américaine, avec au loin la campagne avec trè peu de haute végétation.

Ce qui surprend, quandon regarde des photos de ces années là et de maintenant, c'est la difference de vegetation, il y a peu ou pas d'arbre, maintenant il y en a infiniement plus, peut être le chauffage au bois impliquait plus de coupe ?

Au musée de l'armée de Varovie, j'ai vu un badge polonais avec la mention Bretagne.
Et je me demande aussi si la recette fasolka po bretonsku, faillot au lard, ne vient pas aussi de cette période.

Le camp étant rapidement devenu trop petit pour les polonais, ceux ci se retrouvaient dans des fermes des environs de guer dans un confort très douteux, paille fumier et boue, plus que chaud casernement.
L'armée française est en terme d'équipement et arme, a privilégié les unités de classe A, les autres doivent se contenter des stocks de 14-18 en attendant les arrivés de production de guerre. Sans compter une certaine pingrerie des officiers du matériel pour debloquer des effets, le facteur peur de manquer ?
PAr exemple la brigade MAczek qui n'avait pas de materiel, c'est vu delivrer le 18 juin 1940, tout ce qu'elle voulait en neuf, char R40, moto, voiture, sauf que c'était pour partir immédiatement sur du matériel qu'elle ne connaissait pas. Ou on voit auss des chars D2 manoeuvrer tout l'hiver et se retrouver au printemps avec des moteurs rincés.

Archives

Date: 23 novembre, 2011 16:54

Volontaires polonais arrivant à coetquidan accompagné par la fanfare dans l'habitude française de l'accompagnement des volontaires.
En arrière l'hotel bellevue, existe toujours mais plus moderne

(Situé face à l'entrée des Ecoles militaires de St Cyr Coëtquidan, cet hôtel propose 10 chambres très confortables (dont 1 twin et 1 triple) dont 8 équipées de douche, wc, téléphone direct, TV)

Archives

Date: 24 décembre, 2011 09:31

Chers Amis,
Voici l'information complete sur notre projet, qui doit voir le jour a Walbrzych. Pour tous ces sujets je cherche des photos qui seront presenter sur une grande exposition.
Cordialement
Bogdan Krol - President

MAISON de la BRETAGNE
58-300 Wałbrych, ul. Zamkowa 3
POLOGNE
Tel. (+48) 74 843 43 07 ; mob. (+48) 662 017 584
E-mail : bogdan.krol1@neostrada.pl

« POUR NOTRE ET VOTRE LIBERTÉ »

« ZA NASZĄ I WASZĄ WOLNOŚĆ »

LIEU DU SOUVENIR NATIONAL DES POLONAIS EN FRANCE

POLSKIE MIEJSCA PAMIĘCI NARODOWEJ WE FRANCJI

L'oubli est pire que la mort

Zapomnienie jest gorsze od śmierci

PROJET D'UNE MANIFESTATION PRÉSENTANT LES LIEUX DU SOUVENIR FRANCO – POLONAIS DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

PROJEKT MANIFESTACJI PREZENTUJĄCEJ POLSKO – FRANCUSKIE MIEJSCA PAMIĘCI NARODOWEJ ZWIĄZANE Z DZIAŁANIAMI PODCZAS DRUGIEJ WOJNY ŚWIATOWEJ

Le projet comprend 4 lignes d'actions :
1. La formation de l'Armée Polonaise à Coëtquidan 20.09.1939 – 18.06.1940
2. Les polonais dans la bataille de Normandie – la 1o Division Blindée du Gen. Maczek dans les combats de la terrible poche de Falaise.
3. Les polonais dans la résistance française pendant la 2ème Guerre Mondiale : Combat de St Marcel. Combat sur le plateau du Vercors avec la participation des jeunes polonais du lycée de Villard-de-Lans, Combat sur le plateau des Glières, le maquis avec ses unités militaires du Cantal et de la Corrèze, la résistance avec le service renseignement du Nord, sans toutefois oublier la tragédie polonaise de Versanne.
4. Gloire aux habitants de Walbrzych – dans la résistance française

