Irina Anders - épouse du Gal Władysław Albert Anders

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 18:24:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2012 15:09

Qui connait la véritable origine de la seconde épouse du Général Anders ?
Wipidedia polonais en fait, selon la biographie officielle, la fille d'un prêtre ukrainien gréco catholique et d'une mère polonaise propriétaire terrienne, voir issue de la noblesse.
Pourtant cela ne tient pas la route et les archives concernant sa naissance démentent cela. Elle était "purement" ruthène et si elle est née en Bruntál (République Tchèque), c'est parce que son père avait été déporté près de Graz par les Autrichiens qui le suspectaient de sympathie russe. "Blanchi", libéré en 1916, il rejoignit la ville de Bruntál comme aumônier militaire.

Le vrai nom de Irina Anders était Iryna Jarosiewicz (orthographe polonaise) et son nom de scène, Renata Bogdańska.
Née en 1917, et non en 1920 comme on le répète officiellement, elle est décédée à Londres le 29 novembre 2010. Elle repose au cimetière polonais de Monte-Cassino aux côtés de son mari l'illustre Général Władysław Albert Anders.

Deux videos qui retracent la vie de cette grande dame qui vécut aussi deux période : une période ukrainienne pendant laquelle elle était proche des milieux indépendantistes ukrainiens et sa période polonaise pendant laquelle, logiquement, elle toucha de très près à la lutte pour l'indépendance de la Pologne libérée du joug communiste.

Désolé, mais les commentaires sont en anglais.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2012 10:30

il avait bon goût notre général.

j'ai compris l'essentiel.

c'est parce que son père avait été déporté près de Graz par les Autrichiens qui le suspectaient de sympathie russe.

question: graz = glatz = klodzko ?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2012 11:31

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> il avait bon goût notre général.

> question: graz = glatz = klodzko ?


Il s'agit de la ville (ou plutôt sa région) de GRAZ en Styrie (Autriche).

C'est aujourd'hui une ville de 250.000 habitants.

En 1914, les Autrichiens déportèrent dans ces régions (surtout dans les Sudètes) des Ukrainiens galiciens (Ruthenen selon l'appellation officielle) soupçonnés de russophilie.
Un courant existait en effet en Galicie, surtout parmi les lettrés, qui voulait s'identifier au panslavisme russe.
A contrario, un autre courant, majoritaire, rejetait cette idée et avait pris conscience de la spécificité du peuple ukrainien. Depuis le "réveil des nationalités" du XIXe siècle et en particulier depuis la révolution de Galicie en 1848, des hommes politiques, d'église, des avocats, écrivains ... se manifestèrent pour proclamer des idées nationalistes également hostiles à l'Empire russe, qui occupait la plus grande partie de l'Ukraine.
Ces 'nationalistes' (au sens qu'on lui donnait au XIXe siècle), étaient soutenus par les Autrichiens qui y voyaient un obstacle à l'expansionnisme russe. Ils facilitèrent la création de sociétés de tirs ou de gymnastique "ruthènes" (Sitch, Sokil) - en fait des groupes paramilitaires - telles qu'elles avaient vu le jour d'abord en Bohême (Tchèques -> Sokol), puis chez les Polonais (Sokół ...).