Le ghetto de Varsovie.

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 09:37:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 16:21

Bonjour,

J'ai pu, grâce à des recherches sur divers sites, trouver une carte de l'emplacement du ghetto de Varsovie. Le petit ghetto, puis le grand à partir de 1941 sauf erreur de ma part.

J'ai acheté une carte de Varsovie. La question que je me pose est la suivante :

On sait avec quel acharnement le generaloberst Jürgen Stroop fait tout raser après la révolte conduite par Mordechaj Anielewicz. Mais justement : si on prend une carte actuelle de Varsovie, trouve-t-on encore "trace" du ghetto ? Les rues ont-elles retrouvé leur nom après la reconstruction ?

Mon projet au départ était d'acheter cette carte, puis d'y rajouter au feutre les limites du ghetto, pour m'aider à cerner où il se trouve et déterminer ainsi l'adresse de certains personnages. Mais je ne sais pas, du coup.

Si les rues actuelles ont changé de nom, si le quartier n'existe plus en tant que tel, comment faire ?

Eventuellement, si besoin est, quelqu'un pourrait m'aider à reconstituer les limies du ghetto sur une carte actuelle ?

Merci...

Par la suite, je demanderai des renseignements précis sur certaines rues. J'y reviendrai ultérieurement.

Pour l'instant, je suis occupé par Septembre 39 et là-dessus aussi, j'ai des questions précises...

Au plaisir....
Ubik.

Archives

Date: 03 février, 2012 19:59

... Déjà, pour m'aider à y voir plus clair, comment s'appelle le quartier où était édifié le ghetto autrefois ? Parce que sur ma carte, les quartiers sont mentionnés, semble-t-il.

Merci.

Ubik.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 20:22

Non, la création du Ghetto comprenait deux enclaves reliées par une passerelle.
Le petit hébergeait des gens plus aisés.
Il y eut également 2 Judenrat. Le premier était situé non loin de la maison natale d'Isaac Bashevis Singer. Ce quartier où subsistaient quelques bâtiments typiques a été remanié par la promotion immobilière il y a 5-6 ans.
Seule reste la synagogue des Nożyków, la seule à avoir survécu à la guerre.

Archives

Date: 03 février, 2012 20:36

Un des derniers immeubles encore debout :

Archives

Date: 03 février, 2012 21:09

Extrait d'un dépliant que je possède en deux exemplaires.
Je peux vous céder un gracieusement.

Archives

Date: 03 février, 2012 21:16

Ce serait très sympa de votre part de m'envoyer ça, que je m'y retrouve enfin. Je vous contacte en privé. Merci merci...

Ubik.

Archives

Date: 03 février, 2012 21:34

Hello,

Merci pour vos photos, elles sont superbes. Je vous ai écrit. Si vous voulez m'envoyer le plan, ce serait super de votre part.

A suivre,

Ubik.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 06 février, 2012 15:05

POur le ghetto voir aussi ici ::

[mazowieckie.fotopolska.eu]

Archives

Date: 06 février, 2012 17:57

Merci. C'est très complet. Savez-vous si on peut exporter ce type de cartes ?

Ubik.

Archives

Date: 07 février, 2012 19:06

Bonjour,

Bien, si je fais le point par rapport à ce qu'on m'a appris ici, je vois que j'ai pu préciser la hiérarchie à laquelle appartiennent mes personnages :

- 3° Armée ( Georg Von Küchler ).
- 5° Einsatzgruppe ( Ernst Damzog ).
- 1° Einsatzkommando ( Heinz Graefe ).

C'est déjà ça. J'y vois plus clair. Me manque l'itinéraire précis, mais on va y arriver aussi.

Par contre, ce qui me gêne, c'est que si j'ai bien compris on me dit que Le Einsatzgruppe V a été dissous le 20 novembre 1939. Les hommes ont été renvoyé dans les unités où ils se trouvaient auparavant ... sauf ceux du Einsatzkommando 1/V qui furent envoyés à la Police d'Etat de Hohensalza / Inowrocław. Cela ne m'arrange pas, j'aurais voulu que Wolfgang et Franz restent à Varsovie. A moins qu'on trouve un biais pour qu'ils changent d'unité, mais pour quelle raison ?

Le ghetto est créé le 12 octobre 1940. Déjà, ça fait un sacré écart de temps avec la prise de Varsovie, vers début octobre 39. Quasiment un an. Que font-ils pendant cette année ?

Je me demande : qui étaient les SS chargés de garder le ghetto, d'en assurer l'étanchéité ? Etait-ce la SS VT, le SD, la Gestapo, ou qui d'autre ?

Wolfgang est censé faire une rencontre importante à Varsovie, un personnage qui va devenir primordial pour la suite de l'histoire. Il est donc vital pour moi que je puisse l'installer dans ce décor de Varsovie et son ghetto.

Merci de votre aide...

Ubik.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 février, 2012 19:47

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
j'aurais voulu que Wolfgang et
> Franz restent à Varsovie. A moins qu'on trouve un
> biais pour qu'ils changent d'unité, mais pour
> quelle raison ?

Serviteurs zélés du régime, envoyé dans une autre unité en récompense ?

Archives

Date: 07 février, 2012 20:25

Remarquez, ils peuvent se retrouver à la Police d'Etat de Hohensalza / Inowrocław, pendant un an, le temps que justement, le ghetto se mette en place à Varsovie. A charge pour moi de trouve un prétexte pour qu'ensuite ils s'y retrouvent... Non ?

Ubik.

Archives

Date: 07 février, 2012 20:42

Début 1943, après les déportations de fin 1942, le Ghetto de Varsovie n'était plus un quartier d'habitation, mais un vaste camp de travail forcé.
Les Allemands le qualifiaient de « Restgetto » - Ghetto résiduel. Ses prisonniers y travaillaient pour des entreprises allemandes.
La surveillance des échoppes était menée par les SS et des Ukrainiens, la Schützpolizei, la Défense des Fabriques (Wehrschütz) et la police juive, alors réduite à 240 personnes.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 février, 2012 21:28

Pour une histoire du ghetto (plus les pages suivantes) :

[www.encyclopedie.bseditions.fr]

...............

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 février, 2012 22:09

Vous oubliez la Granatowa policja (Police Bleue Marine, du nom de la couleur de son uniforme) qui a été instituée par les autorités nazie dès le 17/12/39 et qui reçu mission le 5/05/40 d'assurer l'ordre dans le Gouvernement Général ("Capitale" : Kraków - et où se trouvait la ville Varsovie).

La Police polonaise ne comptait que 200 Ukrainiens et 700 Belarussiens sur un effectif d'environ 10.500 hommes et officiers en 1940.
Les Ukrainiens - qui provenaient des kresy polonais - furent renvoyés dans les bataillons de police auxiliaire du Reichskommissariat Ukraine en 1941 ... ou démissionnèrent carrément dès 1940.
D'autres bataillons de police auxiliaire ukrainiens (et aussi polonais) furent créés à partir de 1941 dans le Distrikt Galizien (Galicie orientale), qui avait été intégré au Gouvernement Général après l'invasion de l'URSS.

Gouvernement Général : [upload.wikimedia.org]

Il faut aussi dire que 25 à 30% des policiers étaient en contact avec la Résistance à partir des années 42-43 et une organisation clandestine a vu le jour dès 1940 au sein de cette police mais fut démantelée par les nazis en 1941.

Une des tâches de la Granatowa policja consistait justement à garder les portes des ghettos mais, à la veille du soulèvement du ghetto de Varsovie, il furent remplacés par des policiers allemands et des SS.

[pl.wikipedia.org])