Le ghetto de Varsovie.

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 09:37:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2012 15:12

Hello,

Personnellement, je fais partie des gens qui savent que cette histoire de charge de chevaux est du n'importe quoi. Mais je ne suis plus le Français standard, je suppose. Un peu dégrossi, quoi.

Je veux pas remonter le temps, partir de 45 et redescendre à 39. Ce serait ingérable. Juste suivre le temps, et l'accompagner. Se documenter, trouver ce qui s'est passé.

En fait, je fonctionnais sur un plan : macroscopique. J'avais des éléments au nivau national et international, au niveau politique et institutionnel... Et de là, je fabriquais du microscopique. Comment l'histoire générale pouvait générer telle ou telle réaction, au niveau local, chez tel ou tel personnage.

Maintenant, je continue au niveau macroscopique, mais je dois intégrer un niveau intermédiaire, à savoir quelle unité a fait quoi, où, quand. C'est là que c'est difficile parce que ça ne fait plus partie de l'histoire générale, de ce qu'on peut trouver dans les livres sur le Troisième Reich. C'est bien plus technique et précis, il faut aller fouiller du côté de Browning, Hillberg, et d'autres. Le problème est qu'en Français, on ne trouve pas tout. La majorité des livres a été écrite en Anglais, et pas mal en Allemand aussi.

Je pense que, tourne et vire, la solution est là : déménager mes personnages dans l'Einsatzgruppe 4.

A vous,

Ubik.

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 08 février, 2012 19:10

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai pu, grâce à des recherches sur divers
> sites, trouver une carte de l'emplacement du
> ghetto de Varsovie. Le petit ghetto, puis le grand
> à partir de 1941 sauf erreur de ma part.
>
> J'ai acheté une carte de Varsovie. La question
> que je me pose est la suivante :
>
> On sait avec quel acharnement le generaloberst
> Jürgen Stroop fait tout raser après la révolte
> conduite par Mordechaj Anielewicz. Mais justement
> : si on prend une carte actuelle de Varsovie,
> trouve-t-on encore "trace" du ghetto ? Les rues
> ont-elles retrouvé leur nom après la
> reconstruction ?
>
> Mon projet au départ était d'acheter cette
> carte, puis d'y rajouter au feutre les limites du
> ghetto, pour m'aider à cerner où il se trouve et
> déterminer ainsi l'adresse de certains
> personnages. Mais je ne sais pas, du coup.
>
> Si les rues actuelles ont changé de nom, si le
> quartier n'existe plus en tant que tel, comment
> faire ?
>
> Eventuellement, si besoin est, quelqu'un pourrait
> m'aider à reconstituer les limies du ghetto sur
> une carte actuelle ?
>
> Merci...
>
> Par la suite, je demanderai des renseignements
> précis sur certaines rues. J'y reviendrai
> ultérieurement.
>
> Pour l'instant, je suis occupé par Septembre 39
> et là-dessus aussi, j'ai des questions
> précises...
>
> Au plaisir....
>
> Ubik.

Du grand ghetto il ne reste (presque) plus rien, mais quelques maisons d'avant guerre sont encore visibles non loin du cimetière juif du côté de la rue Gesia.
Du petit ghetto, il reste encore de nombreuses traces visibles, immeubles, notamment du côté des rues Zelazna, Walicow (morceau de mur conservé attenant à une ancienne fabrique), Krochmalna, Elektoralna, Ogrodowa...
Du côté du grand ghetto, des rues ont disparues ou ont été remaniées comme les rues Zamenhof, Stawki... la place Muranowski a disparue, l'actuelle avenue JP2 a été percée sur une ancienne rue et coupe tout l'ancien ghetto.

Je rassemble des données sur le ghetto en vue de réaliser des pages pour mon site shabbat-goy.com. J'ai effectué pas mal de photos et de repérages d'après des photos d'époque.
Et en faisant ces recherches, je me suis rendu compte que si le grand ghetto avait été quasiment rasé, le petit ghetto était encore debout malgré les destructions. Il s'avère en fait que beaucoup de choses ont été aussi détruites après la guerre, lors de la reconstruction.
Par exemple, la rue Sliska était pratiquement "intacte" au sens où pratiquement tous les immeubles étaient encore debout à la fin de la guerre et auraient pu être entièrement restaurée. Idem pour d'autres rues du secteur comme la rue Sienna, etc.
En fait, beaucoup d'immeubles, voire des pâtés de maisons ou des morceaux de rues ont été démolis après la guerre et plus tard. Et nombre d'entre-eux auraient pu être reconstruits, réparés ou rénovés. Les allemands ne sont pas les seuls responsables pour ce qui est de la disparition de bâtiments d'avant guerre.

Un plan d'avant guerre (1939) a été édité, voir <ici>.

Mais <ici> vous aurez un plan encore plus précis car sont représentés tous les immeubles avec leur numéro. Pour ma part, j'ai reconstitué la carte d'ensemble.

Je reprendrai mes recherches sur place d'ici quelques semaines, quand il fera meilleur !

Archives

Date: 08 février, 2012 21:11

Salut,

Sacré boulot, sur les plans et tout... Le genre de choses qui a du vous prendre du temps, et demander de l'organisation. Sans compter la mise en ligne. Je suis épaté.

Je m'aperçois qu'ici, il y a des gens drôlement calés sur l'histoire de leur pays. Et c'est tant mieux. Je crois que sinon, je serais resté éternellement en panne.

Là, il faudrait que j'entreprenne la synthèse de ce qui m'a été dit. Par moments je bosse, mais à d'autres, il fait si froid que j'ai les doigts gelés, le dos qui se bloque et je ne peux plus rester devant mon ordinateur. C'est la première année que ça me fait ça, depuis que j'ai mon poele.

C'est difficile. Je suis tout le temps ou presque seul, avec très peu d'occasions de sortir, de rencontrer du monde. Et confronté en permanence à ce roman, qu'il faut absolument faire avancer... C'est un peu spécial. Surtout sur le sujet de la guerre et de la Shoah.

Enfin, chacun ses petites misères.

Je digère tout ça et je me remanifeste.

Merci encore,

Ubik.

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 07:10

Le site du ghetto n'est pas le mien !
Je disais que j'ai reconstitué, à partir des vues réduites, la carte d'ensemble, pour une meilleure vision, sous forme de fichier jpg.

Archives

Date: 09 février, 2012 19:40

Ah... Reste que c'est un boulot, ça aussi.
Le Jpeg, c'est ce que j'ai vu passer ici ?

Ubik.

Archives

Date: 09 février, 2012 22:18

Je crois que si je peux, demain, je prends en photo ma carte de Varsovie et si quelqu'un se sent, il tracera par-dessus les limites du ghetto et je le reporterai sur ma carte après. Parce que là, je vois des cartes sur le net mais chaque fois, je ne reconnais rien - je dois être un peu nul dans cet exercice.

Si ça ne vous dérange pas...

A bientôt,

Ubik.

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 22:33

Ghetto de 1940:

[www.ushmm.org]

Archives

Date: 09 février, 2012 22:39

Merci,

Ce qui m'embête, c'est que le point de repère pour moi est l'Umschlagplatz et les voies ferrées, et suivant les plans, je ne retrouve pas cet endroit.

Ubik.

Archives

Date: 09 février, 2012 22:40

Et ici:

[www.ushmm.org]

Archives

Date: 09 février, 2012 22:42

umschlagplatz w warszawie

[maps.google.fr]

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 23:08

ubik83 a écrit:
> Merci,
>
> Ce qui m'embête, c'est que le point de repère
> pour moi est l'Umschlagplatz et les voies
> ferrées, et suivant les plans, je ne retrouve pas
> cet endroit.
>
> Ubik.
Le nom polonais est Stawki 10.

Archives

Date: 09 février, 2012 23:19

Et comme cela Zefir, c'est OK ?

Archives

Date: 09 février, 2012 23:21

Sur le plan de Zefir, le Nord est à droite...

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 23:27

JMC59 a écrit:
> Et comme cela Zefir, c'est OK ?
>
Pas d'objection.

Archives

Date: 10 février, 2012 13:24

JMC59 a écrit:
> Et comme cela Zefir, c'est OK ?
>
> [www.klub-beskid.com]
> ghetto1940.jpg

Comment as-tu fait pour extraire cette image de chez Google ?