Projekt obejmuje 4 kierunki działania :
1. Jednostki Wojska Polskiego uformowane w Coëtquidan 20.09.1939 – 18.06.1940
2. Polski udział w lądowaniu aliantów w Normandii – Bitwa pod Falaise z udziałem I-szej Dywizji Pancernej pod dowództwem generała Maczka.
3. Polacy we francuskim ruchu oporu podczas drugiej wojny światowej : bitwa w Saint Marcel, walka na płaskowyżu Vercors z udziałem ,,Villarczyków", bitwa na płaskowyżu les Glières, jednostki Ruchu Oporu regionu Cantal i Corrèze, Ruch Oporu Północnej Francji z słynną służbą informacyjną, nie zapominając o polskiej tragedii Versanne.
4. Chwała Wałbrzyszanom uczestnikom francuskiego Ruchu Oporu

Archives

Date: 26 décembre, 2011 09:35

Je ne savais pas qu'il y avait eu des polonais à Saint Marcel.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2011 13:08

Ce qui me dérange un peu dans le programme (critique constructive) c'est qu'il y a La formation de l'Armée Polonaise à Coëtquidan mais que l'on oubli ensuite les combats terribles des Polonais qui ont eu lieu en 40 et dont on parle peu.

Je pense qu'un petit hommage à 1 DGP ferait du bien

Archives

Date: 26 décembre, 2011 17:06

C'est avec un grand plaisir que j'attends les propositions, mais aussi le materiel lie avec la 1 DGP, j'en ai aucune idee. Mais malheureusement nos moyens ne pourront pas supporter tous evenments. Nous sommes une association "non profit" qui n'est pas soutenue par les instances gouvernementales.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2011 18:38

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne savais pas qu'il y avait eu des polonais à
> Saint Marcel.

j'ai rien trouvé sur le net non plus. si bogdan pouvait en dire plus?

bogdan a écrit

....sans toutefois oublier la tragédie polonaise de Versanne....

pas trouvé grand chose non plus,les seules choses trouvées viennent du livre "les polonais dans la résistance européenne 1939 1945"éditions interpress varsovie 1972

dans ce livre une photo du monument élevé a la mémoire de 22 soldats du détachement tadeusz kosciuszcko,morts sur les collines de la versanne près de saint etienne le 20 juillet 1944.

et ces quelques lignes page 50 51.

..un autre détachement polonais,portant le nom de tadeusz kosciusko, lutta dans la région de saint étienne.Il livra un dur combat contre des forces ennemies superieures en nombre près de la versanne;il y perdit son commandant-le capitaine franciszek zmuda,son adjoint le capitaine téodor lopuszanski et 20 hommes. réorganisé en 315e bataillon FTPF "tadeusz kosciusko" et complété, il repris le combat sous les ordres d'un nouveau commandant- le capitaine jozef lis,en tant que commandant et le sous lieutenant edmund czekala en tant que chef du quartier général,contribuant a la libération de saint étienne.....

Archives

Date: 28 décembre, 2011 13:14

C'est vrai la formation a eu au moins le mérite de former au moins 3 grandes unités, la 1ère DGP, la 2ème DCP, et la 10ème brigade de cavalerie,plus les compagnies autonomes de chasseurs de char rattachés aux DI en juin 1940.

Tout ce monde là a combattu

Archives

Date: 28 décembre, 2011 13:45

assoc carvin

J'ai trouvé un nom des combats de saint marcel mais pas de precision:

sous-lieutenant polonais Jasnienski

Maryan

J'ai en tout et pour tout, une photo de mon père à Coët.

Le tout c'est de la retrouver, voilà longtemps que je l'ai vu.Cela est du à divers déménagements.
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs.